Le jeu est en cours !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jomini
Messages : 45
Date d'inscription : 03/09/2020

Diplomatie, Casus Belli et contrats commerciaux Empty Diplomatie, Casus Belli et contrats commerciaux

Ven 4 Sep - 13:17


Diplomatie, Casus Belli et contrats commerciaux Congres_de_Vienne_gravure_d_apres_Isabey_HD





Diplomatie



Pour contacter des pays non joués, la diplomatie est particulièrement importante. Votre sphère d'influence ne peut se développer que par ce biais. Signer des contrats, des pactes, des accords vous permet d'étendre votre réseau d'influence. Pour régir les échanges entre pays, il semble pourtant important de mettre quelques éléments en place pour s'éviter tout soucis d'anti-jeu. En outre vous devez dater vos contrats avec les pays et impérativement les poster sur le plateau de jeu ou sur le channel diplomatie du discord. Les longues listes d'accord sont soumis souvent à des erreurs et des controverses donc assurez vous que vous ayez un screen qui montre l'accord complet des deux partis en cas de soucis.

Les PNA, les pactes de non-agression, sont un mécanique assez présentes dans les jeux de RP de ce type, bien qu'ils soient finalement assez peu utilisés au 19e siècle. Pour s'éviter tout blocage du jeu les Pactes de non-agression ne peuvent durer que 3 ans. Au delà, ils peuvent bloquer le jeu (certains après des ultimatum se sont déjà permis de faire signer des PNA de 15 ans bloquant des pays dans leur jeu). Ces PNA peuvent évidemment être renouvelés selon l'envie des pays.

Les alliances, les traités d'alliance comme les PNA doivent avoir des durées pour éviter les alliances éternelles, celles-ci doivent être renouvelées tous les 3 ans. Elle peut être défensive ou offensive et c'est à préciser. Une alliance offensive peut contenir des conditions (j'attaque sauf si ...). Ménagez vous des portes de sortie car refuser de soutenir un allié décrédibilise fortement un pays, jusqu'à lui faire perdre de la stabilité.

Relisez bien les contrats que vous signez, gardez votre indépendance en toutes circonstances, jouez pour vous et évitez de vous mettre dans le wagon d'un autre joueur même si c'est votre copain. Il n'y a pas d'alliance sur le long terme dans la période car les intérêts des pays ont sans cesse divergé, gardez bien cela à l'esprit.




Diplomatie, Casus Belli et contrats commerciaux Unceremonious_Treatment_of_the_Russian_Ultimatum




Casus Belli



Le Casus Belli, est la raison pour laquelle vous entrez en guerre. Cette raison doit être juste et justifiée auprès de votre pays. Il n'est pas question de déclarer des guerre comme on va chercher le pain, ce sont des choses très graves qui rencontrerons toujours de l'opposition au sein de votre pays. Pour générer un bon Casus Belli, il est nécessaire de bien conduire sa diplomatie et de réaliser une bonne montée en tension, de la terminer par une provocation et le tour est joué.

La montée en tension: avant de sortir les canons, il est nécessaire de trouver une raison de le faire. Fabriquer de toute pièce une montée en tension est possible. Il suffit d'avoir développé dans votre RP un contentieux territorial, religieux, contractuel avec votre cible. L'opinion publique est majeure dans le processus et si vous vous montrez trop agressif cela ne passera pas inaperçue auprès d'elle. Il faut donc trouver une raison juste, qui sera soutenue par votre population. A partir de la mise en place d'une montée en tension il vous faudra provoquer votre adversaire.

Les provocations dépendent de la situation. Cavour en 1859 a formé des groupes révolutionnaires de chemises rouges pour provoquer les autrichiens en Lombardie. Bismarck a fait connaître dans la presse la fameuse dépêche d'Ems pour exciter les institutions diplomatiques, politiques et militaires françaises. En réalité il existe plusieurs manières de provoquer votre adversaire. L'insulte diplomatique est la plus simple, elle consiste à insulter diplomatiquement votre adversaire mais cette provocation peut être essuyée d'un revers de main provoquant une baisse de l'opinion publique envers un gouvernement qui ne répondrait à une insulte publique. Le mieux pour une provocation est de pousser votre adversaire à la guerre en brisant un contrat avec lui en franchissant la ligne rouge qui ne peut que mener à la guerre. Si votre adversaire se refuse à vous accorder la guerre que vous voulez avec des esquives il vous reste l'ultimatum, le pinacle de l'insulte mais cette méthode est mal vue à l'internationale, de tels ultimatums brutaux vont permettre aux pays qui ont des accords commerciaux ou d'amitiés avec le pays agressés à intervenir dans la guerre auprès de leurs opinions publiques.

Éviter les provocations adverses, si votre adversaire a été trop bourrin et a mal fait sa montée en tension et sa provocation il vous sera toujours possible de la refuser, vous n'êtes pas toujours obligés de faire la guerre et pouvez céder aux ultimatums, aux insultes et aux traités brisés. Néanmoins votre opinion publique sera touchée par votre faiblesse. Le mieux lorsque vous êtes acculés est de provoquer une crise internationale et de demander des médiations internationales auprès des grandes puissances que vous savez aptes à intervenir face à la brutalité diplomatique de votre adversaire. Cela peut se retourner contre vous si les grandes puissances arbitrent en faveur de votre adversaire.



Diplomatie, Casus Belli et contrats commerciaux 640px-Anti-capitalism_color%E2%80%94_Restored




Contrats commerciaux



Les contrats commerciaux sont très importants à l'époque, ils contribuent à vous ouvrir des débouchés industriels qui manqueront pas de rendre vos économies plus dynamiques. Les grandes puissances industrielles doivent se donner des débouchés commerciaux à l'étranger, à l'image de la Grande-Bretagne. Ils créent aussi des raisons d'interventionnisme dans les états ciblés. Ils développent votre influence et votre économie et sont donc des éléments privilégiés pour étendre vos forces. N'hésitez pas à négocier avec les Pays non-joués pour vous développer à l'international.



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum