- Strate
- Messages : 35
Date d'inscription : 26/08/2020
Royaumes de Suède et de Norvège
Ven 4 Sep - 0:28
Royaumes de Suède et de Norvège
Description:
Les Royaumes de Suède et de Norvège sont deux royaumes en union personnelle. Cette union politique a été fondée en 1814 après que le Danemark ait cédé la Norvège au roi de Suède dans le cadre de la fin des guerres napoléoniennes en Scandinavie. Cet échange permit aux suédois de se remettre de la perte de la Finlande qui a été cédée au profit des Russes. Néanmoins, une révolte norvégienne naquit, et une constitution fût proclamée. La Suède vaincus les révoltés et entra en union personnelle avec leur roi, tout en ayant la bonté de laisser aux norvégiens une constitution, rédigée par ce dernier avant son abdication, et retouchée dans le cadre de l'union.
Charles XIII (Charles XII en Norvège) inaugure cette union à la fin du conflit, à l'issue de la conférence de Moss. Grand homme politique, il sût gérer ses armées en temps de guerre pour mater les norvégiens. Néanmoins, ce dernier meurt sans héritier, et les Etats-Généraux suédois nomment Jean-Bernadotte, un grand général français, comme successeur à Charles XIII. Il prendra le surnom de Charles XIV.Politique :
L'Union est prospère depuis le début du règne d'Oscar Ier. Fils unique de Bernadotte, cet homme a su calmer les tensions avec ses voisins, en rabaissant le ton avec la Russie tsariste, tout en améliorant celles avec la Grande-Bretagne. Il est doté d'un libéralisme des plus modérées, et ne tolérerais pas le moindre changement de la Constitution suédoise de 1809. Ce grand homme a contribué à égaliser la Norvège et la Suède, et a rendu à la Scandinavie sa gloire d'antan.
Le parlement (Riksdag) est constitué des membres les plus éminents de la société suédoise. Désignés par le Roi en personne, ils l'appuient lors des décisions importantes. Il est néanmoins important de noter que le Roi garde la prééminence dans les décisions concernant l'armée, navale comme terrestre, ainsi que les relations diplomatiques avec les pays voisins.
En Norvège, et ce dans le cadre de la constitution de 1814, un parlement est élu tous les 3 ans, mais l'inexistence de partis politiques fait que ce dernier est uniquement constitué de membres indépendants, néanmoins conservateurs.Rapport politique de l'union :Chef d'état : Oscar Ier
Conservatisme-modérée - 65%
Libéralisme - 35%
Stabilité : Inébranlable
Factions radicales : AucuneRapport économique de l'union :Données générales :
Population : 4,75 millions d’habitants.
Recettes : 14,1 millions d’écus.
Dépenses : 15,5 millions d’écus.
Déficit : 1,4 million de d’écus.
Poids de la dette dans le budget : 0,3 millions d’écus.
Dette totale :4 millions d’écus.
Poids de l'armée dans le budget : 3 millions d’écus.
Valeur de la monnaie : Ecu (5,6 francs) / Monnaie prisée.
Bilan financier et budgétaire :
Théoriquement, le royaume est divisé financièrement entre la face Norvégienne et la face Suédoise, dans les faits le transfert se fait de la Suède à la Norvège pour combler son déficit et ainsi permettre son budget de 3,5 millions d’écus. La double monarchie se fonde sur l’exportation de produits miniers et du poisson, l’industrialisation tarde alors même qu’elle a de formidables atouts.
Bilan industriel et commercial :
Le fer est profus, le cuivre aussi, mais pas le charbon. Ce déficit de combustible est le handicap qui, allié à la très faible finance de Suède, empêche l’émergence d’une puissance industrielle. Le premier chemin de fer est cependant en construction afin de connecter Malmö à Lund, plus largement les infrastructures sont déficitaires et faiblardes, ne permettant pas l’exportation de matières premières dont rêverait l’Etat suédois.
Grands chantiers :
Train Malmö à Lund (18km / 1.29 millions d’écus / 4 ans)Armée terrestre de l'union :Armée navale de l'union :
- Strate
- Messages : 35
Date d'inscription : 26/08/2020
Re: Royaumes de Suède et de Norvège
Dim 6 Sep - 19:02
Förenade Konungarikena Sverige och Norge :
Mot d'Oscar Ier
Palais royal de Stockholm, 14 août 1852.
Sire,
J'écris ce mot, dirigé envers Sa Majesté Fréderic VII du Danemark, depuis mon palais à Stockholm, pour faire part à Sa Majesté de mes pensées et de mes réflexions concernant la stabilité des mœurs et des sujets de nos royaumes. La récente, mais dévastatrice, guerre du Schelswig résulta en un traité, ma foi, fort intéressant. En effet, ce protocole, principalement visant à établir la paix, touche à divers lois de successions concernant Sa Majesté et moi-même, et, de fait, empêche une potentielle union de nos royaumes, et une renaissance de la Scandinavie de Kalmar.
Néanmoins, ce traité, certes handicapant, ne nous interdit point de nous allier, ou de diplomatiser. C'est pour cette raison qu'avec cette plume qui, j'espère rentera dans l'histoire, je propose à Sa Majesté une alliance économique et civile. Nos deux royaumes se sont fait amputer au cours de ce siècle, unis sous le joug d'une alliance, je m’assurerais personnellement que ceci ne se reproduira plus.
Les termes de cette alliance sont simples : Une baisse des taxes douanières entre nos royaumes, une politique préférentielle en terme d'exportation et d'importation, ainsi que quelques projets communs civils qu'on pourra discuter au fil de cette conversation par écrit.
L'ambassade suédo-norvégienne à Copenhague est chargée de transmettre cette lettre à Sa Majesté, j'attends sa réponse avec impatience !
Signé,
Oscar Ier, Roi des suédo-norvégiens par-delà la mer Baltique et la mer du Nord.
- Strate
- Messages : 35
Date d'inscription : 26/08/2020
Re: Royaumes de Suède et de Norvège
Lun 7 Sep - 14:26
Förenade Konungarikena Sverige och Norge :
Investissement étatique dans le secteur minier :
Septembre - 1852, communiqué des Etats-généraux suédois et du parlement norvégien :
Les recettes de l'état ont du mal à rentrer, l'économie tourne à point mort et le secteur minier peine à se développer. C'est pourquoi les deux parlements suédo-norvégiens ont décidé de faire pot-commun sur l'emprunt récemment soustrait de la banque Rothschild. En effet, et ce après concertations entre les états-généraux suédois, le Roi en personne ainsi que le parlement norvégien, un plan de relance a été décidé, basé sur l'investissement, pour le secteur minier. Le gouvernement va donc se permettre d'investir à hauteur de 2 millions de francs, soit 357.000 écus, dans les grands du secteur de la mine. L'objectif? S'assurer un gain annuel et continuel. L'utilisation de ce dernier ne sera pas fortuite, il sera consacré au remboursement du prêt britannique pour les quelques années à venir.
En outre, 800.000 francs, soit 143.000 écus, seront investis dans le secteur de la pêche. Maigre investissement, il ouvre le terrain sur ceux des années à venir, et met en évidence la fervente envie gouvernementale de relancer ce secteur. Dans le cadre de cette politique, semblant dirigiste, le Riksdag prépare le terrain pour une nouvelle ère de prospérité économique sur les terres de Sa Majesté.
- Strate
- Messages : 35
Date d'inscription : 26/08/2020
Situation politique et économique de l'Union
Mer 9 Sep - 19:06
Förenade Konungarikena Sverige och Norge :
Situation politique des royaumes - Septembre 1852:
Depuis 38 ans, les royaumes de Suède et de Norvège sont unis sous une même couronne, sous une même tête, et cette union est régit par la fameuse convention de Moss, qui sépare constitutionnellement la Suède de la Norvège. En effet, au désarroi des suédois qui n'ont pu se permettre une victoire totale après les révoltes, les norvégiens ont pu se permettre d'accaparer leurs droits constitutionnels.
Dans cette même constitution, octroyée aux norvégiens, on y introduit la notion de Roi, en expliquant son rôle religieux, militaire et diplomatique. En effet, la couronne détient le pouvoir exécutif. De surcroît, on y explique les droits des citoyens norvégiens, et on cherche à équilibrer les deux royaumes de possessions royales. On inaugure aussi un parlement, norvégien, élu au suffrage sur les résidents norvégiens de 25 ans.
Néanmoins, cette dernière diffère de la constitution suédoise de 1809 par justement ce point d'électorat. En Suède, le Riksgad tient fermement le pouvoir législatif. Il représente les Etats-généraux suédois qui contrôlaient le pays depuis quelques années avant l'arrivée du général Bernadotte, grand-père de l'actuel roi, Oscar Ier.
On fait face à un conservatisme des plus modérées en Suède, avec une couronne qui refuse d'entendre parler de changements constitutionnels brusques, et cela va ultimement causer problème à la libéralisation des royaumes et, intrinsèquement, influencera de façon négative l'économie.
Situation économique des royaumes - Octobre1852:
Économiquement, et les rapports le montrent clairement, le pays est assez dépendant de l’exportation : Les différentes mines suédo-norvégiennes sont les principales sources des produits exportées au sein des royaumes. Néanmoins, et comme partout ailleurs, les taxes douanières persistent et représentent un atout diplomatique assez important pour les suédois envers les importateurs, à l'instar du Danemark qui vient de bénéficier d'une baisse de son taux à 10%, dans le cadre d'accords militaires et économiques entre Sa Majesté Fréderic VII et Oscar Ier.
Néanmoins, les royaumes sont encore loin de leur rêves tant attendues de puissances industrielles : Il va falloir développer le secteur du fer, de l'infrastructure, des minéraux. Introduire des lignes de fer, comme celle de Malmö à Lund, pour exporter à l'étranger les produits miniers. Inciter les investisseurs de toute part à venir en Suède et en Norvège pour jouir d'un supposé "Scandinavian Dream", et; évidemment, profiter des longues côtes suédo-norvégiennes pour supporter cet objectif.
Le privé devrait s'accaparer de l'économie d'une manière régulée, d'une façon que l'état désire, qui permet de réellement lancer l'industrie de cette union. C'est cette conclusion qui va bientôt sauter aux yeux du Riksdag, du parlement norvégien et du Roi en personne...
- Strate
- Messages : 35
Date d'inscription : 26/08/2020
Re: Royaumes de Suède et de Norvège
Mar 15 Sep - 18:56
Förenade Konungarikena Sverige och Norge :
Libéralisation du régime : Ouverture d'une 2nd chambre au Riksdag
Juin 1854 :
Après moult discussions et bavardages entre la personnalité royale et les Etats-Généraux, et malgré l'appréhension de Sa Majesté Oscar Ier aux réformes libérales de la constitution, il a été décidé, non pas en toute simplicité, l'ouverture d'une 2nd chambre au parlement suédois qu'est le Riksdag. En effet, le système bicaméral a donc été adopté, avec la première chambre étant celle des Etats-généraux suédois. Le système pour désigner les membres de la seconde chambre sera électif, et dépendra de plusieurs facteurs. Voici donc un édit à la constitution, avec une approbation royale ardemment gagnée :
La "Andra Kammaren" (deuxième chambre) est créée sous l'approbation de Sa Majesté. Cette dernière sera élu via suffrage sélectif, nommant 190 membres, le suffrage est offert aux hommes, suédois, en terre suédoise, ayant 21 ans, avec un revenu taxable d'au moins 800 écus par an, avec une propriété valant au moins 1000 écus, ou louant une propriété taxée au moins à 6000 écus. Le Roi, après concertation avec les Etats-Généraux, a l'opportunité de faire varier le nombre de membres, qui par ailleurs sont élus tous les 3 ans.
La constitution dénote aussi le rôle législatif de cette seconde chambre. L'initiative des Etats-Généraux et du Roi dans l'ouverture de cette dernière et de calmer les libéraux radicaux, pour certains républicains, et d'augmenter la popularité royale : En offrant un parlement à son peuple, Sa Majesté, en toute bonté, démontre son amour et son intérêt pour l'avis de la masse.
Fissa, des élections sont organisées pour nommer les 190 membres du parlement. Approximativement 5% de la population est apte à voter, et, globalement, une victoire conservatrice est attendue, venant grossir les rangs de cet idéal de pensée dans le gouvernement de la Suède.
En Norvège, un parlement monocaméral existe, lui-même élu. Jusque-là, l'inexistence de parti ne permet de relever un idéal de penser commun ou globale pour les norvégiens, mais ces derniers semblent principalement s'attacher au conservatisme et au dirigisme idéologique, prônant une économie interventionniste, à l'instar des gouvernements prussiens et russes.
Affaires économiques : Remboursement de l'emprunt de Rothschild, développement ferroviaire
En 1852, et principalement pour montrer les volontés réformistes d'un système d'infrastructure peu développé, l'état a emprunté cinq-cent mille écus à la banque de Rothschild. Le remboursement doit alors se faire, et les recettes engendrés par ces investissements iront donc servir à cela, pour une dizaine d'années, soit la date limite du remboursement. (Voir contrat d'emprunt #diplomatie-3 sur le Discord)
En parallèle, et dans cette logique de développement du chemin de fer en Suède-Norvège, il a été décidé, par les gouvernements des deux royaumes, de coopérer fiscalement au développement du ferroviaire. Deux lignes de fer sont donc mise sur la liste des lignes à ériger : Zinkgruvan-Norrköping (80km), et une autre de Kongsberg à Hokksund (20km). Les deux seront financés par le privé en échange d'exemption fiscales et le projet devrait être terminé d'ici 1865. Ces points sont en effet importants pour le secteur minier, que ce soit en Norvège comme en Suède, et permettront de simplifier l'exportation des matériaux extraits des mines de Zinkgruvan et de Kongsberg.
- Strate
- Messages : 35
Date d'inscription : 26/08/2020
Affaires diverses et variés, gestion interne du pays
Ven 2 Oct - 3:26
Förenade Konungarikena Sverige och Norge :
Affaires internes : Réforme de la presse
Octobre 1854 :
Deux royaumes sous une même couronne, à posteriori issus d'une guerre, ça s'entretient. Politiquement, et afin de s'assurer une stabilité interne, il est nécessaire de ne pas négliger l'impact et les pensées des grands suédo-norvégiens qui, avec la libéralisation de la presse, émergent de part et d'autres.
Il est donc annoncé la création et le financement d'un journal publique. À la base nommé le Göteborgs-Posten, il est acheté par le gouvernement à des fins politiques. David Félix Bonnie, un éditeur et libraire intéressé dans l'achat de ce journal depuis son relancement en 1850 par un marchand du coin, est mis à la tête de la hiérarchie de cette entreprise.
Évidemment, chaque journal digne de ce nom se doit d'être politisé un minimum. La ligne directrice de ce dernier, en corrélation avec les idées du pays ainsi que le positionnement de Bonnier, sera libéral : "Le bon roi vous appelle" sera d'ailleurs la devise de ce dernier qui, malgré son libéralisme, tient à la monarchie et à l'union des couronnes. On y prônera aussi une économie dirigiste et aussi, et surtout, une idéologie scandinaviste.
Le journal sera en suédois et en norvégien. Des accords sont prévus pour le traduire aussi en danois et potentiellement instaurer une filiale à Copenhague, dans une optique de diffuser l'idéal scandinave commun pour, au mieux s'unir, au pire s'allier.
Le journal sera à cheval sur la diplomatie extérieur, et la politique de l'entreprise publique exige que ce dernier n'a aucun droit à blasphémer les voisins du sud, de l'est ou de l'ouest, sauf si guerre l'oblige.
- Strate
- Messages : 35
Date d'inscription : 26/08/2020
Diplomatie danoise
Ven 2 Oct - 14:29
Förenade Konungarikena Sverige och Norge :
Implantation suédoise dans la sphère danoise :
L'aigle noir rôde au dessus de la mer du Nord et de la mer Baltique, et l'alliance militaire récemment scellé entre le royaume du Danemark et la couronne suédo-norvégienne confirme les craintes communes des deux royaumes d'une seconde guerre du Schleswig, qui serait dévastatrice pour l'hégémonie et la stabilité des côtes des royaumes sus-mentionnés.
De fait, un rapprochement s'impose. Mais ce dernier s'étend de la force martiale aux projets civiles et militaires communs, et c'est ainsi qu'un émissaire est envoyé à Copenhague proposant un accord civile et économique dont les termes varient d'exploitation minière à développement de la presse :
Moi, Elias Lagerheim, envoyé suédo-norvégien au nom de Sa Majesté Oscar Ier, roi des suédois et des norvégiens par-delà la mer du Nord et la mer Baltique, vous présente, avec le plus grand des honneurs, une missive diplomatique visant à renouer les relations entre les trois couronnes.
Premièrement, vous n'êtes pas sans savoir qu'après concertation avec le Riksdag et le parlement norvégien, une revue de presse nationale a été fondée. Une volonté de créer une presse scandinave est donc née, et, de fait, il vous est proposé l'ouverture d'une filiale, entièrement rédigée en danois, disponible sur les terres de Sa Majesté Frédéric VII et sur celle de ses successeurs.
En échange, une politique préférentielle entre nos économies sera appliqué : Diable, la mine même de Zinkgruvian, récemment érigé, pourrait diriger la majorité de ses productions vers le royaume de Sa Majesté, et ce à prix préférentiel !
C'est avec impatience que le retour d'Elias Lagerheim est attendu en Suède-Norvège, et le roi, angoissé, n'hésite pas à faire une visite, en toute sécurité, aux deux mines concernées par le récent projet économique pour revaloriser le morale à la fois des suédois et des norvégiens, et pour plaire à la classe ouvrière des deux couronnes.
Elias Lagerheim, envoyé suédo-norvégien au royaume du Danemark.
- Strate
- Messages : 35
Date d'inscription : 26/08/2020
Réforme fiscale
Mer 14 Oct - 16:35
Förenade Konungarikena Sverige och Norge :
Réforme fiscale – Septembre-Décembre 1857
Avec le crash boursier de juin-août 1857, qui n'a que marginalement atteint les deux couronnes, et l'endettement massif dû aux réformes économiques antérieures, une réelle volontée de réforme fiscale s'impose au Riksdag et au parlement norvégien : En effet, les haut-fonctionnaires, les États-majors et la seconde chambre suédoise s'accordent à dire sans soucis que l'impôt à du mal à rentrer et qu'il ne peut sustenter l'envie de relance économique.
Néanmoins, le clivage persiste entre les conservateurs qui, eux, ne veulent qu'une légère réforme fiscale, et l'opposition qui demande l'instauration d'un impôt progressif à multiples tranches. Finalement, après de lourds débats, un compromis est décidé et une tranche unique sera instaurée, et ainsi, partout dans la presse nationale, le mot passe :
Avec approbation de Sa Majesté Oscar Ier, roi des suédo-norvégiens par delà la mer du Nord et la mer Baltique, ainsi que sous l'initiative du Riksdag et du parlement monocaméral norvégien, un impôt progressif est instauré. Les tranches seront annuelles :
-Les personnes avec un revenu brut annuel inférieur strictement à 50 dollars seront exonérés de taxe sur le revenu.
-Les personnes avec un revenu brut annuel entre 50 et 118 dollars seront taxées à hauteur de 1/16e de leur revenu.
-Les personnes dépassant strictement le seuil de 118 dollars de revenu brut annuel seront taxés de 1/12e.
La presse nationale soutien cette idée et précise cela va permettre aux recettes, branlantes, de souffler, en expliquant le fonctionnement du système progressif.
Les groupes de taxe sur le revenu seront passés de 8 à 2 : L'appropriation sur l'immobilier, ainsi que l'appropriation sur le revenu du travail ou du capitale (Réforme IRL).
- Strate
- Messages : 35
Date d'inscription : 26/08/2020
Affaires économiques - Octobre 1858
Mar 20 Oct - 22:00
Förenade Konungarikena Sverige och Norge :
Importation de charbon, procédé Bessemer – Octobre 1858
Avec la renégociations des taxes douanières avec le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande, le gouvernement peut se permettre d'importer du charbon du port d'Aberdeen jusqu'au port de Stavanger à bas prix : 15 écus / ton pour être totalement précis. Sur toute l'année, 16.000 tons de charbon sont importés d'Ecosse. Cet achat sera financé par la réforme fiscale et coûtera un total de 240.000 écus, taxes douanières comprises (~5%).
Cet import sera financé par les revenus contractés par la réforme fiscale de l'année dernière, le restant allant dans le remboursement de la dette. Bessemer, un génie industriel britannique, a récemment développé une méthode industrielle permettant de produire de l'acier, jusque la produit en quantité marginale due à sa complexité, en utilisant du fer brut. C'est donc sans encombre que les parlements des deux royaumes s'arrangent fissa sur l'utilisation du charbon fraîchement importé. Il est nécessaire de garder en tête que pour chaque tranche de 5 tons d'acier, 4 tons de charbons sont nécessaires au bon fonctionnement du procédé, soit 0.8 ton de charbon intrant par ton d'acier produit.
20.000 tons d'acier étant l'objectif ambitieux du gouvernement, il est décidé que 8000 seront produits par ce dernier, 4000 dans chaque royaume, nécessitant 6400 tons de charbon, les 9600 tons restant seront mis en vente sur le marché des deux couronnes à bas prix (8-12 écus, variant en fonction de la demande) pour éviter de monopoliser le marché. Les Göranssons, de grands industriels, sont attendus sur ce coup, et un investissement de leur part ne serait pas choquant, bien au contraire, étant donné que leur patron est le premier à avoir réalisé le procédé Bessemer à une échelle significative.
En bref, l'état importe 16.000 tons de charbons à 15 écus/ ton, fabrique 8000 tons d'acier via 6400 ton de charbon, met le reste du charbon sur le marché à bas prix (8-12 écus variant), 4000 en Suède et 4000 en Norvège, et enfin met en vente l'acier produit sur le marché pour rentabiliser le prix d'import et de production.
L'objectif de la mise en vente du charbon et de l'acier étant de montrer leur importance et leur valeur au privé pour que ces derniers se lancent dans ce domaine.
Note du joueur : Il serait préférable qu'au prochain bilan, les rapports de cette réforme soient affichés, donc le prix total import+production et comment la vente d'acier, qui vaut bien plus en théorie que les matériaux de production, et celle du charbon a rentabilisé l'achat. Il serait aussi bien de noter que l'argent de la réforme fiscale va dans ce projet en partie et que le reste part dans le remboursement de la dette.
- Strate
- Messages : 35
Date d'inscription : 26/08/2020
Mort du Roi – 1859
Sam 31 Oct - 23:06
Förenade Konungarikena Sverige och Norge :
Le Roi est Mort
Ce titre fait la une de tous les journaux à travers les deux royaumes. Oscar Ier, Roi des suédois et des norvégiens, fils de Charles XII (respectivement Charles II) de la dynastie Bernadotte, est mort ce 8 juillet 1859.
Cette tragique nouvelle a été apprise par son propre successeur, Charles XV (respc. Charles IV), alors que le vaillant roi meurt, lui laissant un trône prospère sur deux royaumes sur la voie de l'industrialisation.
Le Riksdag et le parlement norvégien mettent à disposition du publique le mot qu'ils avaient envoyé à Sa Majesté pour le féliciter de sa bonté et de sa miséricorde en tant que roi, réformateur, égalitaire et bon par nature.
Son successeur, Charles XV, compte bien suivre les pas de ce dernier, et achever les rêves d'une Suède et d'une Norvège unie sous la bannière des Bernadotte !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum