Le jeu est en cours !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Sirda
Sirda
Messages : 66
Date d'inscription : 24/08/2020

PV1852 — Economie Empty PV1852 — Economie

Jeu 3 Sep - 19:55
Economie


PV1852 — Economie Progre10



Nous avons la chance d'avoir les annuaires économiques qui nous permettent de matérialiser concrètement le budget d'un état pour les joueurs. Les joueurs peuvent donc chiffrer leurs plans d'investissement, payer leur propre rail et gérer le budget de l'armée ou l'inflation très facilement.

Exemple :
Autriche 1852

Population : 37 millions
Recette : 104 millions de florins
Dépenses : 146 millions de florins
Déficit : 44 millions de florins
Poids de la dette dans le budget : 28 millions de florins
Dette totale : 1 023 millions de florins  
Poids de l'armée dans le budget : 66 millions de florins
Valeur de la monnaie : Florin (2.60 francs) / Inflation

Bilan financier et budgétaire :[/i]
Topo sur la force des banques et la force de la monnaie et du budget

Bilan industriel et commercial :
Bilan sur l'évolution industrielle et commerciale du pays

Grands chantiers :
Train x à x (X km / X millions / an)
Réforme de l'armée (X matériel / X millions / an)


Le travail du MJ : Le MJ doit lire les postes économiques du joueur, il augmente et réduit la dette en fonction des actions du joueur.
Les mécanismes économiques sont encore basiques :
– Augmentation des recettes = ajout de taxe = pertes de support politique = réduction du déficit = réduction de la dette
– Augmentation de l'inflation = Réduction de la valeur de la dette = réduction de la puissance financière et des banques
– Investissement dans l'économie = création de richesse industrielle ou agricole = augmentation du déficit et de la dette

Bien sûr ce n’est pas tout et il faut ensuite savoir donner la traduction pour beaucoup d'action. Ne soyez pas dithyrambique ou trop méchant, nuancez toujours votre propos pour souligner le bon et le mauvais. Donnez le temps aux gens de faire leurs réformes. Réformer et balancer des millions dans tous les sens n'est pas forcément le bon choix pour industrialiser le pays, la mise en place d'un système politique bourgeois et du libéralisme est par exemple bien plus intéressant que la planification étatique lorsque le terreaux financier (puissantes banques) et industriel (agriculture performante) sont réunis.

La puissance marchande dépend grandement des traités conclus à l'étranger (traités commerciaux avec les nations non civilisées asiatiques, Sud-Américaine ou orientales) qui permettent d'étendre sa puissance commerciale, ses exportations et sa production à destination de l'étranger.

La puissance financière dépend d'une législation libérale, elle augmente par l'épargne de la population et plus généralement lors de l'émergence d'une bourgeoisie non-rentière ou nobiliaire.

La puissance industrielle dépend des deux facteurs plus hauts ainsi que de la présence de ressources (fer, charbon), de commandes de l'état ou de son investissement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum