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Hekælistis
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Ven 4 Sep - 15:32


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Koninkrijk der Nederlanden - Royaume des Pays-Bas

Je maintiendrai -  Wilhelmus van Nassouwe

Situation Politique du Royaume des Pays-Bas

Nom du pays : Royaume des Pays Bas

Souverain : Guillaume III d'Orange-Nassau

Premier ministre : Johan Rudolph Thorbecke 

Langue officielle : Néerlandais

Capitale : Amsterdam

Siège du gouvernement : La Haye

Partis politiques :
Johan Rudolf Thorbecke (Libéraux) – 65%
Conservateurs – 20%
Conservateurs-Libéraux – 10%
Antirévolutionnaires – 5%

Stabilité : Inébranlable

Factions radicales : Aucune
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Situation Economique du Royaume des Pays-Bas


Données générales :

Population : 3,51 millions d’habitants métropolitains et 19,9 millions dans les colonies.

Recettes : 70,7 millions de florins des Pays-Bas.

Dépenses : 69,9 millions de florins des Pays-Bas.

Excédent : 0,8 million de florins des Pays-Bas.

Poids de la dette dans le budget : 36 millions de florins des Pays-Bas.

Dette totale :1 229,5 millions de florins des Pays-Bas.

Poids de l'armée dans le budget : 10,5 millions de florins des Pays-Bas.

Valeur de la monnaie : Florin (2,1 francs) / Forte inflation.

Bilan financier et budgétaire :

L’échec financier est palpable, la Hollande ayant accumulée de phénoménales dettes sans parvenir à rééquilibrer la barre des finances publiques face à son antique déclin économique. Vivant au-dessus de ses moyens. Du fait même de sa faible capacité financière, l’Etat tente d’éponger le déficit après le printemps des peuples et ses retombées économiques très négatifs avec un dégraissage des armées. Un excédent, modeste, apparaît graduellement et la porte de sortie semble apparaître, à moins que ce ne soit les intérêts qui s’accumulant ne referment violement à la prochaine crise le pays dans la spirale déficitaire qu’il a si longtemps toléré.

Bilan industriel et commercial :

En retard, les Pays-Bas tentent de revenir dans la course avec la société Sphinx qui a été fondée en 1834. Ses activités représentent le gros de la production industrielle des Pays-Bas : la poterie et la verrerie. Les frères Salomonsons possèdent la seule industrie textile du pays, à Nijverdal, elle se trouve être fort contemporaine dans son fonctionnement puisqu’usant de la vapeur. Si ces expériences sont notables, le pays reste très agraire comparativement à ses voisins et accuse un furieux retard aussi bien technologique qu’infrastructurel, paralysé qu’il est par une concurrence étrangère que son Etat ne parvient pas à endiguer, faute à une dette qui est le cœur de ses préoccupations.

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Situation militaire et coloniale

Armée :

11 500 hommes / an pour 5 ans de service
Armée totale : 58 000 hommes, 85 000 Shuyetters (miliciens)
Armée de campagne : 38 000 soldats de campagne, 85 000 miliciens
Les troupes de campagne néerlandaises sont réparties sur le territoire métropolitain en régiment et n’ont pas de grandes formations, si elle en avait, elle pourrait réunir 2 divisions d’active et 1 brigade mixte
L’armée de la KNIL, compte une brigade mixte stationnée sur les îles des indes néerlandaise orientale.
Réserve d'équipements : 3
Réserve d'hommes : 3
Équipement : Fusil à canon lisse et canons lisses

Marine :

6 escadres à voile dont 3 escadres en réserves
1 chantier naval

Colonies :

Nombre de chantier naval : 1
Liste des comptoirs commerciaux : Côte-de-l'Or Néerlandaise
Liste des colonies : Indonésie



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Mar 8 Sep - 9:47


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Mesures économiques au Royaume des Pays-Bas
 
Le Royaume des Pays-Bas souffre d’un secteur industriel encore trop faible ainsi que de nombreuses lois archaïques qui entravent le développement économique. Dans cet objectif, la première réforme économique sera de continuer la libéralisation de l’économie, le deuxième consiste à développer la production industrielle.
Libéralisation et réformes fiscales
Les Pays-Bas conservent des lois archaïques issus de l’âge d’or des Provinces Unies, toutefois il est temps de passer à autre chose et d’entrer dans l’ère industrielle. Le gouvernement dirigé par le premier ministre Johan Rudolf Thorbecke propose ainsi plusieurs mesures qui seront présentées au Parlement afin d’être voté :

    - L’abolition des trop nombreux droits de taxes internes au Pays-Bas entre les différentes villes et régions qui entravent le commerce et la libre circulation des personnes et des biens. 

    - L’abolition des guildes, déjà formellement abolies depuis 1813, de nombreux artisans et institutions continuent de suivre des systèmes issus des guildes. Ces systèmes donnent de nombreux droits et avantages aux commerçants qui sont contraire à une concurrence pure et parfaite.

    - Des droits d'accises seront créés sur certains produits afin de financer l’état, notamment sur l’alcool, le tabac et la prostitution, cette mesure sert également à satisfaire les partis conservateurs.

    - Concernant les taxes et impôts, ils seront désormais unifiés en un impôt proportionnel sur le revenu plutôt que des capitations. Idem pour l’impôt sur les sociétés qui sera unifié en un impôt proportionnel pour l’ensemble des secteurs.

    - La libéralisation sera accompagnée d’une uniformisation des systèmes existants pour favoriser une meilleure concurrence. C’est ainsi que le système fiscal sera entièrement revu, inspiré de systèmes plus modernes, il faut faire disparaître toutes ses niches fiscales, la réglementation sera simplifiée et unifiée.

    - En parallèle, la banque centrale devra commencer à augmenter légèrement ses taux d’intérêt directeurs afin de mieux contenir l’inflation. Celle-ci est très utile face à la dette mais elle diminue le pouvoir d’achat, augmente les taux d’intérêt et n’incite pas à l’investissement. Un ciblage d’inflation à 10% sera mis en place dans un premier temps pour limiter celle-ci, il sera ensuite progressivement abaissé en fonction de la situation de la situation économique et financière du royaume.
 

Soutenir la production industrielle
Alors que nos voisins sont déjà engagés dans la production de charbon à grande échelle, les Pays-Bas n’ont qu’une production minime. Pour remédier à ce problème, le gouvernement va lui-même commencer la recherche et l’estimation des réserves de charbon sur le territoire. L’effort sera particulièrement important dans le Limbourg, avec des villes comme Heelern où du charbon est extrait depuis plusieurs siècles de manière archaïque.

De nouveau droit de douanes seront créés pour protéger cette industrie naissante, notamment sur le textile, le verre ou la vaisselle pour aider les quelques industries naissantes (Sphinx à Maastricht et textile à Nijverdal). Cette mesure peut également plaire aux électeurs conservateurs.

Le gouvernement va également pourvoir quelques subventions à la création de mines de charbon à hauteur de 5 Millions de Franc, soit environ 2,3 Millions de florins, ils seront financés grâce à grâce aux nouveaux droits de douanes et aux impôts sur l’alcool, le tabac et la prostitution. L'objectif est de garder un maigre excédent budgétaire afin de continuer à pouvoir rembourser la dette, de rassurer les créanciers ainsi que la population sur l'état des finances du royaume.


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Koninkrijk der Nederlanden - Royaume des Pays-Bas Empty Politique au Royaume des Pays-Bas

Mar 15 Sep - 14:50


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Politique au Royaume des Pays-Bas


En Avril 1843, l’Eglise catholique décide de rétablir les anciens évêchés, ce qui a provoqué un mécontentement populaire connu sous le nom du mouvement d’Avril. Soutenu par Sa Majesté William III, contraire aux dispositions de la Constitution de 1848, le gouvernement Thorbecke décide de résigner. S’en suit d’amples négociations dans le Staten-Generaal entre les différents partis. Floris Adriaan von Hall, un conservateur libéral, arrive à former une coalition entre les conservateurs et une partie des libéraux, sans Thorbecke.

Cabinet von Hall:

 
Pour faire face aux volontés conservatrices, plusieurs lois seront adoptées pour apaiser les tensions :

La loi sur les dénominations religieuse sera promulguée, celle-ci cherche à limiter l’influence de l’église catholique dans l'état néerlandais. Affirmant la liberté de culte et de pratique religieuse, elle précise que les titres religieux n’octroient pas des privilèges, des rangs ou des revendications. Désormais, chaque synode devra être autorisé par les autorités néerlandaises, par ailleurs les tenus ecclésiastiques sont prohibés dans l’espace public. La construction d’église sera également fortement régulée. 

Une seconde loi sur l’éducation est prévue, désormais les établissements publics seront les seuls qui seront financés par l’état, tandis que l’éducation privée (religieuse) ne le sera pas. Toutefois, les impôts sur les établissements privés affiliés à l’Eglise Réformée Néerlandaise sont diminués.

Au niveau de la politique étrangère, le Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Floris Adriaan van Hall affirme la neutralité du Royaume des Pays-Bas concernant les événements dans le Danube, indiquant qu’il est préférable pour les Pays-Bas d’éviter d’augmenter sa dette.
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Indes Orientales Néerlandaises


Cet immense archipel, en grande partie sous contrôle néerlandais fournit de nombreux revenus, et possède de nombreuses ressources. Il a été décidé de mettre en valeur celles-ci afin d’en récolter les bénéfices. L’objectif est aussi de gagner plus de recettes en commençant à autoriser les entreprises privées à exercer leurs activités, pour l'instant seulement à Java.

Les entreprises privées, pour l’instant uniquement néerlandaises, seront autorisés à opérées à Java, elles devront être approuvées par les autorités néerlandaises, elles seront soumises aux taxes en vigueurs dans les Indes Orientales. Les productions déjà existantes sont encouragés, notamment le sucre, les épices et le café, mais également d’autres plantations : thé, tabac, noix de coco quinquina ou encore du caoutchouc.

Concernant le quinquina (plantes à partir de laquelle la quinine est extraite), des botanistes ou marchands sont inciter à se rendre en Bolivie ou au Pérou afin d’acheter des plants de quinquina et les plantés en Indonésie, ils y recevront un lopin de terre. Des explorateurs comme Justus Carl Hasskarl sont de véritable exemple de cet esprit d’aventure et d'entrepreneuriat qui caractérise les Pays-Bas depuis des siècles.

Ce développement sera sous surveillance de l’état, mais dépendra des investissements privés.. Le système des cultivations sera assouplis, voir abroger, en fonction des résultats. Cette proposition est soutenue par le Premier Ministre Floris Adriaan von Hall, ainsi que par les libéraux, les conservateurs-libéraux et même certains parlementaires plus conservateurs car elles pourraient permettre d'augmenter les recettes de l’état, et ainsi sortir du cycle de l’endettement et s'éloigner du déficit. 


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Dim 4 Oct - 18:55


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Mesures politiques dans les colonies du Royaume des Pays-Bas



Indes Orientales Néerlandaises

Bali

Bali connaît des formes d’instabilité, en effet les différents dirigeants locaux n’arrivent que rarement à se mettre d’accord et le régent, un balinais, démissionne. Le néerlandais et militaire Heer van Bloemen Waanders est choisi pour devenir le régent de Bali, il doit notamment faire face à un problème de succession au prince local Putu Ngurah Sloka, du petit royaume de Jembrana, qui opprime la population. Avec consultation des chefs locaux et de la population, il est décidé que son successeur Ngurah Made Pasekan sera plus apte à gouverner, il sera accompagné de deux conseillers, un conseiller choisi par les chefs locaux ainsi qu’un conseiller néerlandais, l’objectif est d’éviter toute autre révolte.

Le régent aura aussi comme objectif de progressivement abolir l’esclavage à Bali [le système des cultivations est bien plus efficace pour tirer des revenus], de réaliser un cadastre des différentes propriétés, de développer la production de café et d’épices, d’améliorer le système d’irrigation et de faciliter le commerce.

Sultanat de Banjar

Dans le sultanat de Banjar, le Royaume des Pays-Bas se positione en faveur d’Hidayat si ce dernier réaffirme qu’il respectera les accords déjà présents avec les Pays-Bas. Le peuple est en sa faveur et il est plus compétent que Tamjid qui aurait certes pu permettre un contrôle encore plus direct mais aurait créé du mécontentement chez les indigènes.

La Maréchaussée de l’Armée Royale des Indes Néerlandaises

Une nouvelle branche sera créée dans les Indes Néerlandaises, celle de la Maréchaussée à pied, une force de gendarmerie. Elle devra assurer la stabilité, maintenir l’ordre au niveau civil, participer au dialogue avec les populations locales et lutter contre les révoltes et rebellions. Elles consisteront de forces locales (amboinais dans les Moluques, balinais et hindou à Bali, etc.) accompagnés d’européens, elles seront dirigées par des néerlandais, peu de soldats seront recrutés cela sera surtout des soldats réaffectés de l'Armée Royale des Indes Néerlandaises.

Par ailleurs, un véritable travail anthropologique et de sauvegarde culturel sera établi afin de protéger certaines merveilles qui se trouvent dans les Indes Orientales Néerlandaises et de le promouvoir à l’étranger mais surtout afin de mieux comprendre et donc contrôler les peuples. Les officiers néerlandais affectés à Batavia et dans l’archipel devront avoir une formation à ce sujet.

Dans le reste de l’Armée Royale des Indes Néerlandaises, le recrutement d’africain sera encouragé, ces derniers venant des royaumes Ashanti, afin d’avoir des soldats braves et forts. 
Pour ces différents programmes dans l'ensemble des Indes Orientales Néerlandaises, près de 150 000 livres seront investis.

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Le Suriname et les Antilles Néerlandaises

Dans ces différents territoires néerlandais, il faut préparer la fin de l’esclavage, ainsi dans de nombreuses petites îles le gouvernement va progressivement arrêter d’acheter des esclavages et en libérant progressivement des esclaves. Ces esclaves libérées devront cependant la plupart du temps continuer à servir l’état pour une durée de 10 ans avec un salaire. L’immigration sera également encouragée, notamment en provenance d’Indonésie et de Chine, ces immigrés seront faiblement rémunérés et pourront remplacer les esclaves.

L’objectif est que d’ici 10 ans le Royaume des Pays-Bas puisse enfin abolir l’esclavage sans entraver l’économie locale. D’autres activités devront également être développées, comme les mines d’or d’Aruba, idem dans le Suriname où différentes prospections seront organisées, les plantations de sucre sont encouragées et même un début de production de banane.

Au total, ce sera donc une somme de 100 000 florins qui sera investis au Suriname et dans les Antilles Néerlandaises.
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Koninkrijk der Nederlanden - Royaume des Pays-Bas Empty Le Royaume des Pays-Bas en l'an de grâce 1855

Mar 6 Oct - 21:02


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Le Royaume des Pays-Bas en l'an de grâce 1855

 

Koninkrijk der Nederlanden - Royaume des Pays-Bas 22589510

Officiers néerlandais à Batavia

Les Indes Orientales Néerlandaises :


En Indonésie, le Royaume des Pays-Bas décide d’envoyer une expédition punitive composé d'un régiment d'infanterie (soit 2 400 hommes) contre la République de Lanfang afin de calmer ces rebelles chinois. Les 2 400 hommes sont de la maréchaussée accompagnée de la KNIL, il s’agit d’indigènes bien entraînés et encadrés par des européens. Des renforts pourront arriver si besoin.

Les négociations entre les Pays-Bas et le Portugal sont continués dans l’espoir d’un futur accord. Pendant ce temps, la marine néerlandaise sera employée dans les Indes Orientales Néerlandaises pour lutter contre la piraterie dans l'archipel, l'objectif étant d'assurer le transport des biens au sein de l'archipel ainsi qu'avec le monde extérieur. Cela se fera en coopération avec les alliés locaux des Pays-Bas, et les opérations de lutte contre la piraterie ne concerneront pas Aceh pour l'instant.
 
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Sa Majesté Guillaume III à la Haye

Inondations de 1855 : 
En Mars 1855, des inondations importantes ont lieu en Gueldre entre la rivière Maas et Waal tuant 13 personnes, le gouvernement décide donc de proposer un projet de loi pour reconstruire l’ensemble des infrastructures endommagées ainsi que d’indemniser toutes les entreprises. Le gouvernement en profite également pour moderniser certaines routes ou canaux afin de les rendre plus moderne et pouvoir mieux faire face aux prochaines crues. Ce sont près de 250 000 livres qui sont investis pour la reconstruction.
Face aux inondations de 1855, la roi Guillaume III décide d’aller voir de lui-même la population locale pendant 10 jours, il n’hésite pas à renter dans les habitations délabrées pour saluer les citoyens néerlandais, apprécié auprès des paysans ce geste est néanmoins moqué au sein de la noblesse et la bourgeoisie ayant cru à une farce de voir le roi dans la boue. Le Algemeen Handelsblad, grand journal libéral, titre "Waterheld van Het Loo", c'est à dire "héro des eaux d'Het Loo", référence ironique à son père qui fut le héro de Waterloo
Le gouvernement va devoir s'endetter partiellement pour réaliser ses projets et faire face à cette inondation, il s'endettera autant que nécessaire. Le Royaume des Pays-Bas peut commencer à emprunter à des taux un peu plus faibles pour rembourser des prêts avec des intérêts très élevés et ainsi diminuer le poids des intérêts de la dette. Floris Adriaan van Hall défendant son projet, comme il l’avait fait en 1844, permettant ainsi d’alléger les intérêts des Pays-Bas.
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Koninkrijk der Nederlanden - Royaume des Pays-Bas Empty Le Royaume des Pays-Bas en l'an de grâce 1856

Mar 6 Oct - 21:17


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Le Royaume des Pays-Bas en l'an de grâce 1855


Affaire Bangka en Janvier 1856 : Note salée pour une raffinerie de sucre.

Chez les conservateurs, une affaire vient de surgir, Jan Jacob Rochussen, gouverneur général des Indes Orientales Néerlandaises et membre influent du parti conservateur, aurait permis au roi Guillaume III et à certains de ses amis et membres du partis conservateurs de s’enrichir en s’accaparant pour une modique somme l’une des raffineries de sucre les plus profitables de Java en 1855, celle de Bangka.

En 1856 alors que Ludolph van Bronkhorst venaient de recevoir la propriété, cependant le parlement néerlandais devait approuver la loi de finance de 1856, mais Thorbecke remarqua la supercherie de Rochussen et interpella les Etats Généraux et le gouvernement à ce sujet.

Jan Jacob Rochussen démissionna quelques semaines après depuis Batavia, tandis qu’une nouvelle loi des finances étaient en cours de préparation avec l’annulation de cette transaction. Les estimations étaient autour de 275 000 florins de manque à gagner pour le gouvernement néerlandais si la transaction aboutissait. 

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Johan Rudolph Thorbecke, premier ministre des Pays-Bas

Elections en Avril 1856 :

Lors des élections de 1856, les libéraux arrivent à retrouver les sièges qu’ils avaient perdus aux dernières élections, ce qui permet ainsi à Johan Rudolph Thorbecke de revenir au pouvoir, il réalise une coalition avec les libéraux conservateurs menées par l’ancien premier ministre Floris Adriaan von Hall.

Cabinet Thorbecke II:

À la suite de son arrivée au pouvoir, Thorbecke étend déjà le droit de vote aux colons néerlandais au Suriname, dans les Antilles Néerlandaises et dans les Indes Orientales Néerlandaises. Il accorde également la liberté de presse aux néerlandais présent dans ces colonies.

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Henri d'Orange-Nassau, stadholder du Luxembourg

Bras de fer entre le grand-duc et le parlement au Luxembourg.

Au Luxembourg, le stadholder Henri d’Orange-Nassau, frère du roi et grand-duc Guillaume III se retrouvent à faire face aux demandes de son frère. En effet, Guillaume III souhaite appuyer son pouvoir au Luxembourg et rendre son pouvoir plus influent, quitte à lutter contre Charles-Mathias Simons (conservateur), gouverneur du Luxembourg.

Henri d’Orange-Nassau a déjà dû subir les caprices de Guillaume III quand il a demandé au gouvernement précédent de Willmar (libéral) de démissionner alors qu’Henri l’appréciait beaucoup. Il décide donc de rester neutre et même de soutenir secrètement Willmar et l’opposition libérale. De plus, Henri a beaucoup d’intérêts dans les Indes Orientales Néerlandaises, il est sous étroite surveillance suite à l’affaire Bangka.

Lorsque Guillaume III présente son projet de constitution restreignant grandement les libertés et les droits obtenus en 1848. Le parlement luxembourgeois refuse la loi avec une quasi unanimité, le soutient de façade du gouvernement Simons n’aide pas. Guillaume III s’apprête à faire un coup de force mais Henri réussi à convaincre son frère qu’un tel coup serait mal vu, surtout après l’affaire Bangka.

Guillaume III harangue en vain la nécessité de ces mesures, cependant le parlement ne plie pas et contraint le roi et grand duc à accepter la situation. La récente victoire libérale aux Pays-Bas met le souverain dans une situation peu adéquat, malgré de la pression de sa part pour faire passer la loi, aucun coup de force n’est réalisé et le parlement luxembourgeois conserve son pouvoir.
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Koninkrijk der Nederlanden - Royaume des Pays-Bas Empty Politique économique et financière du Royaume des Pays-Bas en 1857

Lun 12 Oct - 19:13


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Politique financière et bancaire de 1857 : 


Il est temps d’impulser un renouveau bancaire aux Pays-Bas et dans les colonies, notamment suite au krach de 1857, les Pays-Bas sont relativement peu affectés, mais il montre les faiblesses du système bancaire occidental.

De Nederlandsche Bank (DNB), la banque centrale et commerciale des Pays-Bas. En effet, elle la DNB prête aux banques aux entreprises. Il est temps de développer considérablement cette banque afin de faciliter le développement industriel du pays.

Déjà, elle pourra acheter la dette de l’état et elle pourra également placer et vendre les titres de dettes de l’état. Ensuite, elle sera obligée d’ouvrir à travers tous les Pays-Bas des agences bancaires. Cette banque se chargera également de faciliter le développement des mines de charbon du Limbourg, sur lequel l’état participe à hauteur de près de 500 000 florins pour leur développement. En plus de cela, l'état fournit un million de florins à la banque afin de permettre à la banque de prêter plus facilement aux entreprises, en particulier les compagnies industrielles.

La DNB sera également sous tension, elle devra juguler la hausse de l’inflation liée aux nombreux investissements de l’état néerlandais et ainsi essayer de garder une inflation stable.

De Javasche Bank, La Banque de Java, est actuellement la seule banque présente dans les Indes Orientales Néerlandaises. Afin de favoriser son activité, elle recevra une agence à Amsterdam et elle sera obligé d’avoir des agences dans les villes de plus de 100 000 habitants dans les Indes Orientales Néerlandaises. De plus, les autorités locales peuvent mettre en contact les potentiels investisseurs avec la banque.

Fondation de la Caisse d'épargne de l'État du Grand-Duché de Luxembourg (connu sous le nom de  Spuerkeess). Cette banque sera détenue par l’état luxembourgeois à hauteur de 51% et par la De Nederlandsche Bank à hauteur de 49%. Elle pourra accueillir les placements des particuliers luxembourgeois et néerlandais mais également internationaux à partir de 1859. Ainsi, 500 000 florins sont dépensés pour la création de cette banque.
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Politique économique de 1857 :


Le Rijkswaterstaat (Gestion des eaux d'État) va être réorganisé. Elle va désormais avoir un inspecteur général Leopold Johannes Adriaan van der Kun qui va se charger de coordonner les services de cet institut qui existe depuis plusieurs décennies. De plus, avec les grands travaux concernant les canaux, il sera demandé à chaque province devait posséder un organisme public de gestion des eaux. Le Rijkswaterstaat se chargera d’harmoniser cela.
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Le Canal de la Mer du Nord :

Construction du Canal de la Mer du Nord entre Amsterdam et lJmuiden, au bord de la Mer du Nord. Ce projet de prêt de 30 Millions de florins pour un canal de 21km de long suivant l’IJ, de 50 mètres de large et 7 mètres de profondeur comprend aussi la réalisation de 5 500 hectares de polders. L’état s’en chargera pour 21 Millions de florins, soit 70% du total. Ce projet sera via la « Compagnie du Canal de la Mer du Nord », dont 70% des actions appartiennent à l’état néerlandais et 30% du reste appartient à des investisseurs privés. Du matériel moderne sera utilisé dans ce projet afin d'accélerer la construction.

Les travaux sont prévus pour 7 ans, l’état paiera ainsi 3 Millions de florins par an pour ce projet d’envergure en espérant qu'il soit finit pour 1864.

Les terres obtenues via les polders seront vendues si possibles à des compagnies industrielles pour qu’elles y construisent des usines, elles recevront ainsi une baisse de taxe foncière de 30% pendant les 5 ans premières années. Les terres sinon seront mises à la vente pour d’autres entreprises ou des agriculteurs.

Grâce à ce plus grand canal, Amsterdam sera accessible aux plus grands navires actuels, y compris des navires à vapeurs.
Koninkrijk der Nederlanden - Royaume des Pays-Bas Nieuwe-Waterweg-Gemeenteatlas-1866-1870


Nouvelle voie de Rotterdam :

Entre Maasluis et Rotterdam, la Nouvelle Meuse rend la navigation possible même pour les nouveaux navires, cependant entre Maasluis et la Mer du Nord la circulation est difficile. Ainsi, il devient nécessaire de construire la Nieuwe Waterweg, une grande voie navigable qui est un prolongement du Rhin entre Maasluis et la Mer du Nord sur 7 m.

Les proportions du canal sont les suivantes : 7 kilomètres de long, 200 mètres de large et 8 mètres de profondeur. Grâce à cela, Rotterdam sera parfaitement relié au reste du monde et le Rhin pourra devenir la voie navigable la plus empruntée au monde.

Ce projet dont les coûts sont estimés à 12 Millions de florins pendant 6 ans de construction entre 1857 et 1863. L’Etat néerlandais va assurer 70% des coûts, tandis que les entreprises privées vont avoir 30% de la Compagnie de la Nieuwe Waterweg.

Cette somme comprent également l’expropriation des propriétaires entre Maasluis et la Mer du Nord pour la construction de ce nouveau canal. C’est l’ingénieur Pieter Caland qui se chargera de la construction Les travaux devraient durer 6 ans, ainsi un coût annuel de 2 millions de florins. Les travaux commenceront en 1857 et devraient finir en 1863.
Autres projets dans les Pays-Bas :

En parallèle, d’autres canaux moins ambitieux et beaucou plus modestes seront construits, notamment

Le petit canal d’Apeldoorn, dont les deux tiers entre Hattem et Apeldoorn sont déjà construit, se doit d’être finalisé. Il reste encore 19km, pour une profondeur de 2 mètres et une largeur de 6 mètres pour relier Apeldoorn à Dierren et donc finaliser un cannal latéral à l’Yssel dont le débit est parfois important et permettant de directement relier Apeldoorn. C’est donc 300 000 autres florins qui sont investis dans ce projet.

Concernant le Canal de Noord-Willem, de 8 mètres de large et 2 mètres de profondeur pour une longueur de 21 km, il est surtout financé par une compagnie privée depuis 1851, l’état soutient avec 100 000 florins pour aider à finaliser le canal en espérant qu’il puisse être finit d’ici 1859.

L’état prévoit aussi de continuer la construction du Canal de Zuid-Beveland, reliant ainsi Anvers et le delta du Rhin, ce qui raccourcit de moitié le temps de trajet entre Rotterdam et Anvers. Les travaux ont déjà commencé depuis 1850, et pour accélérer la construction pour qu’il soit finit en 1860, c’est près d’un million de florins investis pour acheter du matériel plus moderne et accélérer la construction.

Ces canaux ont également un autre intérêt, le développement des tourbières, les provinces de Frise, de Groningue et de Drenthe en ont d’importantes réserves. La tourbe pourrait bien fournir une forme de comburant efficace pour les industries néerlandaises en manque de charbon ou même pour les ménages afin de se chaufer.

Bilan

Le Royaume des Pays investit beaucoup sur l'ensemble de ces projets en 1857, ainsi c'est 8,4 millions de florins qui sont dépensés, dont 5 millions qui continueront à être dépensés dans les années à suivre pour les projets de canaux pour mieux relier la Mer du Nord à Amsterdam et Rotterdam. Le Royaume des Pays-Bas peut ainsi garder un excédent de 4,2 millions de florins et ainsi éviter de se retrouver avec un déficit. Les excédents seront utilisés pour continuer le remboursement de la dette afin de diminuer le poids de celle-ci. 
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Koninkrijk der Nederlanden - Royaume des Pays-Bas Empty Le Royaume des Pays-Bas en l'an de grâce 1858

Ven 23 Oct - 21:37


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Politique économique au Royaume des Pays-Bas en 1858

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Carte des liaisons de KPM dans les Indes Orientales Néerlandaises

Indes Orientales Néerlandaises :


Création de la Koninklijke Paketvaart-Maatschappij (KPM), la compagnie de transport maritime publique du Royaume des Pays-Bas dans les Indes Orientales Néerlandaises. Cette compagnie bénéficiera des routes subventionnées par les Pays-Bas pour le transport de passagers et de fret au sein des Indes Orientales Néerlandaises, elle sera détenue à 80% par l’état néerlandais.

Les ingénieurs, commandants et navigateurs seront uniquement néerlandais et la compagnie devra acheter uniquement des navires produits aux Pays-Bas par les très nombreux chantiers navals présents.

Elle cherchera également à développer des routes régionales avec Singapour, Hong-Kong ou Shanghai.

L’Etat néerlandais investit 2 Millions de florins dans cette compagnie, afin qu’elle puisse mieux relier les Indes Orientales Néerlandaises, faciliter l’exportation et le transport des ressources.
Politique étrangère :


Le Royaume des Pays-Bas s’engage dans une politique d’ouverture au monde, ainsi il est proposé aux Etats-Unis un traité sur la navigation et sur le commerce, celui-ci va favoriser la création de lignes transatlantiques et même de futures lignes depuis les Indes Néerlandaises Orientales. De plus, le coton américain et les machines-outils américaines auront des droits de douanes inférieurs de 5% avec une baisse équivalente sur les épices en provenance des Indes Orientales Néerlandaises.

De plus, concernant les Ashanti, les traités en vigueur sont renouvelés pour continuer à ce que les marchands néerlandais continuent leurs échanges avec les Ashantis en continuant de diminuer les droits de douanes, cette année une diminution des droits de douanes de 5% sur l’or, le cacao, l’arachide et la noix de kola. Les Pays-Bas vont faire de même avec une baisse de 5% sur l’ensemble des produits manufacturés. De même, les Pays-Bas peuvent continuer à recruter des guerriers Ashantis, très utile dans les Indes Orientales Néerlandaises.

Le Royaume des Pays-Bas remercie grandement aussi l’accord français et entièrement satisfait de l’accord. La ligne de chemin de fer Paris – Bruxelles – Amsterdam passera (en territoire néerlandais) par Berg-op-Zoom – Breda – Dordrecht – Rotterdam – Gouda – Utrecht – Amsterdam.
Le matériel français sera utilisé pour faciliter la construction, ainsi que sur les futurs projets de ligne de chemins de fers néerlandais, actuellement en cours de planifications par le gouvernement et les parlementaires. Le matériel français ne sera pas utilisé sur des chantiers où d’autres pays (en dehors de la France et de la Belgique) participent à un projet de chemins de fers avec le Royaume des Pays-Bas.

Le Royaume des Pays-Bas et le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande ont conclut un accord commercial. Celui-ci prévoit l’abaissement des tarifs douaniers de 5% sur les machines à vapeurs, le charbon et le coton britannique envers les Pays-Bas, ainsi que la diminution des droits de douanes de 5% sur le café, le sucre et les épices des Indes Orientales Néerlandaises à destination du Royaume Uni. De plus, le gouvernement de sa majesté prévoit de faciliter l’investissement privé britannique au Pays-Bas en particulier au niveau des chemins de fers en simplifiant grandement les procédures.
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Centre de traitement de télégraphie à Amsterdam.


Télégraphe :

Près de 500 000 florins de prêts à faibles intérêts sont mis à disposition des compagnies de télégraphe pour mieux relier les Pays-Bas via le Rijkstelegraaf. Désormais, pour chaque canal ou chemin de fer il sera obligatoire d’installer également un câble de télégraphe. Cela facilitera les opérations bancaires au niveau national et international, ça favorisera le développement du rail ainsi que le commerce de manière générale.

Bilan :

Cette année 1858, ce sont près de 7,5 Millions de florins qui sont dépensés, dont 5 Millions de florins dans le projet des canaux à Rotterdam et à Amsterdam.



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Koninkrijk der Nederlanden - Royaume des Pays-Bas Empty Politique du Royaume des Pays-Bas en 1859

Dim 25 Oct - 18:43


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Royaume des Pays-Bas en 1859

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Carte du réseau ferré néerlandais après que les lignes soient construites.


Développement du réseau ferroviaire néerlandais :
Le réseau ferroviaire néerlandais souffre d’un sérieux manque d’investissement, ainsi l’état va se mettre à investir dans plusieurs lignes dans les différentes provinces.
Ligne A : Arnhem – Zutphen – Deventer – Zwolle – Leeuwarden : 167km
Coût : 31,8 millions de florins, dont 51% financé par l’état, soit 16,2 millions de florins de coût pour l’état néerlandais. 
Cette ligne va constituer un véritable axe vertical des Pays-Bas reliant la Frise et la Drenthe au reste du pays. De plus, c’est proche de Nijverdal où se trouve quelques industries textiles, notamment celle des frères Solomon. 


Ligne B : Harlingen – Leeuwarden – Groningen – Nieuweschans – Hanover : 128km
Coût : 24,4 millions de florins, dont 51% financé par l’état, soit 12,4 millions de florins de coût pour l’état néerlandais.
La ligne rejoindrait le Royaume d’Hanovre près à Nieuweschans du côté néerlandais, avec la ville de Bunde de l’autre côté de la frontière. Harlingen est le troisième plus grand port néerlandais et cette ligne permettrait de relier plus facilement le Royaume d’Hanovre à la mer. De plus, de grands centres urbains sont traversés par cette ligne (Groningue, Leeuwarden). 

Ligne E : Venlo – Eindhoven – Breda : 110km
Coût : 21 millions de florins, dont 51% financé par l’état, soit 10,7 millions de florins de coût pour l’état néerlandais.
L’objectif est de mieux relier le Nord Brabant ainsi que le Limbourg aux ports néerlandais.

Ligne F : Roosendaal – Vlissingen : 74km
Coût : 14,1 millions de florins, dont 51% financé par l’état, soit 7,2 millions de florins de coût pour l’état néerlandais.
Flessingue (Vlissingen) est l’un des grands ports néerlandais, notamment pour le transport de passager, cela va faciliter les voyages entre l’Europe continentale et la Grande Bretagne a terme.

Ligne G : Nieuwediep – Alkmaar – Amsterdam : 80km
Coût : 15,2 millions de florins, dont 51% financé par l’état, soit 7,8 millions de florins de coût pour l’état néerlandais.
Cette ligne va permettre de relier le nord hollandais avec Amsterdam.

Le coût total pour la construction de ces lignes est de 106,5 millions de florins, à chaque fois l’état néerlandais prend en charge 51% des coûts et donc va supporter 54,3 millions des coûts. La construction va durer 10 ans pour toute ces lignes, ainsi pour un coût de 5,43 millions de florins par an.
Les lignes C et D sont pour l’instant des projets dont la construction a engendré de nombreux débats au Parlement, chaque province souhaitait avoir des lignes de chemins de fer. 
Ces grandes lignes vont permettre de mieux relier l’ensemble des provinces, notamment le Nord Brabant, la Drenthe, la Frise et la Gueldre qui ne disposaient d’aucune voie ferrée auparavant. Les lignes construites avec l’aide de la France entre Paris – Bruxelles et Amsterdam vont également grandement faciliter le développement du réseau ferroviaire. 

Les lignes seront attribuées soit aux compagnies ayant participés au projet, notamment la Hollandsche IJzeren Spoorweg-Maatschappij (HSM) qui opèrent déjà les quelques lignes actuelles. Les autres lignes reviendront à une compagnie privée en fonction de leur participation ou alors d’appels d’offres. Des lignes pourront être cédées gratuitement si HSM se trouve en position de monopole. 
Esclavage :

Concernant l’esclavage, les Pays-Bas gardent le cap de 1861 pour l’abolition de celui-ci, l’objectif étant que d’ici là la grande majorité des esclaves soient déjà libérées pour que l’économie locale ne soient pas trop touchés. L’immigration depuis l’Indonésie grâce à des compagnies privées est encouragées. Ce sont 500 000 livres qui sont en tout dépensé pour la libération d’esclave, l’immigration et la création de nouveaux logements pour accueillir les immigrants au Suriname et dans les Caraïbes.

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Soldats néerlandais dans les Célèbes
Guerre de Bone :
Depuis 1858 lorsque Basse Arung Kajuara arrive au pouvoir au royaume de Bone, l’une de sa première action est d’humilier les Pays-Bas en demandant que le drapeau néerlandais soit mis à l’envers. Cet acte ne peut rester impuni et sa Majesté Guillaume III en personne ainsi que l’ensemble des Etats-Généraux sont d’accord qu’il est temps de mettre fin à cet état bandit qu’est le royaume de Bone.
Ce sont près de 1 000 soldats de la KNIL qui vont être déployés dans cet expédition, on propose aussi à Rukka, beau-frère de la reine, chef local et fermement opposé à cette dernière. Le trône de Bone lui sera promis s’il accepte de devenir vassal des Pays-Bas.
L’objectif est d’atteindre la capitale Watampone. Un soin particulier sera porté au ravitaillement et à la santé des soldats pour faire en sorte qu’ils ne subissent pas. Près d’un million de florins sont à disposition pour la réussite de cette petite opération ainsi que pour le ravitaillement.

Bilan : 
Cette année, ce sont près de 11,93 Millions de florins qui sont dépensés, dont 5 Millions de florins dans le projet des canaux à Rotterdam et à Amsterdam, 5,43 millions de florins dans la construction de chemins de fers et environ 1 millions de florins pour l’expédition à Bone, près de 0,5 million de florins dans la politique concernant l’esclavage. 


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Koninkrijk der Nederlanden - Royaume des Pays-Bas Empty Politique au Royaume des Pays-Bas en 1860

Ven 30 Oct - 17:19


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Politique au Royaume des Pays-Bas en 1860


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Max Havelaar

Ce roman de Multatuli (de son vrai nom Eduard Douwes Dekker) parle de la situation aux Indes Orientales Néerlandaises. L’ouvrage satirique explique en détails dans le fonctionnement du système de cultivation et de l’oppression de la population locale.

L’ouvrage commence à Amsterdam avec le premier personnage Batavus Droogstoppel, « un commissaire en cafés ». Il travaille à la Nederlandsche Handel-Maatschappij qui du commerce des Indes Orientales Néerlandaises, en particulier du café. Il est alors amené à s’intéresser à la production de café à Java et tombe sur les écrits de Max Havelaar.

Max Havelaar est alors un fonctionnaire dans cette administration. Il remarque que chefs locaux volent la production de café des paysans javanais qui vivent dans la misère, et cela va lui déplaire fortement. Il décide ainsi d’en faire part à ses supérieurs, en vain. Le gouvernement néerlandais reste sourd face aux conditions de vie des javanais pour prospérer sur la production et la vente de café.

Max Havelaar incapable de faire quoi que ce soit, décide de démissionner mais il souhaite que chacun connaisse la situation (les hommes d’états, les hommes de lettres, les femmes de chambres, les commerçants, etc.) que chacun sache et affirme que « le Javanais est opprimé ».

Finalement, il adresse le livre directement à Guillaume III : « C’est à vous que je dédie mon livre, Guillaume III, Roi, Grand-Duc, Prince… plus que Prince, Grand-Duc et Roi… Empereur du magnifique Empire d’Insulinde, de cet Empire, qui se déroule autour de l’Équateur, comme une ceinture d’émeraudes…

C’est à vous que je demande avec confiance :
Est-ce par votre volonté impériale, que là-bas vos trente millions de sujets sont maltraités, et pressurés en votre nom ? »


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Guillaume III garde pour l’instant le silence face à cela tandis que le livre connaît un véritable succès. L’ensemble des journaux et des politiques en parlent. New Rotterdamsche Courant titre « Something is rotten in the state of the Netherlands and its colonies” en référence à la célèbre citation de Shakespeare dans Hamlet.

L’opposition conservative dénonce un « dangereux révolutionnaire » cherchant à décrédibiliser, tandis que les antirévolutionnaires vont jusqu’à nier cela et prétendre que les javanais paient le juste tribut pour leur défaite et leur mécréance.

Parmi les libéraux, beaucoup ont un sentiment de culpabilité. Ils sont conscients que les revenus provenant de l’exploitation des Indes Orientales Néerlandaises est essentielle pour la survie des Pays-Bas mais que leur condition sont terribles et qu’il convient de les améliorer. Une frange du parti défend une politique plus éthique en Indonésie tandis que la plupart cherchent à éviter le sujet, Thorbecke en particulier qui ne cite jamais directement Max Havelaar.

La population toutefois semble être convaincue par Multatuli qui a réussit son objectif, ainsi tous ont entendu son message. De nombreux journalistes s’empressent de se rendre dans les Indes Orientales pour vérifier ses propos tandis que de nombreux témoignages apparaissent sur la réalité de la vie des javanais et des autres peuples de l’archipel.


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Guillaume III annonce en septembre une visite officielle de sa Majesté dans les Indes en mars 1861, il prévoit de rendre visite à la population locale, de chevaucher un éléphant et de faire une chasse au tigre. Algemeen Handelsblad commente déjà avec une caricature de sa Majesté en orang-outan et en grand titre « De Orange Oetans » en référence à Guillaume III d’Orange Nassau souvent surnommée « Le Gorille ».


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En Novembre des voix s’élèvent chez les libéraux pour une chambre représentative dans les colonies, Reinhart Frans van Lansberge gouverneur du Suriname défend ce projet comme moyen de civiliser ces peuples.

Ainsi Thorbecke et différents libéraux décident de soutenir la cause. Ces peuples recevront également progressivement des droits et liberté, notamment la liberté d’association et une liberté de presse, des journaux pourront être publié, sous contrôle des autorités coloniales.

Les chambres représentatives n’auraient pas de pouvoir pour l’instant, les candidats devront bien savoir parler et écrire néerlandais, ainsi les indigènes ont peu de chances d'être candidats et si certains se présentent alors ils seront triés par les autorités coloniales. Les membres de ces chambres seront élus parmi la population à condition d’avoir une carte d’électeur et d’avoir passé un test de langue pour s’assurer d’un niveau minimum de connaissance de la langue néerlandaise.

Ainsi trois chambres représentatives seront créées : une au Suriname, une basé à Curaçao et pour l’ensemble des îles néerlandaises dans les Caraïbes, et enfin une dans les Indes Néerlandaises Orientales.



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Ven 30 Oct - 18:44


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Politique au Royaume des Pays-Bas en 1861


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Tribut des colonies au Pays-Bas

Abolition de l’Esclavage :

Sa Majesté le roi Guillaume III accompagné de Johan Rudolf Thorbecke et de l’ensemble du gouvernement néerlandais déclare depuis La Hague la fin officielle de l’esclavage au Pays-Bas le 1er Mars 1861.

Les différents propriétaires d’esclaves recevront ainsi un dédommagement de 250 livres par esclave. L’ensemble des esclaves sont ainsi libérés cependant ceux qui souhaitent avoir un emploi et un revenu sont invités à établir un contrat d’au moins dix ans afin de pouvoir survivre (et aussi de continuer à travailler pour les plantations).

Ainsi, le 1er Mars 1861 c’est 21 coups de canons qui sont tirés depuis le fort Zeelandia au Suriname et le fort Amsterdam à Curaçao.

Suriname :

Il faut chasser les 200 Bakabusi Nengre de Rorac pour enfin stabiliser la Suriname, ces canailles méritent d’être punis. Ainsi une prime de 30 000 florins néerlandais est mise sur la tête de Kapitein Broos, quiconque nous le ramène mort ou vivant recevra cette récompense.

Le gouvernement local incite même à monter une force commandée par le Capitaine de police Steenberghe accompagné de 70 officiers de polices, 40 chasseurs et 40 barbiers. L’objectif est de vaincre Bross qui vit dans son village avec 200 autres personnes. Si besoin ils doivent tirer face à tout résistance armée de la part de ces rebelles, ils auront également une carte précise des environs et ils devront éviter les marais. Quiconque dispose d’une arme et est un citoyen néerlandais en bonne santé peut se joindre à l’expédition.

A Saint Martin, les taxes internationales sont baissées sur le port pour inciter les navires étrangers, notamment français, à s’arrêter dans la partie néerlandaise.


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Dim 8 Nov - 18:03


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Politique au Royaume des Pays-Bas fin 1862 et 1863 :





Favoriser l'industrialisation et continuer à réformer les Pays-Bas :

Il faut développer l’industrie chimique, un secteur au futur prometteur. Ainsi, prenant un pari risqué, le premier ministre Thorbecke décide de proposer à Ernest Solvay une offre en cette fin d'année 1862. Ce chimiste belge a été connu il y a peu grâce à sa découverte d’un procédé pour fabriquer du carbonate de sodium. L’usine pourra être à Maastricht et dans les environs, le gouvernement néerlandais en quête d’industrialisation est prêt à subventionné l’industrie et le procédé, en attendant avec impatience des nouvelles. Près de 300 000 florins de fonds sont assurés par le gouvernement néerlandais pour aider l’entreprise dans ses débuts.

En parallèle, un impôt sur le revenu sera créé, il sera de 2% à partir de 200 florins de gagné par an afin de faire face aux dettes. Tandis que la taxe sur les brevets sera abolie, afin d’encourager l’innovation.

Dans le reste du Limbourg, les taxes y seront augmentées pour être en accord avec le reste des Pays-Bas, en effet la province a une forme d’autonomie plus grande et est membre de la Confédération Germanique. Ainsi, il va y avoir globalement une harmonisation de la fiscalité aux Limbourg.

La taxe sur les journaux va être abolies. Celles-ci étaient de 2,5% sur le prix de chaque de journal. Elle ne rapportait pas grand-chose à l’état et était jugée liberticide car augmentant le coût de la presse. Ainsi, elle va être abolie pour favoriser l’essor de la presse au Pays-Bas.

Les punitions corporelles, y compris la flagellation, seront interdits au Pays-Bas et dans les colonies. Franciscus van Lilaar, un parlementaire libéral, soutient également l’abolition de la peine de mort pour les crimes communs aux au Pays-Bas et dans les colonies. Seuls les crimes de guerres pourraient disposer de la peine de mort. Il propose à la place d’introduire le principe de peine de prison à vie pour remplacer.

Indes Orientales Néerlandaises :

La propriété privée à Java va progressivement devenir de plus en plus importante. Tout d’abord des cadastres seront organisés sur l’ensemble de l’archipel afin de délimiter les parcelles et les propriétés. Dans un premier temps les villes verront la propriété privée se mettre en place, avec les titres de propriétés pour les villes de plus de 20 000 habitants distribués à partir de 1868, selon les résultats du cadastre.

Dans les campagnes, là où se trouvent les plantations et où se situe le cœur du système de cultivation, le cadastre doit être réalisé mais pour l’instant les titres de propriétés ne seront pas accordés aux indigènes. Pour l'instant, seulement de nouvelles terres encore vierges pourront être vendues par le gouvernement colonial à des occidentaux pour qu'ils puissent les exploiter.

Grâce à ces titres de propriété, il sera possible de vendre, d’acheter ou de louer des terrains. Il sera également possible d’acheter des logements de manière plus libre. La création de compagnie privée sera grandement facilitée sur l’ensemble de l’archipel en diminuant les procédures requises. Grâce à cela, les européens pourront obtenir des terrains dans les villes plus facilement des locaux, et y établir des commerces et des entrepôts. Ils pourront créer des plantations dans les terres encore vierges et aux abords de certains villes.

L'objectif à long terme est d'augmenter la production agricole privée, qui grâce aux impôts perçus permettra de rendre l'état plus riche. La transition doit être progressive, l'opinion publique, en particulier les libéraux, commence à douter du système des cultivations qui nous rapporte tant. Nous devons garder les profits tout en déléguant et externalisant le servage de la population aux entreprises privées à travers le salariat, qui pourrait permettre un "effet de ruissellement". Entre être obligé de vendre l'entièreté de sa production pour un prix ridicule, et travailler à un salaire misérable pour une compagnie européenne il n'y a pas grande différence.

Concernant l’opium, la production des Indes Néerlandaises Orientale pourra être exportée en Corée, au Japon et surtout en Chine où l’opium pourra être revendu contre des produits chinois.


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Jeu 24 Déc - 14:42


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Politique Economique des Pays-Bas entre 1864 et 1867


Au niveau économique, les principaux efforts pendant ces années sera axée sur quelques grands points principaux : les grands travaux, l'équilibre budgétaire et l'industrialisation.

- Finir les grands travaux déjà entamés et commencer quelques nouveaux projets :

Selon nos prévions, la nouvelle voie de Rotterdam (Nieuwe Waterweg) doit finir en 1864 tandis que le canal de la Mer du Nord en 1866 à la suite de certains retards. Ces projets finis vont libérer de l’argent et donc permettre de financer quelques nouveaux projets.
Koninkrijk der Nederlanden - Royaume des Pays-Bas Waterstaatswerken-verlegging-kaart-groot
Projet de la "Meuse de Bergen"


Un nouvel ouvrage va être réalisé : « La Meuse de Bergen », c’est un plan depuis longtemps évoqué pour de nombreuses raisons. Bien sûr l’intérêt commercial qui va permettre de raccourcir le trajet dans une certaine mesure ainsi que d’avoir un réseau plus grand et plus facilement navigable pour les nouveaux navires. Cependant, l’intérêt principal va être de diminuer les inondations endémiques liées à la rencontre entre la Meuse et le Rhin à cet endroit. De plus, ça va permettre de mieux contrôler l’eau et diminuer dans une certaine mesure la présence de moustiques et de malaria dans cette zone.

Une partie est déjà existante, grâce à la présence de l’Almer, cependant elle nécessitera également une mise à niveau. Des cours d’eaux des environs devront également être régulées et des infrastructures mises en place, comme des routes ou des câbles de télégraphes.

Ainsi, ce canal de 24,5km de long, 50 mètres de large et 6 mètres de profondeur a un coût estimé de 25 millions de florins néerlandais au total. L’Etat néerlandais va assurer 51% des coûts, soit 12,75 millions de florins, tandis que les entreprises privées vont avoir 49% de la Compagnie de la Bergse Maas. Le projet commencera en 1866.

Les travaux devraient durer 10 ans pour le percement du canal, mais jusqu’à 20 ans pour l’ensemble des travaux liés. L’état va cependant financer l’ensemble sur les 10 ans, payant en avance des prestations. Le coût annuel pour l’état sera donc de 1,275 millions de florins néerlandais.

- Equilibre budgétaire et industrialisation :
L’état néerlandais est lourdement endetté, il faut continuer d’éponger celles-ci, dans les prochaines années l’état se fixe l’obligation d’avoir un excédent budgétaire d’au moins 1 millions de florins en 1867 en métropole, les revenus en provenance de Java permettront de mieux rembourser la dette également

Les dépenses exceptionnelles seront réduites et concentrés sur l’industrialisation croissante du pays.

Ainsi, les subventions de l’ordre de 200 000 florins vont être octroyées pour la construction de mines de charbon au Limbourg. Des subventions de 300 000 florins par an entre 1864 et 1867 vont être dépensées pour développer une industrie plus lourde, notamment des machines-outils, du matériel ferroviaire et de fonte. Elles seront « duales » c’est-à-dire à la fois envers l'offre, donc favoriser la création d’industries sur ces domaines, mais aussi du côté de la demande, pour équiper l’industrie textile naissante ou pour les chemins de fers actuellement en construction. Ces dernières subventions vont désormais s'appliquer uniquement sur les produits néerlandais.

Concernant les Indes Néerlandaises, les perspectives de réduction du temps de trajet avec la percée du canal de Suez ne doivent pas être oubliées. Des prospections de ressources naturelles, comme de l'étain dans l'archipel ou du pétrole à Sumatra ou Kalimantan sont lancées en Insulinde, il pourrait devenir rentable d’exporter certaines ressources à terme, le budget alloué est de 150 000 florins.

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Jeu 24 Déc - 17:24


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Politique au Royaume des Pays-Bas

Le souverain Guillaume III continue de faire des pressions sur Thorbecke et les libéraux, certaines dissensions au sujet de la gestion des colonies s'ajoutent et cela, ce qui mène à leur résignation en Janvier 1866. Le parlement est toujours libéral mais le souverain approuve un gouvernement conservateur dirigé par Jules van Zuylen van Nijevelt.

Toutefois, les élections parlementaires de 1866 permettent de conserver la majorité des libéraux, rendant ainsi les efforts de Guillaume III vainc, le gouvernement de Van Zuylen van Nijevelt ne tient ainsi pas plus d'un an sans majorité au parlement avant d’être remplacé par un gouvernement libéral soutenu par Thorbecke dès Janvier 1867.

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Pieter Philip van Bosse


Cabinet van Bosse :
Cabinet van Bosse:


Projets Militaires :

La situation laisse craindre le pire. La guerre dans la confédération germanique qui vient se s’achever par la victoire autrichienne laisse planer des doutes sur la stabilité de l’Europe. Des menaces planeraient même sur le Luxembourg, où 6 000 soldats néerlandais sont envoyés dès 1864 à la forteresse. Dans les colonies, les européens s’empressent dans une course effrénée à la conquête, l’achat récent par les italiens des îles Nicobar et les interventions britanniques et françaises en extrême orient incitent les Pays-Bas à sécuriser leurs possessions. Les tensions s’accumulent particulièrement à Sumatra, où des sultans à Aceh s’agitent, menaçant la stabilité régionale où des actions seront bientôt nécessaires.

L’armée néerlandaise est presque sous équipée comparé à ses voisins, il convient de se mettre à niveau. Actuellement, les Pays-Bas disposent de deux divisions et d’une brigade mixte. L’objectif va être de construire une petite ligne de production de fusil à culasse d’ici Janvier 1868.

Le coût est de 15 millions de francs, soit 7,2 millions de florins. Le gouvernement néerlandais va donc dépenser pendant 3 ans, entre 1864 et 1867 avec 2,4 millions de florins par an. Cela sera notamment permis grâce à la fin des grands travaux liées aux canaux, dont le coût était de plus de 5 millions de florins par an.


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Ven 18 Fév - 14:36
Royaume des Pays-bas


La chute de la reine

La perte de Batavia, considéré comme la Reine de l'Orient, forme un véritable ouragan dans tous les domaines des sociétés hollandaises.
Tout juste après la défaite et la paix vint l'exode javanais organisé en grande hâte, tous les navires furent mis a disposition pour permettre aux populations  hollandaises ainsi que les chinois, arabe ou autochtones fidèles à la présence hollandaise de quitter l'île en y laissant derrière eux parfois 200 ans d'installation.
Ces quelques 120 000 âmes sont invitées a s'installer à Palembang au sud de Sumatra non loin du détroit de Malacca, le défi sera d'y faire naitre une ville digne de la précédente reine.
Renommée Oranja, elle signera le renouveau hollandais. Certains seront envoyé dans d'autre ville de Sumatra et Bornéo

Face a une grande crise économique et un changement révolutionnaire des doctrines gestionnaire le nouveau ministre des colonies Titus Anthony Jacob van Asch van Wijck, du  récent cabinet-Æneas Mackay, tachera un audacieux mélange d'une politique de production visant a combler le déficit de la perte de Java ainsi que la politique éthique dont il est un fervent défenseur.
Est mis en place un système de culture obligeant un certain nombre d'hectare de production déstinée a l'exportation tout en calculant la surface nécessaire aux cultures alimentaire afin d'éviter les famines passées.

Kabinet-Mackay

Le cataclysme de 1886 met un terme a pres de deux décennies de règne libéraux aux Pays-bas, il est désormais temps pour les conservateur réuni autour du tout premier parti politique moderne de se saisir de la gouvernance. C'est donc le Baron Æneas Mackay qui forme le gouvernement de coalition avec les catholique mené par Johannes Wilhem Bergansius et les conservateur de Rutger Jan Schimmelpenninck.

Président du conseil des ministres : Baron Aenes Mackay (anti-révolutionnaire)
Affaires intérieures :  Baron Æneas Mackay
Affaires étrangères : Johannes Willem Bergansius ( Catholique )
Finance :  Jacobus Petrus Sprenger van Eyk (Conservateur-libéral)
Justice :  Johannes Alouisius Loeff ( Catholique )
Eau, Commerce, Industrie : Abraham Kuyper ( Anti révolutionnaire)
Guerre :  Clemens Diederik Hendrik Schneider (Catholique)
Marine :  Hendrik Dyserinck (Conservateur)
Colonie : Titus Anthony Jacob van Asch van Wijck ( Anti-révolutionnaire )

Les anti-révolutionnaire mettent sur pied un gouvernement qui doit obéir aux lois électorales, devant contenter catholiques et conservateurs mais aussi la puissante opposition libérale, à l'Assemblée et au Sénat, imposant la présence à la finance d'un conservateur libéral.
Le jeu politique se fera entre les anti-révolutionnaire et les catholiques qui devront au tour à tour séduire les ministres conservateur.
La tache de ce gouvernement sera rendu difficile par l'opposition minoritaire libérale a l'Assemblée mais majoritaire au Sénat.

Les principaux axes politiques du gouvernement sont  :
extension du suffrage
relance industrielle et commerciale
réforme de l'éducation
reconstitution de la flotte
réduire la dette
développement du bassin houlier du Limbourg


Pour cela Jacobus Sprenger cherche les financements auprès des grandes puissances. Il souscrit a deux emprunts :
- 25 millions de francs aupres de la Grande Bretagne a 2% sur 10 ans
- 25 millions de francs aupres de la France à 2.5% sur 10 ans

Ainsi qu'à la levée de bons nationaux 2% a rembourser sur 5 ans.
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sgie2
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Lun 21 Fév - 17:53
Royaume des Pays-Bas


Relance industrielle et commerciale 1887


La guerre et ses pertes ont réduit à une peau de chagrin le cercle commerciale extraordinaire entre la métropole et les indes néerlandaises, la production de biens est logiquement aussi extrêmement touchée par l'évènement, mais certains éléments peuvent être tirés à profit, l'exode javanais fournit à Bornéo et Sumatra une nouvelle et précieuse main d'œuvre, ces régions jadis délaissée par la VOC s'apparentent aussi profitable que Java, présentant les mêmes productions, aux hollandais de les cultiver.

Ce circuit commercial presque a sens unique entre la métropole et sa colonie a sans doute permis à l'Etat rapace transalpin de l'attaquer sans conséquences internationales, c'est ainsi que sont dépêchés plusieurs diplomates, qui profiteront de l'isolement diplomatique italien pour négocier des tarifs préférentiels aux produits d'exportations hollandais sur les marchés Français, Ottomans et Allemand. En effet les tarifs douaniers sont abaissés a 4% concernant entre autre les épices, le café, le tabac ou encore le cacao, par les douanes française et ottomane, et à 5% pour les douanes allemandes.

Les différents accords comportent également une baisse à 5% pour l'importation des métaux et des produits industriels allemand.
Ainsi qu'une baisse à 5% sur l'importation de coton ottoman.

Concernant la France, un accord indique l'ouverture aux capitaux Français dans les entreprises nouvellement créées dans le bassin du Limbourg, le gouvernement conservateur les limite néanmoins à 15% du capital total de cesdites entreprises.

réforme du suffrage


Les Pays-Bas comptent 4 500 000 âmes et parmi celles ci seules 138 000 disposent du droit de vote en payant le cens. La réforme du suffrage s'avère nécessaire et est bienvenu a la fois dans les rangs anti révolutionnaire que libéral. Chacun des deux y voit leur intérêt. Sans pour autant se donner au lois du suffrage universel, les députés hollandais  proposent une révision constitutionnelle comportant en son article 80 ceci :

"Sont exclus de l’exercice du droit électoral ceux qui, dans l’année précédant l’établissement des listes électorales, ont obtenu des secours d’une institution de bienfaisance ou d’une administration communale et, pour autant que la loi électorale exige, comme condition de capacité électorale, soit un tantième d’imposition dans l’une ou l’autre des contributions directes du Royaume, soit la possession d’une ou de plusieurs bases de pareille imposition, ceux qui n’ont pas payé leur imposition dans cette contribution ou ces contributions"

Bien qu'assez limité, le droit au suffrage s'étend désormais à 300 500 âmes, le pays passe d'un rapport de 3.14 pour 100 habitants à 0.49 pour 100.
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