Le jeu est en cours !
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Aller en bas
Mini_Boom
Mini_Boom
Messages : 61
Date d'inscription : 09/09/2020

Empire ottoman  - Page 2 Empty Re: Empire ottoman

Lun 14 Fév - 17:03
Empire ottoman
دولتِ عَليه عُثمانيه
devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye



Empire ottoman  - Page 2 Flag_of_the_Ottoman_Empire_%28eight_pointed_star%29

[size=30] L'empire ottoman 1887-1891[/size]






Dernière édition par Mini_Boom le Lun 14 Fév - 17:21, édité 2 fois
Mini_Boom
Mini_Boom
Messages : 61
Date d'inscription : 09/09/2020

Empire ottoman  - Page 2 Empty Re: Empire ottoman

Lun 14 Fév - 17:20
Mini_Boom a écrit:
Empire ottoman
دولتِ عَليه عُثمانيه
devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye



Empire ottoman  - Page 2 Flag_of_the_Ottoman_Empire_%28eight_pointed_star%29

L'empire ottoman en 1887

Entre 1852 et 1887 l'Etat a connu trois monarques, Abdumecid Ier (1839-1861 ) qui a vaincu la Russie, créé l'égalité entre tous les sujets ainsi que le code foncier impérial et l'administration des vilayets, Abdulaziz Ier (1861-1886 ) qui a reprimé les ayans et imposé l'autorité de l'administration ottomane face aux notables, Abdulhamid Ier qui règne depuis 1886. Mais quelques rappels sur les politiques des tanzimats s'imposent.




Institutions

De nombreuses institutions furent érigées pour développer l'appareil d'Etat.

Elles sont financières : la Banque centrale ottomane en 1867,  la banque d'investissement 1867.

Elles sont administratives : La loi Vilayet de 1859 organise efficacement le maillage administratif du territoire. En parallèle les brigades anti-corruption se développaient pour veiller au bon fonctionnement de la nouvelle administration.  Depuis la révolte des ayans les services de gendarmeries se sont multipliées dans tout l'empire pour assurer la sécurité de biens et des personnes.

Elles sont liées à l'éducation et la formation : La grande école d'administration  en 1863 et ses versions provinciales à Izmir, Bursa, Alep, Ankara, Salonique et Dulkadir. L'école tribale et l'académie de gendarmerie en 1870.  Le financement des écoles primaires compte aussi ( 10m piastres annuelles depuis 1867 )


Economie
Du point de vu économique le gouvernement accompagné de la banque centrale ottomane et de la banque d'investissement ont mené des politiques d'investissements directs ou de subventions, d'ampleurs variées, durant les périodes de cures financières ( aka de baisse du budget militaire ).

Les subventions pour les industries : Entre 1857-1867 150m piastres annuelles sont alloués aux industriels ottomans notamment dans le textile. En l'espace de dix ans l'industrie légère turque a reçu plus de 300 millions de francs. Dépensant sans compter, parfois inutilement, l'Etat a cependant soutenu avec une vigueur exceptionnelle la croissance de l'industrie textile.

L'Etatisme dans l'industrie : De 1877 à 1887 le gouvernement dépensa 400 millions de francs pour établir des firmes d'Etat spécialisées dans l'industrie lourde et machiniste. L'impulsion en direction de ce secteur ne pouvait venir que de L'Etat. C'était aussi l'occasion de remobiliser la nation autour d'une dynamique économique encore plus intense sous l'égide de la nouvelle constitution. Cette politique dirigiste représente un nouveau cap, les firmes appartiennent directement à l'Etat. Cette politique permet la création de : Celik grup, la compagnie du rail ottoman, la société du charbon de la mer noire, la compagnie impériale du télégraphe, la compagnie ottomane des outils et machines, la Société du quartier et de l'accueil... . On note l'extension de Celik grup jusqu'en Anatolie Orientale pour les gisements de fer.

L'agriculture un angle mort du développement ? De 1862 à 1867 90 millions de piastres sont investis en 5  ans dans la réforme de l'agriculture : sur les abords de l'Euphrate et du Tigre une grande zone d'exploitation de coton et de tabacs est définie. L'empire a aussi mené une politique de rachat des terres à l'interface entre l'Anatolie et l'Irak pour les revendre à des propriétaires capables de gérer des exploitations étendues, commerciales et spécialisée dans des productions facilement exportables.
De 1882 à 1887 d'importants chantiers publics de drainage de marécages ont lieu.





Infrastructure.


Empire ottoman  - Page 2 20220310

Le chemin de fer oriental en 1886 ( partie européenne non tracée )



Dernière édition par Mini_Boom le Ven 25 Mar - 19:50, édité 1 fois
Mini_Boom
Mini_Boom
Messages : 61
Date d'inscription : 09/09/2020

Empire ottoman  - Page 2 Empty Re: Empire ottoman

Dim 20 Mar - 13:33
Empire ottoman
دولتِ عَليه عُثمانيه
devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye



Empire ottoman  - Page 2 Flag_of_the_Ottoman_Empire_%28eight_pointed_star%29

[size=30] L'empire ottoman 1887-1891[/size]

En Novembre 1886 sa majesté Abdulhamid réclame la tenue d'un conseil des ministres. Le deftedar ( ministre des finances responsable de la banque d'investissement ), le grand vizir, le ministre des travaux publics, le ministre des armées, le ministre de l'intérieur et le ministre de l'agriculture entre autre devaient se partager les financements de la banque d'investissement avant la ré orientation des fonds pour le remboursement de la dette.

Les grands projets du développement agricole.

La banque d'investissement en 1887 ( 70m de francs ) finance un nouveau projet de drainage régional de marécage, la naissance d'une banque agricole, un programme de sédentarisation. Un second  programme de développement des terres en 1888.

Les marécages d'Irak.

Les marécages, en tant que bassin de développement de la malaria provoque le recul des terres cultivées et des population. Tout comme en Palestine ou en Cilicie le ministre des travaux publics mobilise ingénieurs et terrassiers pour lancer de multiples opérations de drainage dans la région. Les opérations consistent à drainer les eaux des marécages pour créer des terres fertiles et à faire ériger des silos dans ces nouvelles campagnes.

20m de francs de drainage en 1887 20m encore en 1888.

La banque agricole.
En 1887 la Banque agricole ottomane est créée, elle dispose d'un capital initial de 30m de francs. Cette institution offre des crédits bons marchés aux paysans pour développer leurs terres.

Le programme de sédentarisation.
_L'armée et la gendarmerie déploient contre les tribus nomades en 1887 un nouveau dispositif de défense aux frontières avec le désert en Syrie et en Irak. Il s'agit de chaines de petits fortins structurées autour des oasis dont dépendent les nomades. Depuis ce dispositif les opérations de contrôles et de répressions pourront se multiplier. On vise la conversion en cultivateurs, notamment en direction des nouvelles terres défrichées par l'Etat ainsi que la sécurisation des terres sédentaires.
20m de francs de la banque d'investissement en 1887 + les 15m de bénéfices de l'accord anglo-turque sur le rail. C'est une opération de sécurisation et de développement économique.

Les fermes modèles et les convois d'assistance.
_ Le ministère de l'agriculture dispose désormais d'un nouveau budget fixe soutenu par la banque d'investissement pour entretenir et développer le système des fermes modèles qui existe déjà depuis plusieurs années. +3m/an à partir de 1888.
_Les convois d'assistance offrent une assistance technique, agricole et  nomade, ils parcourent l'empire à la rencontre des agriculteurs. Ces derniers découvrent les formes d'utilisation les plus rentables de leurs terres. Ils peuvent aussi profiter de distribution de semence et admirer des expériences agricoles avec des outils perfectionnés. +3m/an à partir de 1888



______




Les industries d'état.

En Turquie les ouvriers des firmes d'Etat sont des milliers oui, mais pas des dizaines de milliers. Ils sont pratiquement tous illettrés et le manque de travailleurs européens qualifiés pour les former se fait cruellement ressentir. Heureusement ils peuvent compter sur les quartiers érigés avec soin par l’Etat pour loger près de leur lieu de travail. L'extraction de fer et la production d'acier est encore très loin d'être suffisante pour répondre au besoin de l'empire. La banque d'investissement consent à de nouveaux efforts dans le domaine du machinisme et de la production de fer.
A partir de 1888 : _L'implantation de missions de représentation des entreprises allemandes auprès de Celik Grup et de la compagnie ottomane des outils et machines ( COOM ) a lieu.  Les entreprises installent des bureaux pour que les commandes en matériel soient passés plus rapidement ainsi que le recrutement d'experts pour perfectionner les techniques de productions notamment dans le secteur du machinisme et de la sidérurgie.
_L'empire ottoman se dote de sa propre chaine de production de fusil pour 20m de francs et d'une licence sur la dernière génération de fusils anglais ( 6m de francs ) ( l'empire ottoman renonce cependant à exporter sa production de fusils anglais ) en 1888. Deux nouvelles chaines sont produites en 1889.
_La banque d'investissement fixe un budget annuel de 10m de francs/an pour soutenir le développement de la COOM et de Celik Grup via le perfectionnement des techniques de production ( recrutement du personnel allemand, l'importation de matériel allemand ) ainsi que l'extension des sites de productions et des quartiers ouvriers.

Les commandes de canons et de fusils./b]

En 1889 10m de commandes de canons aux industries britannique est faites: de quoi équiper nos deux DI.

En 1889, 1890 et 1891 l'empire produit ses propres fusils pour équiper 2 DI et 5 DR ( 14m de francs ).

Les commandes sont financées par l'accroissement du déficit.





Remboursement de la dette
Le budget de remboursement de la dette est augmenté de 8m francs en 1889
Le budget de la banque d'investissement est baissé de 8m francs en 1889 ( il est de 62m francs )

Le budget de remboursement de la dette est augmenté de 6m francs en 1890.
Le budget de la banque d'investissement est baissé de 6m francs en 1890 ( il est de 56m francs )

Le budget de remboursement de la dette est augmenté de 40m francs en 1890.
Le budget de la banque d'investissement est baissé de 40m francs en 1890 ( il est de 16m francs, c'est le budget fixe pour développer les industries d'Etats ( 10m/an depuis 1888 ) + les fermes modèles ( 3m/an depuis 1888 ) + les convois d'assistance ( 3m/an depuis 1888 ) )


En 3 ans le budget de remboursement de la dette augmente donc de 54m francs.

Spoiler:



Mini_Boom
Mini_Boom
Messages : 61
Date d'inscription : 09/09/2020

Empire ottoman  - Page 2 Empty Re: Empire ottoman

Ven 25 Mar - 20:35
Empire ottoman
دولتِ عَليه عُثمانيه
devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye



Empire ottoman  - Page 2 Flag_of_the_Ottoman_Empire_%28eight_pointed_star%29

Diplomatie, accords, opérations militaires et nouvelle loi ? Oui.  1887-1891

Accord anglo-turc : les droits pour un chemin de fer reliant Bagdad à Téhéran sont achetés à 15 000 000 de francs auprès du gouvernement ottoman, dans la foulée les travaux démarrent dans le cadre de la ligne asiatique britannique. L'empire ottoman achète en retour pour 10m de francs d'artillerie britannique ainsi qu'une licence de production de fusils derniers cris. L'empire promet cependant de renoncer à l'exportation du fusil.

Accord entre les firmes d'Etats et les firmes allemandes : En Turquie se met en place l'implantation de missions de représentation des entreprises allemandes auprès de Celik Grup et de la compagnie ottomane des outils et machines ( COOM ).  Les entreprises installent des bureaux pour que les commandes en matériel soient passés plus rapidement ainsi que le recrutement d'experts pour perfectionner les techniques de productions notamment dans le secteur du machinisme et de la sidérurgie.

Opérations militaires en Bulgarie : Les troupes de l'armée impériale et de la police se déploient au coté de la gendarmerie turque pour réprimer la révolte anarchiste en Bulgarie. Les contrôles sur la frontière bulgare sont multipliés.

Opérations militaires en Orient : Les troupes de l'armée impériale et de la gendarmerie se déploient pour faire respecter les mesures des vilayets contre les tribus nomades.

Le plan de répartition des troupes de campagnes :  Armée de Roumélie. 2 DI ( Edirne, Skopje ) 4 DR ( Constantinople, Edirne, Skopje, Thessalonique ). Armée de Syrie et d'Irak : 3 DR ( Alep, Damas, Bagdad ) Armée d'Anatolie 3 DR ( Sivas Bursa Ankara )

Loi de réorganisation des vilayets 1887 : Le vali représente un pouvoir local beaucoup trop puissant. Ce fonctionnaire est sultan en sa province.  La loi de réorganisation des vilayet impose une redistribution de l'autorité et des prérogatives provinciales entre le vali et les membres du conseil du vilayet selon les plans d'origine du sultan Abdlülmecid en 1859 et de ceux de de Kamil Pacha.
Kamil pacha, ancien homme du Khédive, d'origine chypriote, est à l'initiative de cette loi libérale. Il a été nommé la même année grand vizir de l'empire par sa majesté Abdul Hamid Ier. L'Union libérale est au pouvoir.







[/b]
Mini_Boom
Mini_Boom
Messages : 61
Date d'inscription : 09/09/2020

Empire ottoman  - Page 2 Empty Re: Empire ottoman

Sam 9 Avr - 15:10
Empire ottoman
دولتِ عَليه عُثمانيه
devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye



Empire ottoman  - Page 2 Flag_of_the_Ottoman_Empire_%28eight_pointed_star%29

L'empire ottoman face au danger. 1887-1891

En Roumélie les partisans de l'indépendance, s'arment, se coalisent, se multiplient. Il est question d'une véritable insurrection dans laquelle des conseils politiques auto proclamés lancent des insurgés sur les villes et régions. En Serbie l'armée est entrain d'être réformée, elle ne se repose pas sur ses lauriers. Depuis la perte de la Bosnie l'Etat a perdu son charisme, son autorité. Pour certains la nation des ghazis aurait troqué la puissance contre l'économie. Aujourd'hui il n'en est rien, la situation est trop grave, la provocation trop poussée. Sa majesté Abdul Hamid fait voler en éclat les lois de finances de 1887 qui cherchait un déficit limité. Les moyens seront donnés à l'Etat pour se défendre. La sanction est certaine.

_ Sa majesté Abdul Hamid lance la  construction du palais Yldiz pour remplacer le palais Dolmabahce car trop exposé sur les rives du Bosphore.

_L'extension du contingent annuel est augmentée en vu de multiplier par 4 les effectifs de l'armée régulière. Un grand programme de réarmement est lancée.

_L'agence de renseignement Yıldız ( turc : Yıldız İstihbarat Teşkilatı ) du nom du palais est crée. Il s'agit d'un service d'agents directement au service du Sultan, ne répondant que de lui, chargé de surveiller et récolter des informations au bénéfice de la monarchie. Elle repose sur un système plus ou moins informelle d'allégeances et de rétributions. Elle est différente de l'organisation secrète.

_L'Organisation secrète ( turc : Teşkîlât-ı Mahsûsa ) est chargée de mener des actions de renseignement, de contre-espionnage, de propagande, d'organisation et d'assassinat dans le pays et à l'étranger. Elle a pour missions d'assurer les intérêts profonds de l'Etat. L'organisation est sous la tutelle du Ministre de la guerre. Elle est crée en 1889 à partir des anciens services similaires et des officiers chargés du renseignement et de la contre révolution depuis l'insurrection des Balkans.

_Les efforts de l'empire seront immenses pour rétablir l'ordre et la dignité. La nation ottomane n'est pas à dépecer.








Mini_Boom
Mini_Boom
Messages : 61
Date d'inscription : 09/09/2020

Empire ottoman  - Page 2 Empty Re: Empire ottoman

Sam 9 Avr - 15:22
Empire ottoman
دولتِ عَليه عُثمانيه
devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye



Empire ottoman  - Page 2 Flag_of_the_Ottoman_Empire_%28eight_pointed_star%29

L'armée ottomane. 1887-1891


L'extension du contingent annuel

En 1887, le contingent passe de 35 000 appelés à 40 000 ans appelés par an, toute classe confondues. L'armée d'active évolue ainsi de 140 000 à 160 000 réguliers, le 1er ban de réserve, allongé de 3 à 4 ans, passe de 105 000 à 160 000 réservistes, le 2nd ban de réserve, allongé de 3 à 4 ans aussi, passe de 105 000 à 160 000 réservistes. Concernant la milice, son service est réduit de 8 à 6 ans, en prenant compte du nouveau contingent, l'effectif passe ainsi de 280 000 à 240 000 miliciens.

Cette réforme nécessite une enveloppe de 60 millions de francs pour la création de 6 nouvelles divisions, 3 DI- en 1887, 3 DI- en 1888. 1 unité de milice est par ailleurs supprimée.
Les divisions de forteresse sont envoyées dans la réserve, il faudra les mobiliser en temps de guerre pour garnir les forts.
L'entretien annuel de l'armée augmente de 100 millions à 147 millions de francs.

Les commandes de canons et de fusils.

En 1887, l'empire ottoman rachète des canons de campagnes multicouche usagés à l'armée britannique pour équiper 4 Di- et 6 DM, pour un montant de 20 millions
(Les 2 DI donnent leurs canons à 2 DI-)
En 1888, une licence pour produire des fusils à poudre B est achetée à la Grande Bretagne pour un montant de 6 millions de F. Aussitôt, trois petites lignes de produits sont créées pour 60 millions de F.
En 1889, une commande aux arsenaux publics et privés britanniques est faite pour équiper en fusils à poudre B 1 DI-, moyennant une somme de 2.5 millions de F pour les privés.
En 1890, une commande aux arsenaux publics et privés britanniques est faite pour équiper en fusils à poudre B 4 DI-, 5 DR et 1 DR- moyennant une somme de 16.16 millions de F pour la Couronne et 6 millions de F pour les privés.
En 1890 une commande aux arsenaux privés britanniques est faite pour équiper en canons de campagne à poudre B nos 2 DI, moyennant une somme de 10 millions de F.
En 1891, une commande aux arsenaux publics et privés britanniques est faite pour équiper en fusils à poudre 4 DM moyennant une somme de 8.08 millions de F pour la Couronne.
L'empire commande des fusils à poudre B à ses nouveaux arsenaux nationaux pour équiper 2 DI et 1 DI- en 1889, 3 DR- 1890, 1 DR- et 2 DM en 1891, en fusils à poudre B, pour un montant de 18 millions de F.

Les commandes sont financées par l'accroissement du déficit.

Coût totale de la réforme : 206.74 millions de F lissés sur 5 ans.
Détail : 1887 : 50M F | 1888 : 96M F | 1889 : 8.5M F | 1890 : 38.16M F | 1891 : 14.08M F

En 1891 l'armée turque = 2 DI / 6 DI- / 5 DR / 5 DR- / 5 DF / 6 DM / 4 DMI



Mini_Boom
Mini_Boom
Messages : 61
Date d'inscription : 09/09/2020

Empire ottoman  - Page 2 Empty Re: Empire ottoman

Ven 18 Nov - 15:43
Empire ottoman
دولتِ عَليه عُثمانيه
devlet-i ʿaliyye-i ʿos̲mâniyye



Empire ottoman  - Page 2 Flag_of_the_Ottoman_Empire_%28eight_pointed_star%29

L'empire ottoman en crise. 1891-1893


Le comité union et progrès est partisan d'une politique centralisatrice mais n'a pas les moyens de son ambition. Les efforts de l'empire sont centrés sur le sauvetage de l'économie turque. Les objectifs autoritaires de l'aire radicale des jeunes turcs sont mis de côtés. Les cultures sont respectées tant qu'elles ne s'accompagnent pas d'un agenda séparatiste.


1892: Traité de Francfort
Spoiler:


Ventes de parts dans les entreprises publiques
Spoiler:


Octroie d'un monopole à un consortium Germano-italien
Spoiler:


Traité de Reggio di Calabre Mai 1993
Spoiler:




La politique économique ottomane

1892: Les douanes ottomanes montent à 15%, les douanes intérieures sont définitivement réduites à 0, la dime qui est pragmatiquement toujours restée relativement basse pour ne pas peser sur la classe paysanne passe de 10% à 18%, les salaires des hauts fonctionnaires (gouvernement, vilayet, districts, grand officiers militaire) sont diminués de 10% pour les plus hauts revenus, 5% pour les autres.

Glossaire des expédients financiers et leurs utilisations

Les prêts.
1892 L'Allemagne prête 1milliard 100 millions de Francs à l'empire. 800 millions  sont dépensés pour rembourser les emprunts dont les taux d'intérêts sont les plus hauts. 300 millions sont dépensés pour rembourser les indemnités dont la date limite était fixée en 1893.  
L'Italie prête 300millions de Francs à l'empire ottoman (4,5%), dépensés pour rembourser les emprunts aux taux d'intérêts les plus hauts.
189350 millions de francs sont prêtés (4,5%) à la suite du traité de Reggio di Calabre, dépensés pour rembourser les emprunts aux taux d'intérêts les plus hauts.
1896L'Allemagne prête 400 millions de francs (4%) à l'empire ottoman, dépensés pour rembourser les dernières indemnités dont l'échéance de paiement est fixée en 1896.

Les ventes.
1892_Le monopole du tabacs turc est vendu aux italiens mais devrait devenir un consortium Germano italien dans les années à venir: 250 millions de francs. 200 millions sont dépensés pour rembourser les emprunts dont les taux d'intérêts sont les plus haut. 40 millions sont dépensés dans la construction de deux nouveaux forts (Dardanelles et Constantinople).
_Pour un total de 50 millions de francs l'Italie acquiert 40% des parts de Celik Grup et de la société du télégraphe. dépensés pour rembourser les emprunts dont les taux d'intérêts sont les plus hauts.




Situation politique après le coup d'Etat

_L'agence de renseignement Yıldız ( turc : Yıldız İstihbarat Teşkilatı ) du nom du palais était un service d'agents directement au service du Sultan, ne répondant que de lui, chargé de surveiller et récolter des informations au bénéfice de la monarchie. Elle reposait sur un système plus ou moins informelle d'allégeances et de rétributions. En 1891 elle est supprimée et bon nombre de ses membres sont soumis à un changement d'allégeance sans sommations. Ils sont recrutés dans l'Organisation secrète ( turc : Teşkîlât-ı Mahsûsa ) chargée de mener des actions de renseignement, de contre-espionnage, de propagande, d'organisation et d'assassinat dans le pays et à l'étranger. Elle avait déjà pour missions d'assurer les intérêts profonds de l'Etat. L'organisation est sous la tutelle du Ministre de la guerre. Elle fut créé en 1889 à partir des anciens services similaires et des officiers chargés du renseignement et de la contre révolution depuis l'insurrection des Balkans.

Les rapports de l'Organisation sont terribles. Les Grecs, Bulgares, Serbes et Italiens ont détruit l'empire ottoman de l'intérieur en créant de fausses révoltes, en envoyant des armes et des agents secrets. Durant le conflits les troupes italiennes ont pu ancrer l'influence de Rome en Irak.  La situation est terrible. Les forces étrangères soutiennent de toute évidence le séparatisme et l'instrumentalisent d'une manière extrêmement horrible et violente.
Les crimes des nations européennes n'ont plus de limites, mais les agissements les plus puants reviennent à l'infecte Serbie et son tyran Milojevic. Ce chef d'Etat bénéficie du soutien total et inconditionné de Paris, Londres, Moscou, Athènes et Sofia sur absolument toutes ces positions. L'empire ottoman a récemment perdu sa place dans la commission du Danube à cause de cette situation. La Russie était même prête à entrer en guerre contre le Calife pour laver une prétendue insulte diplomatique faite contre la Serbie. Les Tsars sont-ils devenus des chiens de compagnies ?

Tandis que l'Europe se condamne à la nuit. Les efforts de l'empire se doivent d'être immenses pour rétablir l'ordre et la dignité. La nation ottomane n'est pas à dépecer.

L'armée


Au début : 2 DI(24m), 2 SM(4m), 3 DI-(24m), 3 DR(18m), 4 DR-(16m), 11 DM(11m), 2 DMI(2m) soit 410 000 hommes

Au début : 4 DI- (24m), 4 DR-(16m) 2SM (4m) 2 DF(6)

5 DI-(40m), 7 DR-(28m)

2905M à 5.15% = 151m
800=32
350=15.75
700m=28



Contenu sponsorisé

Empire ottoman  - Page 2 Empty Re: Empire ottoman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum