Le jeu est en cours !
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Aller en bas
Sōryū
Sōryū
Messages : 1
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 19
Localisation : France

Empire français Empty Empire français

Ven 4 Sep - 23:37

République Française
 
Empire français 800px-10


- Hymne -





- Informations générales -


Informations principales

Nom : République Française
Nombre d'habitants : 35,6 millions d’habitants en métropole
Religion officielle : Catholicisme
Langue officielle : Français de facto
Capitale : Paris
Monnaie : Franc Français

Description

................ La France est un pays dont le territoire métropolitain est situé en Europe de l'Ouest. La métropole comporte 86 départements, auxquels s'ajoutent les départements de l'Algérie Française.

Carte

Empire français France11

France métropolitaine

Empire français Algzor11

Algérie Française

- Politique -


Caractéristiques politiques

Type de puissance : Puissance majeure
Type de gouvernement : Régime présidentiel

Description
................ Après la réforme constitutionnelle du 14 janvier 1852, le gouvernement de la République est confié pendant 10 ans à Louis-Napoléon Bonaparte, qui concentre l'essentiel des pouvoirs exécutifs et législatif. Le président de la République exerce les fonctions classiques du chef d'État (chef des armées, grâce, amnistie, conclusion des traités). Il exerce également le rôle de chef de gouvernement puisqu'il nomme et révoque ses ministres et peut dissoudre le Corps législatif. Il est aidé par le Conseil d'État qu'il contrôle et préside et qui est chargé de rédiger et soutenir les projets de lois. Il exerce également selon l'article 4 la puissance législative qui se traduit par son initiative exclusive des lois, son pouvoir de promulguer ou d'apposer son veto sur les lois et les sénatus-consulte. En revanche, les deux Assemblées sont contrôlées étroitement et ont des pouvoirs très réduits. Le Corps législatif est composé de 260 députés élus pour 6 ans au suffrage universel masculin direct mais le découpage des circonscriptions et le système des candidats officiels favorisent les partisans de l'Empire. Il ne peut proposer ni amender les lois, et ne contrôle pas l'action des ministres. Il ne dispose d'aucune autonomie puisque son président est désigné par le gouvernement qui fixe également son règlement. Le Sénat est composé de 80 à 150 membres soit membres de droit (cardinaux - maréchaux - amiraux) soit nommés à vie par l'Empereur. Il peut prendre des sénatus-consultes pour adapter les institutions et vérifie la constitutionnalité des lois.

Président

Empire français Napole11

Président de la République Française : Louis-Napoléon Bonaparte
   
................ Le président Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte, d'abord écrasé par le gouvernement républicain du parti de l'Ordre dans son poste de président, n'arrive pas à exploiter ses idées sociales qu'ils juge importantes pour la France, face à la rigueur du parti de l'Ordre majoritaire, devenu plus ferme au fil des ans. C'est ainsi que le 2 décembre 1851, il lance le plan Rubicon avec l'aide de sa sphère bonapartiste et met en place une constitution qui lui offre beaucoup plus de pouvoir et de marge de manœuvre, de manière à mettre ses ambitions en application. Le président signifie donc la magistrature suprême de l'État, rôle rempli par un Louis-Napoléon Bonaparte avide d'ambition et de pouvoir.

Gouvernement Louis-Napoléon Bonaparte II

................ Le gouvernement, aussi appelé Conseil d'État, est contrôlé et présidé par le président Louis-Napoléon Bonaparte. Il est chargé de rédiger et soutenir les projets de lois du président. Il est composés de ministres qui sont nommés et révoqués par le président.

Ministre d'État : François-Xavier Joseph de Casabianca
Ministre de la Justice : Jacques Pierre Abbatucci
Ministre des Affaires étrangères : Louis Félix Étienne, marquis de Turgot
Ministre de l'Intérieur de l'Agriculture du Commerce et des Beaux-Arts : Victor de Persigny
Ministre de la Police générale : Charlemagne de Maupas
Ministre des Finances : Jean-Martial Bineau
Ministre de la Guerre : Armand Jacques Leroy de Saint-Arnaud
Ministre de la Marine et des Colonies : Théodore Ducos
Ministre de l'Instruction publique et des Cultes : Hippolyte Fortoul
Ministre des Travaux publics : Noël Lefebvre-Duruflé

Sénat

................ Le Sénat est une assemblée de la République Française, chambre haute. Ses membres sont nommés à vie par le pouvoir exécutif. Le Sénat est chargé de veiller au maintien et à la révision de la Constitution. Il légifère par sénatus-consultes. Au nombre de 80 à l'origine, le président Louis-Napoléon Bonaparte se réserve le droit de nommer des nouveaux membres pouvant porter l'assemblée jusqu'à 150 sénateurs.

Corps législatif

................ Le Corps législatif est une assemblée de la République Française, chambre basse. Il est composé de 260 députés élus pour 6 ans au suffrage universel masculin direct mais le découpage des circonscriptions et le système des candidats officiels favorisent les partisans de l'Empire. Il ne peut proposer ni amender les lois, et ne contrôle pas l'action des ministres. Il ne dispose d'aucune autonomie puisque son président est désigné par le gouvernement qui fixe également son règlement.

Bonapartistes :
Royalistes :
Républicains :
Elections en cours, fin le 14 mars 1852

- Économie -


Description de l'économie

................ L’industrie française est seconde dans la course infernale qui, par rebond, l’a liée au meneur de la révolution industrielle, la Grande Bretagne. La production de fonte est passée de 120 000 tonnes via la combustion du bois en 1815 à 450 000 tonnes via la combustion du charbon, c'est-à-dire au coke. La première ligne de chemin de fer de 1832 a été largement érigée en exemple et 3 000 kilomètres sont posés entre cette date de 1850 pour finalement porter la production de charbon (précisément la houille) à 5 millions de tonnes, avec 350% de hausse de production sur 20 ans, c’est un record. La production textile quadruple dans le même temps, l’usine est devenue ce que la cathédrale était, un centre de gravité. La France abat des records d’exportation entre 1848 et 1851 et soutient activement par le biais d’un budget étatique rigoureusement excédentaire l’effort des entrepreneurs nationaux.L’excédent est la clef, la dette l’ennemi et la production nationale un culte sans bornes. En peu d’années, la fiscalité française a absorbé les coûts des guerres passées, des premiers pas industrialistes et bénéficie d’une finance dynamique depuis Paris et Lyon, les banques prospèrent et les taux d’intérêts chutent envers les entrepreneurs, la croissance économique est visible et plus que jamais la France est assise sur une prospérité dont le franc témoigne : il remonte, enfin, après des décennies de rognage et de dépréciations.

Dette publique : 389,6 millions de francs
Solde du budget de l’Etat : + 12 millions de francs
Recettes : 1371 millions de francs

  • Contributions directes, domaines, forêts et pêches, impôts indirects, revenus divers : 907 millions de francs
  • Vente des forêts de l’état et des recouvrements opérés sur les compagnies de chemins de fer : 52 millions de francs
  • Dotation et réserve de l’amortissement, recettes effectuées pour compte des départements et des communes, prélèvements sur les recettes pour frais de régie et perception des impôts, id. pour restitutions aux contribuables à titre de dégrèvements, primes, non-valeurs, etc : 412 millions de francs

Dépenses : 1 359 millions de francs.

  • Remboursement de la dette : 330 millions de francs
  • Dotation : 5 millions de francs
  • Services généraux des onze ministères (dont 307 millions de francs à l'armée) : 708 millions de francs
  • Travaux dits extraordinaires : 76 millions de francs
  • Fonds de l’amortissement appliqués aux besoins du trésor : 79 millions de francs
  • Fonds restitués aux départements et aux communes, restitutions et dégrèvements, primes données au commerce, frais d’exploitation et régie des impôts et revenus : 161 millions de francs

 
- Armée française -


Armée de Terre

Effectifs totaux : 23 brigades mixtes, 2 divisions de cavalerie (500 000 actifs, 200 000 réservistes)
Effectifs de campagne : 335 000 soldats de campagne,144 000 réservistes

Répartition à venir

Marine Nationale

Effectifs : 33 escadres à voile, dont 20 de réserve,13 escadres à vapeur
Chantiers navals : 3

Répartition à venir

Empire français 600px-10
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mar 8 Sep - 19:36

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Seconde République Française

Liberté, Egalité, Fraternité



L'EMPIRE C'EST LA PAIX !


Suite au coup d'Etat du 2 décembre 1851, le 14 janvier 1852, la nouvelle constitution de la Seconde République est promulguée.

Comme le stipule l'article Ier, celle-ci est basée sur les grandes principes proclamés en 1789, dans les grandes lignes, la constitution prévoit que « le gouvernement est confié pour dix ans au prince Louis-Napoléon Bonaparte » selon l'article 2 sans exclure la possibilité d'être réelu. Cependant, en vertu de l'article 5, le président était responsable devant le peuple français auquel il avait « toujours le droit de faire appel » afin que celui-ci puisse, dans les « circonstances solennelles », lui confirmer sa confiance.

En pratique, le président de la République nomme à tous les emplois civils ou militaires. La justice rend en son nom et il déclare seul la guerre, signe les traités de paix, d'alliance ou de commerce, décrète l'état de siège dans un ou plusieurs départements, « sauf à en référer au Sénat dans les plus brefs délais » rappelle l'article 12. Il a seul l’initiative des lois, les sanctionne et les promulgue. Les ministres ne dépendent que de lui et ne sont responsables que chacun en ce qui le concerne des actes du gouvernement.

C'est donc une véritable « monarchie républicaine » qui naît, cependant, le caractère autocrate de la constitution crée d'immenses craintes partout en Europe, cela présage d'une chose : le retour de l'Aigle. Cependant, le prince Louis-Napoléon Bonaparte rassure les sceptiques durant un discours au mois d'octobre rappelant que : « Certaines personnes disent : l’Empire, c’est la guerre. Moi je dis : l’Empire, c’est la paix. Des conquêtes, oui : les conquêtes de la conciliation, de la religion et de la morale. »

C'est pourtant bien une résurrection impériale qui semble se confirmer durant l'année 1852 par une succession d'événements. Le 5 mai 1852, un service funèbre est célébré à Notre-Dame pour commémorer la mort de l’empereur, feu son oncle et les aigles sont rétablis sur les drapeaux. En outre, les aigles sont rétablies sur les drapeaux et le Code Civil est rebaptisé Code Napoléon.
Le tournant s'accélère un peu plus en été lorsque le 15 août, on célèbre à Paris la Saint-Napoléon au cours de grandes festivités où des drapeaux frappés de l'aigle sont affichés un peu partout dans la capitale. Le prince impose un peu plus son pouvoir absolu en frappant des pièces de monnaie et des timbres à son effigie tandis que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » est progressivement effacée des bâtiments officiels.

Tandis que l'Empire fait petit à petit son grand retour sur le devant de la scène, le président de la République multiplie les décrets pour asseoir son autorité. Ainsi, le 23 janvier 1852, il décide d'interdire aux princes d’Orléans d’avoir des biens en France et annule la dotation faite à ses enfants par le roi Louis-Philippe avant son accession au trône. La prise de pouvoir du Prince sur l'administration s'orchestre également par une « réorganisation » de la Garde Nationale désormais réduite à une armée de parade. Les milieux populaires sont également touchés puisque les coopératives ouvrières sont dissoutes, cependant les sociétés de secours mutuel restent autorisées. Enfin, les fonctionnaires sont astreints au serment constitutionnel et au port d’un uniforme lors des cérémonies officielles et l'Université mise sous tutelle.

Un ultime décret, édicté le 17 février 1852 renforce les entraves à la liberté d'expression de la presse, aux restrictions il est toutefois l’autorisation préalable, délivrée par l’autorité compétente pour toute création d’un nouveau journal, ou à l’occasion d’une simple modification de la rédaction ou de l’administration. Enfin, un système d'avertissements pour les journaux donnés par les Préfets est mis en place : au bout de 3 avertissements, la feuille incriminée est supprimée pour deux mois et en cas de récidive supprimée définitivement.

La dernière ligne droite de la marche vers l'Empire peut alors être enclenchée à partir du 1er septembre lorsque parti de la gare d'Austerlitz, Louis-Napoléon Bonaparte entame un voyage dans toute la France. Malgré un démarrage compliqué dans les villes du Val de Loire où il subit un accueil mitigé à Bourges par exemple, il est accueilli triomphalement au sud-est de la France à Lyon ou Marseille par exemple mais surtout à Roanne où des « Vive l'empereur ! » de la foule en délire sont hurlés.
La fin de son voyage passe par l'ouest de la France et notamment à Bordeaux où il proclame son célèbre discours « l'Empire c'est la paix » :

« Nous avons, déclare le prince, d’immenses territoires incultes à défricher, des routes à ouvrir, des ports à creuser, des rivières à rendre navigables, des canaux à terminer, notre réseau de chemin de fer à compléter. Nous avons, en face de Marseille, un vaste royaume à assimiler à la France. Nous avons tous nos grands ports de l’ouest à rapprocher du continent américain par la rapidité de ces communications qui nous manquent encore. Nous avons partout enfin des ruines à relever, de faux dieux à abattre, des vérités à faire triompher.

Voilà comment je comprends l’Empire, si l’Empire doit se rétablir. Telles sont les conquêtes que je médite, et vous tous qui m’entourez, qui voulez, comme moi, le bien de notre patrie, vous êtes mes soldats »


Ce voyage ne cesse donc de monter en puissance et les dernières étapes sont les plus triomphales, désormais dans tout l'esprit des Français, Louis-Napoléon Bonaparte est Napoléon III, l'empereur...

Il ne reste donc plus qu'à porter le coup final : le 7 novembre 1852, par 86 voix contre une, le sénatus-consulte rétablit la dignité impériale et est approuvé par un plébiscite écrasant avec 7 824 129 voix en faveur du oui contre seulement 253 149 pour le non.

Le 2 décembre 1852 c'est un triple anniversaire : on célèbre le sacre de Napoléon Ier, la victoire d'Austerlitz et les un an du coup d'état de 1851. L'occasion est trop belle et c'est donc en ce jour que le Second Empire est enfin officiellement proclamé et un nouveau senatus-consulte (le 25 décembre) renforce un peu plus le pouvoir de celui qu'on appelle désormais Napoléon III puisqu'il lui est désormais confié le droit d’engager de grands travaux et de modifier par décret les tarifs douaniers et le budget serait désormais voté par ministère et non plus par chapitre.



Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:04, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mer 9 Sep - 22:40

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



VIVE LES MARIES !


L'Empire renaît de ses cendres... mais pour combien de temps ?! A 44 ans, Napoléon III n'est toujours pas marié et ne peut donc pas assurer de descendance, un problème épineux pour la survie du régime. Le plus dur était de trouver la candidate parfaite, quelle monarchie voudrait bien offrir l'une de ses filles à un Bonaparte ? Impatient et lassé, l'Empereur finit par demander la main d'Eugénie de Montijo, jeune contesse espagnole qu'il avait déjà rencontrée lors d'une réception à l'Elysée en 1849.

C'est donc le 29 janvier 1853 que le mariage civil des deux tourteraux est célébré au Palais des Tuileries suivi de la cérémonie religieuse le lendemain à la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'occasion également de satisfaire les Parisiens : ce jour-là, Napoléon III signa 3000 grâces et fit savoir que les dépenses du mariage seraient porté au budget de sa liste civile tandis que Eugénie refusa une parure de diamants évaluée à 600 000 francs offerte par la ville de Paris pour que la somme soit consacrée à la construction d'un orphelinat de jeunes filles !

L'Empire tenait son impératrice et plus que jamais la popularité de Napoléon III atteignait des sommets.



LES AVENTURIERS DU RAIL !


Si la France faisait parti des plus grandes puissances économiques d'Europe, elle accusait encore un retard sérieux sur son rival Britannique, une modernisation à tous les niveaux s'imposait donc.
Une priorité dans l'agenda politique que l'Empereur notifia au ministre d'Etat Fould :

« Tout s’enchaîne donc dans le développement de la prospérité publique. [...] En ce qui touche l’agriculture, il faut la faire participer aux bienfaits des institutions de crédit [...] ; affecter tous les ans une somme considérable aux grands travaux de dessèchement, d’irrigation et de défrichement. [...] Pour encourager la production industrielle, il faut prêter [à l’industrie], exceptionnellement et à un taux modéré, les capitaux qui l’aideront à perfectionner sonmatériel. Un des plus grands services à rendre au pays est de faciliter les transports des matières premières nécessité pour l’agriculture et l’industrie ; à cet effet le ministre des Travaux publics fera exécuter le plus promptement possible les voies de communication, canaux, routes et chemins de fer qui auront surtout pour but d’amener la houille et les engrais sur les lieux où les besoins de la production le réclament ».

Plusieurs mesures sont donc notamment prises pour favoriser la construction de chemins de fer, première étape :

- l'obligation de l'autorisation préalable pour les SA (société anonyme) au capital inférieur à 20 millions de francs est supprimée
- la durée des concessions ferroviaires est étendue de 30 à 99 ans
- le système des tronçons est supprimé pour laisser place à 6 grandes compagnies : Nord, Est, Paris-Lyon-Marseille-Orléans-Ouest et midi
- simplification des règlements bureaucratiques
- autorisation d'importer des rails anglais

L'objectif de ces grands travaux est de tripler l'étendue du réseau ferroviaire Français d'ici 1858 en reliant en priorité les plus grandes agglomérations du pays ainsi que la couronne Parisienne pour atteindre les 10'000 kilomètres ce qui représente un investissement de 2600 Millions de francs qui seront en grande partie financés par les privés dont l'Etat garantit le rendement de 3 % des obligations de chemins de fer.


DEVELOPPEMENT DU CREDIT


Outre ces réformes pour favoriser le développement du rail accompagnées d'un plan de grands travaux, le développement du crédit est indispensable afin de donner des moyens financiers aux investisseurs d'être acteurs de l'économie. Le système banquière français est vieillisant et doit être réformé.

Ainsi dans l'objectif de permettre le développement de l'industrie et le financement des travaux publics, on crée la Société générale du Crédit mobilier dôtée d'un capital de 60 millions de francs durant novembre 1852.

Le monde paysan est également soutenu : en février 1853, afin de diminuer les risques de saisies, on  introduit un Crédit foncier de prêteurs et dont le but est de fournir des prêts hypothécaires amortissables par annuités sur cinquante ans et dont le montant ne dépasse jamais la  moitié de la valeur des biens mis en garantie, l'objectif est ainsi de moderniser les exploitations agricoles.
De plus, on crée le Crédit Agricole fournissant lui des prêts totalement sans hypothèques mais destinés aux agriculteurs les plus défavorisés. Une caisse générale des assistances mutuelles agricoles est également créée, son objectif sera elle permettre une indemnisation des exploitants touchés par les incendies ainsi que les différents dérèglements climatiques

Les FONCTIONNAIRES (n'est ce pas Fillon) ne sont également oubliés, par décret, une caisse de retraite pour ces fonctionnaires est créée.

Enfin, la Banque Foncière de Paris est crée en étant dotée d'un capital de 25 millions de francs, celle-ci dispose d'un monopole d'émissions pour les obligations foncières. Progressivement au cours de l'année 1853, il sera incité aux autres sociétés de crédit de fusionner avec la Banque Foncière de Paris.


PAR DELA LE PACIFIQUE


La Nouvelle-Calédonie est proclamée colonie française le 24 septembre 1853 par le contre-amiral français Febvrier-Despointes afin d'y établir une colonie pénitentiaire.


AFFAIRES INTERNATIONALES


Le 9 mars 1853, le Second Empire Français déclare la guerre à l'Empire russe.




Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:05, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mar 22 Sep - 21:16

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



CRISE PARMESANE


Alors que l'Empire est principalement occupé à guerroyer dans les Balkans pour repousser l'ogre Russe aux côtés des braves soldats Ottomans, on ne tarde pas à apprendre que des troubles ont lieu en Italie notamment à Parme où le royaume des Deux-Siciles aurait prévu d'intervenir pour y rétablir l'ordre.

Que cela ne tienne, Napoléon III affirme qu'il s'oppose catégoriquement à une intervention Sicilienne dans le nord ce qui menacerait la frontière de l'allié Piémontais. Un télégramme est donc envoyé à Sa Sainteté le Pape pour lui demander de refuser d'accepter la traversée des troupes Siciliennes sur son territoire, il lui est rappelé que la France, fille aînée de l'Eglise combat les intérêts des catholiques avec beaucoup d'ardeur en défendant les lieux Saints d'Orient et qu'il s'agit donc incontestablement du meilleur ami de Sa Sainteté ainsi que son plus fidèle serviteur. La garnison Française sur place se tient également prête au cas où les choses déborderaient.




Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:05, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Lun 5 Oct - 13:49

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



TRAITE DE PARIS


Voici le contenu du Traité de Paris marquant la fin de la Guerre d'Orient entre la Russie, l'Empire Ottoman et la France :

1 - Mesures pour limiter la flotte militaire russe en Mer Noire à un tonnage de 20000 (5 escadres maximums)
2-Une commission européenne du Danube devra être formée, où seront présents les représentants ottomans, français, autrichiens, anglais, russes et prussiens à raison de deux représentants par pays. Le vote se déroulera à la majorité simple et fixera les douanes danubiennes pour l'ensemble des puissances.
3 - Le clergé catholique aura la tutelle des lieux Saints mais devra s'accorder avec les orthodoxes pour qu'ils aient un créneaux pour leurs offices.
4 - Un état tampon capable sera mis entre l'Empire Ottoman et l'Empire Russe assurant la paix, sous souveraineté nominale turc et annexant les bouches du Danube. L'unification des provinces sera soumise à la mise en place de la commission susmentionnée. Et l'état tampon quel qu'il soit sera garanti par les signataires
5 - Une indemnité de 75 millions de roubles-or payable en 5 années par les Russes à La Sublime Porte
6 - L'Empire Ottoman fera son possible afin de garantir l'égalité de ses sujets peu importe leurs confessions. Et il s'engage un publier un Firman allant dans ce sens.
7 - La Russie s'engage à ne pas militariser la Moldavie Russe



REFORMES SOCIALES


Après le triomphe de la guerre de l'Orient, l'Empereur Napoléon III est au sommet de sa gloire, la France a repris sa place sur la scène internationale et s'est imposé comme un réel arbitre européen. Les célébrations sont nombreuses mais Napoléon III veut le soutien total de la population, plusieurs mesures sont donc entreprises pour s'attirer les faveurs du peuple, en particulier le monde ouvrier :

- Création d'un corps d'aumôniers dispensant gratuitement les saints sacrements

- Lancement des « Fourneaux Economiques » dotée d'un budget de 100 000 francs, cette association devra distribuer des repas gratuits aux plus nécessiteux

- Le gouvernement débloque la somme de 2 millions de francs pour la construction de cités ouvrières à loyer accessible. Les habitants auront accès à des visites gratuites d'un médecin, à une garderies pour leurs enfants, un lavior, un séchoir et un pavillon de bain séparé

- Financée par les biens confisquées de la maison d'Orléans, on crée la Société des secours mutuels dont l'objectif est de venir en aide aux travailleurs et aux handicapés

- La durée légale de travail journalier est abaissée à 12 heures, en outre l'autorité patronale est reglementée tandis que le contrat d'apprentissage est régularisé.

- Interdiction de travailler les dimanche, les jours fériés sont rétablis.

- Les conseils prud'hommes sont réformés : pour être élus, leurs représentants doit avoir au moins 30 ans, avoir 5 années d'exercice de leur métier, vivre depuis 3 ans dans le ressort du conseil et être lettré. En outre, le mode de scrutin est réformé : la durée de mandat est doublée de 3 à 6 ans et les élus sont renouvelés par moitié tous les 3 ans.



CONQUETE DU SENEGAL


En 1854, Louis Faidherbe est nommé gouverneur du Sénégal, à la tête de quelques bataillons, il devra poursuivre les campagnes militaires dans cette région.
La priorité est mise à la reconstruction du fort de Podor, l'objectif est ensuite de pousser les conquêtes jusqu'aux chutes du Félou en 1855 où de nouvelles forteresses seront construites pour y imposer une présence française.

Les objectifs à long terme sont de relier Saint Louis et Gorée pour former un seul ensemble continu territorialement : la colonie du Sénégal, ainsi pour accélérer la faisabilité de ce projet, un port en eau profonde est construit à Gorée. En outre pour imposer un peu plu la présence française, un troisième port constitué d'établissements commerciaux et d'une forteresse devra être construit à Dakar.

Sur le plan de la gestion économique de notre nouvelle colonie, la Banque du Sénégal est créée sur un modèle similaire de la Banque de France créée quelques mois plus tôt, celle-ci permettra d'accorder des crédits et ainsi investir massivement. Le développement de secteurs précis de l'agriculture devra être aussi favorisé : dans cette vallée, on met la priorité à la culture du coton, de l'indigo et des arachides. Des races de bovins et d'ovins originaires de la métropole seront également exportés au Sénégal pour y développer une activité d'élevage.

Les infrastructures de Saint-Louis sont également développés pour construire une ville moderne sur les modèles de celles d'Europe avec un système de route, d'approvisionnement de l'eau, des hopitaux sont aussi construits. La priorité est mise à l'éducation pour un enseignement laïque et également ouverte aussi bien aux enfants des colons qu'à ceux des autochtones.



Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:05, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Dim 11 Oct - 0:35

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



AUGMENTATION DES RECETTES


Afin de financer les nombreuses guerres entreprises aux quatres coins du monde par le régime impérial, les impôts sont augmentés. L'accent est essentiellement mis sur les taxes indirectes pour ne pas sombrer dans l'impopularité, ainsi, il est décidé :

- Augmenter les taxes indirectes progressive sur plusieurs produits comme le sel, le tabac, l'alcool, le café, le sucre, les timbres, les chiens, les voitures, les chevaux mais aussi les permis de chasse et de pêche à 1/10e en 1857 puis 1/8e en 1859. Selon l'évolution de la conjoncture économique, ces taux pourraient être révisés à la baisse en 1861 ou 1862.

- Le principal des impôts et produits de toute nature sont augmentés d'un décime mais les impôts directes doivent rester relativement faibles tout de même. Les prélèvements obligatoires ne doivent pas dépasser les 15 %.

- Pour éviter une gronde populaire, les ouvriers sont exemptés de la patente.

- La loterie nationale fait son grand retour, le monopole de l'Etat y est conservé. Les français pourront y gratter des tickets et espérer gagner une somme pouvant s'élever à plusieurs millions de francs. Grâce à cette loterie, l'Empire espère y générer 150 millions de francs de recettes annuelles supplémentaires.



REVOLUTION DU CREDIT


La révolution du crédit avait été déjà bien entamée durant la période 1852-1856 (création du Crédit Mobilier, Crédit agricole, Banque Foncière de Paris etc), il faut néanmoins aller encore plus loin dans ce dynamisme.

En 1857, un nouveau crédit : le crédit industriel et commercial (CIC) est crée doté d'un capital de 120 millions de francs. Il s'agit d'une banque de dépôts construit sur le système du modèle britannique dont on espère qu'elle permettra de dynamiser un peu plus le réseau ferroviaire.
Le Crédit Mobilier se voit toutefois refuser le droit d'émettre des obligations à long terme.

En outre, pour répondre à la crise financière de 1857 qui fragilise l'Europe, le taux d'escompte fixée à 3 % durant la période 1852-1856 est remonté à 8 % durant la fin de l'été et de l'automne 1857 pour sauver les banques, de même la durée de l'escompte est abaissé de 90 à 60 jours.
Cela ne durera que quelques mois, une fois l'orage passé, progressivement, le taux d'escompte rebaissera à 6 % courant 1858 (et 75 jours de durée d'escompte) puis 3 % et 90 jours courant 1859 / début 1860 afin de revenir à la situation avant crise.
Enfin, le capital de la Banque de France est doublé pour passer de 91 millions à 200 millions de francs pour soutenir avec plus d'efficacité la machine économique.



CHEMINS DE FER, CANAUX, TELEGRAPHES


Le régime impérial se dit très satisfait de la réussite d'atteindre les 10'000 kilomètres de réseau ferré sur l'ensemble du territoire lors de l'année 1858. L'ensemble des acteurs ayant participé à ces travaux sont félicités mais il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin.

D'ici 1861, il est donc incité aux privés d'investir dans le réseau ferré pour raccorder les principales agglomérations et les sites de productions miniers afin de viser un réseau de 13'000 kilomètres. Comme lors de la première phase, l'Etat garantira 5 % des rentes et dépensera lui-même 60 millions de francs par an.

S'il est laissé la liberté aux entreprises de construire les lignes qu'ils souhaitent, des appels d'offres sont lancés spécifiquement pour la construction de lignes avec certains de nos voisins avec qui l'on a signé quelques accords :

- Ligne Metz-Säarbrucken (70 km)
- Ligne Thionville-Luxembourg (40 km)
- Ligne Paris-Bruxelles-Anvers-Breda-Amsterdam (529 km / Un accord a déjà été trouvé avec les Pays-Bas, encore en négociations avec la Belgique, voir l'ambassade des PNJ)

On continue également de développer le réseau des canaux, le chemin de fer ayant été légèrement freiné par la crise de 1857 et c'est un système de transport qui a fait ses preuves, notamment au Royaume-Uni ou en Prusse. Un projet de construction de 2000 km de canaux est lancé en multipliant les appels d'offres pour avoir des investissements de privés dont les rentes sont garantis à hauteur de 5 %. Ainsi, en 1858 est crée la Compagnie Universelle du canal dotée d'un capital de 200 millions de francs.
Des travaux seront également réalisés pour améliorer la navigabilité des voies d'eau naturelles, pour aider un peu les entreprises, on investira 30 millions de francs annuellement.

Pour développer le commerce maritime, l'accent est donc mis sur la modernisation de nos principaux ports. Marseille fait donc l'objet d'importants travaux publics pour agrandir ses quatre bassins et une gare maritime y est ouverte. De même Le Havre constituée elle de trois bassins. Enfin, pourtant davantage à l'intérieur des terres, le port de Roanne qui est le second plus important de l'Empire fera également l'objet d'importants travaux ainsi que la construction d'un canal pour accélérer le transit du charbon Stéphanois et autres produits issus de la houille.

Enfin, dernier axe des transports et communications : le télégraphe, l'intégralité des lignes de télégraphes optiques devront être remplacées par des lignes de télégraphes électriques. On vise atteindre un réseau de 50 000 kilomètres de télégraphes sur tout le territoire d'ici 1861, là encore les investisseurs privés sont encouragés tout en ayant une aide de l'Etat s'élevant à 5 millions de francs tous les ans.



CONSTRUCTION DU CANAL DE SUEZ


Après que le gouverneur d'Egypte ait accordé la concession du terrain à Ferdinand Lesseps pour la construction du Canal de Suez, le sultan de l'Empire Ottoman décide d'accorder son autorisation pour entamer les travaux pour percer le canal suite à un accord passé avec l'Empire Français. En effet, l'Empire Ottoman a consenti à la construction du canal lui permettant d'augmenter ses douanes et s'engage à accorder de larges concessions dans son industrie et les chemins de fer aux investisseurs français dans les prochaines années tout en continuant de payer régulièrement ses dettes [HRP : Ilies détaillera].

L'objectif est de commencer à creuser ce Canal dès 1859, la compagnie l'exploitant sera détenue à 56 % par des investisseurs français et à 44 % par l'état Egyptien.



ATTENTAT D'ORSINI ET SES CONSEQUENCES


Le 14 janvier 1858, alors que le cortège impérial se présente sur le boulevard des Italiens, plusieurs bombes artisanales éclatent à proximité de la berline de l'Empereur. Ce sont des scènes effroyables où plusieurs personnes se retrouvent à terre en sang et mutilés, dans la plus grande des confusions, Napoléon III est évacué des lieux. Fort heureusement, il n'a pas été touché.

Il en fallut de peu néanmoins pour que Sa Majesté Impériale passe l'arme à gauche, il ne doit son salut qu'à la solidité du carosse.
Cet attentat ne peut néanmoins rester impuni, servant de ce pretexte pour galvaniser son opinion publique et se positionner en martyr héroïque face à ceux qui cherchent à le nuire, Napoléon III décide de passer à l'offensive en faisant passer une série de mesures répressives. Ainsi, les journaux d'oppositions : Revue de Paris et Le Spectateur de tendance respective républicains et orélanistes sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Plusieurs arrestations sont commises en masse sur tout le territoire visant en particulier les républicains, ceux-ci devront être déportés en Algérie.

Enfin, en février 1858, une loi de sûreté générale est adoptée pour généraliser le système de répression. Le ministre de l'Intérieur obtient ainsi la faculté de transporter ou d'exiler tout citoyen reconnu par le gouvernement coupable d'avoir « pratiqué des manœuvres » ou « entretenu des intelligences soit à l'intérieur, soit à l'étranger ».

Derrière cette politique autoritaire, Napoléon III comprend néanmoins l'urgence de résoudre la question Italienne et décide donc de contacter Cavour et Mazzini pour obtenir des entrevues.



ACCORD AVEC LES PAYS BAS


En 1857, le Second Empire s'engage à baisser ses tarifs douaniers à 8 % sur les produits coloniaux néerlandais d'Indonésie (sucre, café, tabac...) tandis qu'en échange le Royaume des Pays-Bas baissera ses tarifs douaniers à 8 % sur les machines outils et le matériel ferroviaire français.
Pour rappel, construction de lignes :

- Ligne Thionville-Luxembourg (40 km)
- Ligne Paris-Bruxelles-Anvers-Breda-Amsterdam (529 km / Un accord a déjà été trouvé avec les Pays-Bas, encore en négociations avec la Belgique, voir l'ambassade des PNJ)



AFFAIRES ITALIENNES


Comme expliqué par ce cher Mazzini, des accords commerciaux sont signés en 1857 puis l'officialisation d'une alliance en 1858.

En outre alors que la guerre semble de plus en plus proche en Italie, le régime impérial prépare le terrain et commence à financer secrètement la faction radicale des révolutionnaires Italiens en Lombardie-Vénétie. Des armes leur sont également livrés.



Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:05, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Ven 30 Oct - 20:11

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



REFORME MILITAIRE


Le français a beau être le premier soldat du monde, l'expérience de la guerre d'Italie en 1859 a montré les limites de l'organisation de celle-ci, l'absence de corps d'armée fut notamment préjudiciable pour la rapidité de mobilisation. C'est pourquoi les 25 divisions sont réparties ainsi :

- 1er Corps, il s'agit de la Garde Impériale composée de 2 DI et 1 DC qui forment l'élite de notre armée, stationnée à Paris et toujours sur le pied de guerre pour intervenir à tout moment
- 2e Corps : composé de 4 DI et stationne à Lille
- 3e Corps : composé de 4 DI et stationne à Nancy
- 4e Corps : composé de 4 DI et stationne à Lyon
- 5e Corps : composé de 3 DI et stationne à Tours
- 6e Corps : composé de 3 DI et stationne à Toulouse
- Armée d'Afrique : pas de changements pour elle, composée de 3 DI et une DC

Le commandement de chaque corps d'armée est confié à un Maréchal de France.

En outre, le camp de Châlons est édifié, il s'étendra sur 10 000 hectares à Mourmelon dans la Marne.
La vocation du nouveau site est énoncée par l'Empereur via l'ordre du jour du 1er septembre 1857: « Ce Camp ne sera donc pas un vain spectacle offert à la curiosité publique, mais une école grave que nous saurons rendre profitable par des travaux soutenus, et dont les résultats seraient évidents si jamais la patrie avait besoin de vous ».



CUIRASSES ET CANONS RAYES


Afin d'équiper notre armée, on lance la production de 4 grandes lignes d'artillerie rayé et une moitié de petite ligne d'artillerie rayé.
Montant de l'opération : 125 millions de francs et 4,125 millions de francs d'entretien pour 1650 canons entretenus tous les ans.

Les cuirassés équipent massivent la flotte française sur le modèle du Gloire, on lance la construction de 2 escadres blindées pour un montant de 150 millions de francs sur 3 ans.



AFFAIRES DE MADAGASCAR


Après avoir appris que les français étaient expulsé de l'île de Madagascar, une expédition de 5000 hommes est envoyée pour faire respecter les droits de nos concitoyens.



TRAITE DE ZURICH


Les 10 et 11 novembre 1859, le traité de Zürich est signé entre la France, l'Autriche, le Piémont et la République Italienne mettant ainsi fin à la guerre d'Italie.
La Lombardie est cédée au Piémont-Sardaigne, la Maison de Savoie n'ayant pas pu obtenir la Vénétie, Parme lui est également cédé en compensation. En échange, la France obtient la Savoie et Nice.
Quant à la République Italienne, elle peut annexer les Marches mais renonce à l'Ombrie. Les états Italiens se formeront en une Confédération.



CONVENTION DE PEKIN


Celle ci prévoit :

- La reconnaissance par la Chine de la validité du traité de Tianjin ;
Britanniques, Français et Américains auront le droit d'établir des délégations permanentes à Pékin (cité interdite à beaucoup d'étrangers jusqu'alors) ; Onze ports chinois (voir l'article XI du traité) de plus seront ouverts au commerce étranger (on retrouve Yingkou, Danshui, Hankou et Nankin) ; Les bateaux étrangers (même militaires) pourront naviguer sans contrôle sur le Yangzi Jiang ; Les étrangers pourront voyager dans les régions intérieures de la Chine afin de commercer, envoyer des missionnaires ou tout autre but ; La Chine devra payer une indemnité à l'Angleterre et à la France de 2 millions de Tael d'argent chacun, et une compensation aux marchands anglais de 2 autres millions ; Légalisation de l'opium par la Chine, dont l'illégalité n'avait pas été remise en cause par le traité de Nanki

- l’ouverture de Tianjin en tant que port commercial ;
- la cession perpétuelle du sud de la péninsule de Kowloon (au sud de la Boundary Street d'aujourd'hui) au Royaume-Uni, ainsi que de Ngong shuen chau (appelée en anglais, Stonecutters Island), ce qui agrandit notablement la colonie de Hong-Kong ;
- la liberté de culte en Chine pour les chrétiens ;
- l’autorisation pour les navires britanniques d’emmener de la main-d’œuvre chinoise aux Amériques ;
- le paiement aux Britanniques et aux Français d’une indemnité se montant à huit millions de taels d’argent (environ 320 tonnes) pour chaque pays
la cession à l'Empire russe de la Mandchourie extérieure et du kraï de l'Ussuri, donnant naissance en grande partie à l'actuel kraï du Primorie, correspondant au territoire de l'ancienne province des Mandchous en Tartarie de l'est ;
- l'ouverture du port de l'île de Shamian, à Canton, au commerce étranger et l'achèvement par les autorités de Canton de la construction de l'usine britannique
- cession du port de Xinmen à la France



ACCORDS FRANCO-TURCS


Suite au massacre de chrétiens en Syrie et au Liban, la France condamne fermement ces agissements et décide conjointement avec le Sultan de réprimer les fauteurs de troubles.
En dédommagements, il est décidé que :

- Le Mont Liban devient une province autonome de l'Empire Ottoman avec à sa tête un gouverneur chrétien, les détails de ce nouveau statut seront fixées par une commission française
- Tous les ports du Vilayet de Beyrouth deviennent des ports francs uniquement pour les commerçants Français sauf Nablus et Saint Jean d'Acre
- 80 % de la production de coton Ottomane est exportée à la France

Le Sultan garantit également que plus aucun massacre ou persécution ne sera commis aux chrétiens de l'Empire.





Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:05, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Lun 2 Nov - 1:18

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



L'EMPIRE C'EST PARIS !


Alors qu'une possible crise de surproduction menace l'économie française, il est décidé par le régime impérial de lancer une politique de grands travaux publics pour trouver notamment des débouchés pour les nombreux secteurs industriels de la machine économique du pays. L'accent est mis sur les plus grandes métropoles du pays, d'importants projets de construction sont ainsi entrepris pour les moderniser et ainsi faire une publicité internationale à la France, le rayonnements de nos plus grandes villes contribuera au prestige de l'arbitre de l'Europe.

L'effort financer est évidemment concentré sur Paris la capitale, joyau de l'Héxagone, l'empereur Napoléon III souhaite refondre totalement la ville. En premier lieu, trois réseaux routiers ajoutant au total 64,5 km de réseaux routiers seront tracés pour compléter les communications de Paris, les rues seront élargies et éclairées pour également réduire l'insécurité. La construction de nouveaux ponts au-dessus et la Seine et de grands boulevards permettront ainsi un réseau plus fluide et actif au sein de la capitale, afin de montrer la gloire de l'Empire, les noms de nos plus grandes victoires seront plaquées sur ces nouvelles voies de Austerlitz à Iéna, en passant par Wagram, Abbiategrasso ou Amzaccea et bien d'autres encore.
Les ouvriers devront travailler nuit et jour pour transformer Paris en un véritable chantier à ciel ouvert, l'objectif est de fournir du travail à 60 000 d'entre eux minimum. Outre le percement de nombreux grands boulevards et l'édification de ponts, de nouvelles places seront également aménagées.

En plus de tracer ces nouveaux réseaux, de grands monuments seront construits pour embellir Paris, en coopération avec les municipalités, l'intégralité des mairies vont être rénovées au style de l'Empire, un tribunal du commerce fondé ainsi que l'Eglise Sainte-Clotilde. Le logement pour nos chers habitants est là aussi, 300 000 supplémentaires seront construits.
Loin de là l'idée de bétonner tout Paris nonobstant ! Les espaces verts ne sont pas oubliés, l'Empereur demande ainsi la réalisation de deux grands jardins au sein de la Ville Lumière : l'un à l'ouest (Bois de Boulogne) et l'autre à l'est (Vincennes) pour accorder de grands espaces de plusieurs centaines d'hectares aussi bien pour les bourgeois que les ouvriers où ils pourront se détendre et se promener oubliant ainsi la dure réalité de la vie infernale qu'est Paris.
Pour être moderne, Paris se doit aussi d'être une ville propre : sur le modèle des 65 km de réseaux, des canalisations et donc un vaste système d'égoûts est installé, l'objectif est d'apporter l'eau à domicile pour au moins un étage sur deux.

Enfin, sur le plan administratif, plusieurs communes limitrophes à Paris sont annexées par celles-ci pour porter la capitale à 20 arrondissements.

Afin de porter à bien ce projet, l'Empire dépensera 100 millions de francs par an.





Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:06, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Lun 2 Nov - 15:18

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



L'EMPIRE C'EST AUSSI LES AUTRES VILLES !


L'Empire c'est aussi les autres villes !

Si Paris sous la houlette Georges Eugène Haussmann fait l'objet d'importants travaux publics pour être modernisée et répondre aux problématiques de notre temps, les autres métropoles du pays ne sont pas oubliées. Evidemment, elles feront l'objet de travaux bien moins importants, les finances publiques n'étant pas complètement extensibles et Paris reste l'unique joyau de la France, elles n'en restent pas moins importantes.

Ainsi, Marseille, la Citée Phocéenne d'où nos soldats partirent en Orient lors des glorieuses victoires de 1853-1854 sera embellie de plusieurs monuments religieux comme la cathédrale La Major ou la Basilique Notre-Dame de la Garde. Des édifices davantage d'ordres civils mais tout aussi prestigieux seront construits : des Palais de Justice, des Beaux Arts ou de la Justice ainsi qu'une nouvelle préfecture au style de l'Empire. Enfin comme pour Paris, une place importante est consacrée à la construction de jardins botaniques, espaces verts, zoos. Un point particulier à Marseille devra être mis en lumière : c'est évidemment ses docks, le Vieux Port sera rénové avec la construction de nouveaux bassins pour dynamiser le commerce avec l'Orient.
L'Etat investira 15 millions de francs par an pour Marseille.

Lyon, capitale des Gaules est aussi au centre du projet retenant toute l'attention de l'Empereur. Les axes de priorité reprennent le modèle de Paris et Marseille : rénovation totale des réseaux routiers et canalisations voire même la construction de nouveaux pour fluidifier le trafic et éradiquer la criminalité, construction de nouveaux logements, édification de grands monuments religieux et civils (ex: Gare de Perrache), aménagements d'espaces verts comme le Parc de la Tête d'Or. Enfin, l'annexion de petites communes limitrophes est aussi au programme pour agrandir la superficie de Lyon ainsi que sa population.
Comme pour Marseille, on investira 15 millions de francs par an.

Les cités de villégiatures tel que Vichy, Plombières, Deauville ou encore Arcachon feront également l'objet de grands travaux pour agrandir leurs stations et moderniser les cures. Au total 5 millions de francs investis par an.

Toutes les grandes métropoles ne peuvent néanmoins faire l'objet de directives précises du pouvoir impérial quant aux plans de constructions. Si d'importants moyens subsidiaires sont accordés à l'ensemble des autres métropoles françaises tel que Toulouse, Rennes, Tours, Béziers... pour les travaux (au total 50 millions de francs par an), il est laissé le soin aux pouvoirs publics locaux d'investir là où ils estiment le mieux. Par exemple, Le Havre et Bordeaux devront en priorité réaménager leurs ports commerciaux avec l'ouverture de nouveaux bassins. D'importants moyens sont accordés entre autre au duc de Perpignan pour qu'il puisse chasser les pauvres (gitans ?) de sa ville et construire des campings à Argelès, à Clermont-Ferrand et à Bourges des centres nautiques et pistes de sports pourraient être construits, dans la modeste ville de Draguignan on mettra plutôt la priorité à l'ouverture de nouvelles distilleries et des bars tandis qu'enfin Poitiers et Roanne pourraient voir leurs campagnes environnantes aménagées d'étangs dédiés à la pêche.





Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:06, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mar 22 Déc - 16:30

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



L'EMPIRE C'EST LES CAMPAGNES !


D'importants projets sont donc consacrés aux plus grandes agglomérations du pays pour les agrandir et les moderniser. Napoléon III n'est toutefois pas seulement l'empereur des villes, il est aussi et surtout l'empereur des champs. Le monde rural sur qui il peut compter un important soutien politique n'est donc pas oublié dans la politique de grands travaux orchestrée depuis quelques années.

Ainsi, afin de compléter le réseau ferroviaire français comptant déjà parmi les plus performants d'Europe, une loi est votée pour accorder l'autorisation aux collectivités locales de construire ou concéder des VFL (voies ferrées d'intérêt local). L'objectif est de désenclaver certains territoires encore oubliés du réseau ferré et permettre à un maximum de français de pouvoir utiliser ce moyen de transport.

Des projets plus concrets et bien ciblés sont également lancés accompagnés d'investissements publics pour fournir des commandes aux entreprises.
Le premier concerne le département des Landes au sud-ouest du pays sur la façade Atlantique. L'Etat rachète ainsi pas moins de 7 400 hectares de terres, il faudra assécher les marécages notamment ceux d'Orx et de Dombes et aussi drainer d'autres marais. Cette région humide et impropre à la culture sera ensuite remplacé par une forêt de pins, l'objectif est d'en faire la plus grande forêt d'Europe occidentale. Le coût est estimé à 5 millions de francs par an.

Le second projet rural concerne évidemment la terre natale des Bonaparte : l'île de beauté, la magnifique Corse. Comme dans les Landes, la priorité va a l'assèchement de marais n'ayant aucune utilité dans notre économie (Saint-Florent, Porto Vecchio, Calvi...). Des routes sont aussi construites malgré les difficultés qu'offre le relief Corse, l'objectif est de pouvoir relier de nord au sud le Cap Corse jusqu'à Bonifaccio.
L'extraction de matières premières est aussi au programme. Un système de primes agricoles est donc mis en place selon les denrées extraites pour encourager les agriculteurs à diversifier leurs cultures. Napoléon III souhaite ainsi développer des agricultures moins courantes en France comme celle du riz, des citrons ou des fleurs. Des investissements sont également réalisés pour développer l'extraction minière en Corse.
Enfin, le port d'armes en Corse est interdit pour lutter contre le banditisme. Comme pour le projet des Landes, ce seront 5 millions de francs par an qui seront investis par les finances publiques.

Enfin, le troisième et dernier projet tient particulièrement à coeur Napoléon III. Il s'agit de la Sologne, 3500 hectares de terres comprenant notamment les châteaux de la Grillère et de Lamotte-Beuvron sont rachetés par l'empereur. Un important effort de travaux publics visant à réhabiliter ce territoire marécageux est donc entrepris, pour réussir ce projet, les moyens juridiques et économiques sont mis en place. Ainsi, il est décidé de fonder le Comité central agricole de la Sologne pour favoriser le développement de l'agriculture dans cette région et octroyer des primes ou autres types de récompenses honorifiques. L'Etat mettra également la main à la pâte en investissant 5 millions de francs par an pour l'assèchement des marais de Sologne et l'aménagement des terres.





Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:06, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mer 23 Déc - 15:59

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



L'EMPIRE C'EST L'ALGERIE !


En 1862, la révolte de la Djudjura est enfin écrasée et la paix ramenée en Algérie. Mais que reste-t-il de cette terre ? Les mines et les champs ont été mis à mal par les combats tandis qu'aucun semblant d'ordre semble se maintenir sans parler de la méfiance des colons envers le pouvoir impérial, ceux-ci se semblent trahi face à l'aide tardive. La tâche s'annonce donc colossale pour Napoléon III afin de remettre l'Algérie au cœur du projet colonial français avec de multiples objectifs : parvenir à concilier les populations coloniales et indigènes, satisfaire les militaires et aussi relancer l'activité économique.

Entre administration civile et gouvernement militaire, c'est vers le compromis que se tourne l'empereur pour mener à bien son projet. Le ministère de l'Algérie et des colonies est donc crée en 1862 et le découpage du territoire en 3 départements chacun dôtés de préfectures et sous-préfectures est confirmé. Ce portefeuille ministériel sera néanmoins assez particulier et ne fonctionne pas vraiment comme les autres ministères. L'objectif n'est pas de faire de l'Algérie un duplicata de la métropole, pas dans l'immédiat en tout cas. Ainsi, le siège du ministère de l'Algérie et des colonies sera à Alger et non à Paris et il est responsable de l'ensemble des forces armées de la colonie comme un gouverneur. Il est donc préférable de nommer un général à cette fonction et c'est justement Randon, déjà gouverneur d'Algérie par le passé qui est confirmé à ce poste. Le duc d'Abbiategrasso, MacMahon n'est pas oublié et devient ministre de la guerre ce qui permet de contenter tout le monde. Les bureaux arabes sont maintenus et seront même augmentés pour couvrir au maximum le territoire Algérien mais subordonnés à l'action du ministre de l'Algérie et des colonies.

Une autre problématique importante qui se pose est celui du cantonnement des terres, véritable source de tensions entre les pieds noirs et les indigènes. Les colons, épuisés et appauvris par les révoltes espèrent davantage de terres mais cela irait à l'encontre d'une politique d'assimilation souhaitée par l'empereur où européens et arabes pourraient cohabiter. Il est hors de question de pousser encore davantage les indigènes vers le désert où ils auraient du mal à vivre dans des terres peu fertiles. Cependant à l'inverse, offrir des terres aux arabes est un sujet encore trop sensible qui serait vu comme une insulte pour les colons. Il est donc décidé de ne pas modifier la frontière du cantonnement des terres, il est promis aux propriétaires européens de futurs investissements dans l'agriculture (suite du post).

Enfin, le statut des arabes est précisé, « l'indigène musulman est Français mais régi par la loi musulmane ». Les locaux accèdent donc à certains droits : le droit de vote leur est accordé de même que l'éligibilité aux élections locales civiles. Cependant, l'accès aux plus hautes fonctions administratives et aux grades miliaires leur sont toujours interdits et ils doivent abandonner la polygamie et les prescriptions du droit successoral. Le pouvoirs des caïds est également restreint au maximum, les impôts arabes supprimés. En compensation, les Juifs et Musulmans conservent leurs privilèges et sont exemptés de service militaire. On ne touche également pas à ceux des colons exemptés de service militaire et d'impôt foncier. Les indigènes peuvent demander à obtenir la citoyenneté française tout en conservant leur statut coranique.

Si ces transformations juridiques sont donc opérées pour une transition qui se veut progressive et en douceur, de vastes projets d'investissements pour reconstruire le pays sont également lancés. Avant de sortir le chéquier, l'Algérie a besoin d'acteurs et donc de moyens d'action similaires à ceux dont dipose la métropole. La Banque d'Algérie dotée d'un capital de 10 millions de francs est donc créée pour favoriser l'investissement même s'il est espéré de voir des investissements des nouvelles banques de la métropole. Le quadrillage de la colonie par un réseau de chemins de fer est également au cœur des priorités. Une SA est fondée, la Compagnie des chemins de fer d'Algérie dotée d'un capital de 100 millions de francs qui devra construire 3 lignes ferrés : Alger-Blida (50 km), Oran-Saint Denis du Sig (52 km) et Constantine-Philippeville (87 km). L'Etat garantira à hauteur de 5 % les rentes des investisseurs.
En outre, les finances publiques injecteront 40 millions de francs par an pour développer l'agriculture de l'Algérie et notamment le coton. L'objectif est de faire à moyen terme de l'Algérie un grand producteur de coton pour s'affranchir de la dépendance des autres partenaires commerciaux et aussi affronter la grave crise du textile, conséquence de l'actuelle guerre de sécession. Les investissements ne concernent pas uniquement l'agriculture : le secteur minier est également concerné pour extraire les nombreux métaux des montagnes et aussi moderniser les villes côtières (Alger, Oran etc). Napoléon III souhaite les moderniser pour en faire de véritables villes européennes disposant d'infrastructures de haut niveau (écoles, hopitaux) accessibles à tous, aussi bien blancs que arabes.





Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:06, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mer 23 Déc - 17:58

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



L'EMPIRE C'EST LES COLONIES !


Si un intérêt particulier est accordé à l'Algérie, joyau de l'empire colonial Français, les autres possessions françaises à travers le monde ne sont pas oubliées. Un point est fait pour chacune de nos colonies.

La Nouvelle-Calédonie, annexée en 1853 est l'un des derniers territoires acquis par l'empire. En 1862, elle obtient enfin le statut officiel de colonie et le contre-amiral Charles Guillain y est nommé gouverneur. Les axes de priorité de cet archipel sont la fondation d'une grande ville à Nouméa et l'exploitation des gisements miniers notamment du nickel.

Dans l'ocean Pacifique, on annonce également l'annexion de l'île Clipperton au large du continent Américain. L'objectif est de construire un phare puis un port dans ce lagon servant de relai à notre flotte en vue d'opérations sur la côte ouest des Amériques.

Une petite portion de la plage du Cotonou est annexée en 1864 ainsi qu'au Gabon, des premiers comptoirs sont construits pour avoir des points de relais dans le commerce. L'agriculture est également développée progressivement.

De plus, l'Etat décide de débourser la modique somme de 52 000 francs pour s'offrir le petit territoire d'Obock au Djibouti afin d'y construire un port de commerce et contrôler définitivement la Mer Rouge, déjà fermée au nord par le Canal de Suez.

La colonie de Pondichéry en Inde n'est pas oubliée malgré le fait que cette région du monde soit essentiellement sous contrôle britannique ! C'est un port de commerce essentiel et 2 millions de francs seront déboursés annuellement pour des travaux d'irrigation et moderniser les infrastructures de Pondichéry.

Enfin, le territoire de Kinmen acquis par l'empire suite à la guerre de l'Opium sera aussi l'objet d'importants travaux publics. C'est environ 5 millions de francs par an qui seront dépensés pour y construire un véritable grand port de commerce aux infrastructures modernes, point de relai du commerce français en Extrême-Orient. L'objectif est d'en faire le « Hong Kong français ».



L'EMPIRE C'EST LA MARINE !


Afin de ne pas accuser un retard trop important sur la flotte Britannique, 3 escadres blindées (225 M de francs sur 3 ans) sont construites.
Pour réduire les dépenses du budget de la marine, l'intégralité de la flotte à voile est démantelée ou mise sur le marché à prix cassé si ça pourrait intéresser quelques puissances secondaires.





Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:07, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Jeu 24 Déc - 1:07

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



L'EMPIRE C'EST LE CREDIT !


Depuis un peu plus d'une décennie, la France est bien entrée dans la révolution du crédit, l'épargne importante permet de nombreux investissements dans l'économie et la croissance bat son plein. Cependant, les commandes aussi bien militaires que civiles ne désemplissent pas et le besoin d'investissements est donc présent.

Pour donner un coup de pouce, deux décrets sont signées de la main impériale pour favoriser l'investissement et pas seulement dans la région Parisienne. Les SARL puis les SA sont fondées en vue d'une libéralisation de l'économie et permettant une pluralité d'actionnaires à la tête des grandes sociétés de production.

De plus, de nouvelles banques de dépôts sont créees : d'abord le Crédit Lyonnais en 1863 doté d'un capital de 83 millions de francs avec pour l'objectif de couvrir essentiellement la vallée du Rhône et ses régions alentours. C'est ensuite ce qu'on espère un autre futur géant du monde bancaire français qui voit le jour en 1864, celui-ci ayant davantage vocation à couvrir les investissements de l'ensemble du territoire : la Société Générale dotée d'un capital de 88 millions de francs. Enfin, la dernière est la Banque des Pays-Bas disposant d'un capital de 125 millions de francs.



L'EMPIRE C'EST LES NARBOS !


Comme annoncé par la jeune Confédération Italienne, le Second Empire est fier de confirmer la signature de l'Union Latine. Ce n'est que le début d'une entente qui on l'espère productive entre les différents peuples européens.

Des invitations à l'Espagne, le Portugal et la Grèce sont envoyées pour leur proposer de rejoindre l'Union Latine.





Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:07, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Ven 25 Déc - 17:11

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



L'EMPIRE C'EST LA GUERRE !


Empire Français

Partant pour la Syrie



L'EMPIRE C'EST LA GUERRE !


En 1864, suite à la victoire Autrichienne sur la Prusse, la formation d'un état unifié en Allemagne sous le commandement de Vienne suscite de grandes inquiétudes en France. La confédération pourrait aligner une armée de plus d'1 million d'hommes tandis que la France en a environ trois fois moins et affiche d'énormes difficultés à mobiliser ses forces armées comme l'a montré l'expérience de la guerre d'Italie en 1859.

Une réforme militaire paraît donc indispensable en dépit des oppositions que cela pourrait susciter au sein des parlementaires et de la population. L'empereur Napoléon III espère faire passer son projet de loi en agitant la menace allemande qui guette les frontières françaises et a aussi bien l'intention de s'appuyer sur ses récentes victoires politiques. Le soldat français est le premier du monde et il a réussi à obtenir de nombreuses concessions territoriales en Europe (Savoie, Nice, Sarre...) mais aussi des gains coloniaux à travers le monde. Afin de maintenir cette hégémonie, il est nécessaire d'augmenter les effectifs armés. Le gouvernement impérial comprend cependant les risques qui s'accompagnent à ce projet et pour ne pas heurter les plus virulents opposants, une promesse est déjà actée : pas de service national universel à la Prussienne. Un modèle qui de toute façon s'est montré inefficace durant la dernière guerre.

Sa nouvelle répartition s'organise ainsi :

Garde Impériale (4 DI, 1 RC et 1 RA), toujours sur le pied de guerre qui n'a pas besoin d'être mobilisée à PARIS
1er Corps (3 DI) à METZ
2e Corps (4 DI) à REIMS
3e Corps (3 DI) à EPINAL
4e Corps (3 DI) à BESANCON
5e Corps (3 DI) à LYON
Armée d'Afrique (3 DI) à ALGER

A cette armée active, s'ajoutent 2 DI de réserve (une au 1er Corps et l'autre au 3e Corps). A noter également qu'une Réserve d'Artillerie a été constituée

La quantité n'est toutefois pas suffisante, il faut aussi de la qualité. Il est donc décidé d'équiper toute notre armée de fusils à culasse avec notamment l'adoption du Fusil Chassepot. Au vu du prix du canon à culasse, seulement 12 DI de l'armée active en seront équipées.

Toutes ces dépenses sont étalées dans le temps pour réarmer progressivement notre armée jusqu'en 1868 :

1864 : 317 +22 + 12 = 351
1865 : 317 + 6 + 22+ 12 + 8 = 365
1866 : 317 + 12 + 22 +12 + 16 =379
1867 : 317 + 12 + 25 + 24 + 1.5 + 18 = 400,5
1868 : 317+ 12 + 27 + 25 + 18 + 18 + 2 = 404





Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:07, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Ven 5 Mar - 10:48

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



LA DERNIERE MARCHE DU VIEIL EMPEREUR !



Empire français Ve10

12 mai 1868. Une date qui aurait pu être celle du début de la gloire pour le Second Empire, le tournant pour Napoléon III afin de marcher dans les pas de son illustre oncle. Il n'en fut hélas rien, au contraire, cette date ne fut pas celle de la gloire mais bien de la honte et du déshonneur. Malgré un avantage stratégique certain et une supériorité numérique lors des premiers jours de combat, l'armée française que l'on disait invincible fut battue à plate couture par les allemands à la bataille de Mayence. L'empereur qui s'imaginait déjà entrer triomphalement dans les rues de Francfort pour dissoudre la Confédération Germanique voit ses rêves anéantis. Les frontières naturelles ne seront pas rétablies, le début d'un lont déclin pour le vieil empereur qui n'aura jamais été aussi proche de dominer l'Europe. En effet, porter le nom de Bonaparte ne fait pas forcément de vous un grand chef militaire.

C'est donc vers la défense de son territoire que la France doit s'orienter, un fait inimaginable pour un pays ayant une telle tradition offensive. Comment vaincre l'armée germanique alors que près de deux tiers du contingent impérial fut prisonnier à Mayence ? La mission semble impossible et toutes les chancelleries européennes s'apprêtent déjà à déboucher le champagne quant à la chute annoncée de l'Aigle. C'était cependant sous-estimer la valeur du soldat français, ne dit-on pas que celui-ci est le meilleur du monde ? En dépit de ce que le régime impérial qualifiera rapidement de « accident de Mayence », l'armée impériale prouve une nouvelle fois sa supériorité lors de la bataille de Sarrelouis. Au cours d'une brillante manœuvre, Patrice MacMahon, le duc d'Abbiategrasso, encercle l'armée allemande. C'est une véritable boucherie et les courageux francs tireurs de Nancy sortent en nombre pour soutenir les forces impériales. Toutefois, à la fin de la bataille, MacMahon déclare « Si les Lorrains ont réussi à repousser les allemands, c'est principalement grâce ou à cause de leur odeur particulièrement putride ».

L'espoir renaît alors ! Les vieux grognards qui ont vécu Amzacea, Karakuz et Abbiategrasso poussent pour reprendre la campagne d'Allemagne au son de « vive l'empereur ! ». Les nouvelles de Paris ne sont hélas pas si bonnes qu'on ne l'espérait. Le 2 juillet, Adolphe Thiers, Léon Gambetta et leurs vils amis républicains ont profité du chaos ambiant pour proclamer une République. Une République ? Une République oui ! Et puis quoi encore ? Voilà même qu'ils s'arrogent les lauriers de la victoire grâce à la levée de la garde nationale ! Mais quelle garde nationale ? Celle-ci n'a jamais pointé le bout de son nez en Lorraine, si la France fut sauvée c'est bien grâce au courage de la garde impériale, pas par la présence de vulgaires campagnards qui se terraient encore dans leurs campagnes alors que nos fidèles zouaves donnaient leurs vies pour la patrie.

Pire encore, le général Faidherbe décida de se rallier aux traîtres, rien d'étonnant  finalement, de sombres rumeurs circulaient à son sujet. On disait qu'il entretenait des relations très intimes avec les sauvages du Sénégal. La campagne d'Allemagne est donc annulée, place à la campagne de France ! Une simple formalité face à une armée qui n'en est pas vraiment une, ces maudits rouges, tremblants de peur, cèdent les armes avant même le début des combats. Paris est reprise en quelques semaines et le vieil empereur est accueilli comme un héros dans les rues de la capitale. Il n'y a qu'un seul régime en France : l'empire, un seul maître : Napoléon III.

Face à l'arrêt des combats sur le Rhin, il ne reste alors plus qu'un seul espoir dans cette guerre contre les Habsbourg : le prince Amédée. Ce jeune et brillant général s'est imposé comme le leader naturel de la jeune Italie, le tour de force de MacMahon en Lorraine a en effet pu offrir l'opportunité à l'armée Italienne de mener une campagne sur Vienne et ainsi sceller le sort de ce conflit. A Paris, dans les hautes sphères on ne s'inquiète pas trop, c'est une occasion en or que la France offre à son allié de toujours et l'Italie à quasiment deux contre un ne devrait avoir aucun souci à l'emporter. Il n'en sera rien. A seulement 100 km de la capitale autrichienne, les italiens sont repoussés.

Comment est-ce possible ? Finalement rien d'étonnant à cette incompétence de l'Italie, prévisible depuis plusieurs années déjà. Déjà en 1859, celle-ci ne s'était pas montré brillante, c'était bien l'armée française qui a fait le gros du travail à Abbiategrasso, les Sardes s'étaient cassés les dents toute la journée, incapables de franchir le fleuve. Sans parler des escarmouches quelques semaines auparavant où dans un événement banal, nombre d'entre eux avaient été tués ou repoussés alors que les forces impériales continuaient leur marche sans souci. Et que dire des Napolitains ? La légende dit qu'ils n'auraient même pas participé à cette deuxième guerre d'indépendance ! Où étaient les Napolitains à Abbiategrasso ? On ne les a jamais vu sur le front durant cette guerre ! Quant à la bataille de Piacenza, un simple coup de chance, et encore... Ce fut une victoire à la pyrrhus. Non clairement, l'Italie n'est pas un peuple de guerriers, cela en fait un piètre allié et aujourd'hui nous l'avons appris à nos dépents. Furieux, Napoléon III déclarera : « ma plus grande erreur fut probablement de ne pas avoir mater l'Italie après Abbiategrasso. ». Plus jamais, non plus jamais il ne ferait confiance à ce peuple de couards.

A la fin du mois d'août 1868, la France est donc contrainte de signer l'infâme traité de Metz. Les départements de la Sarre, du Mont-Tonnerre, du Haut Rhin, du Bas Rhin et de la Moselle sont cédés au nouvel empire Allemand tandis qu'une indemnité de 3 milliards de francs est cédée à l'ennemi. Indemnité partagée avec la Russie, ennemi qui avait été écrasé seulement 15 ans plus tôt en orient, une humiliation de plus. Pourtant c'est bien contre l'Italie que Napoléon III jure de se venger, la péninsule étant responsable de cet échec.


LE RETABLISSEMENT DE L'ORDRE



Empire français Schnei11

« Aujourd'hui, la France a perdu la guerre mais l'empire en a gagné une autre », voilà comment Napoléon III résume la situation au début du mois de septembre après un entretien privé avec son fidèle MacMahon. Certes, l'hégémonie en Europe a été perdu au détriment de l'ennemi héréditaire Autrichien mais le vieil empereur est plus fort que jamais politiquement. L'occasion est parfaite pour asseoir pleinement son autorité et éliminer une bonne fois pour toute les républicains.

Pour tuer le serpent, il faut lui couper la tête. C'est pourquoi les principaux leaders du soulèvement de l'été sont condamnés à mort pour haute trahison. Parmi ceux-ci, Jules Simon et Jules Valès sont ainsi pendus place publique tandis qu'après être passé devant la cour martiale, le général Chanzy est fusillé au peloton d'éxécution. Hélas, les principales têtes de l'hydre républicain ont réussi à s'échapper : Gambetta et Thiers se sont enfuis, quant à Faidherbe, il se serait dit-on exilé en Italie pour offrir ses services à la république sociale.
Sinon, les ligues républicaines sont dissoutes et les moyens accordés à la police sont augmentés pour mener une répression des plus grandes sévérités.

La priorité est cependant à la constitution d'un nouveau gouvernement capable de restaurer de la paix et de stabilité au sein d'un pays dûrement éprouvé. Malgré les réclamations de la gauche, aucune libéralisation du régime n'est prévu, il n'y aura pas de nouvelle constitution non plus. Non, l'Empire fonctionne déjà très bien comme il est, il serait même préférable de serrer le vis !
C'est pourquoi, Eugène Ier Schneider est nommé à la tête du gouvernement, au sein de celui-ci on retrouve plusieurs noms très connus comme Adolphe Vuitry ministre des finances, Eugène Rouher ministre des affaires étrangères mais aussi ce cher MacMahon ministre de la guerre. Mais surtout, ce gouvernement est marqué par le grand retour du duc de Persigny, originaire de Roanne et l'un des plus proches de Napoléon III au poste de ministre de l'intérieur. Un gouvernement, en somme, composé en grande majorité des bonapartistes les plus ultras.

Plus que jamais, l'Empire autoritaire est de retour pour le meilleur... et le pire !




Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:08, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Ven 5 Mar - 11:39

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



LE REGLEMENT DES INDEMNITES


Empire français Fillon10

La priorité du nouveau gouvernement ultra Bonapartiste formé par Schneider est le remboursement de la dette. En effet, les nombreux conflits qu'ils soient européens ou coloniaux durant ces deux dernières décennies et les investissements dans l'économie réelle ont considérablement endetté le pays. La guerre perdue contre l'Empire Habsbourg en 1868 fut le coup final porté aux finances françaises dans un état éxécrable. Outre cette dette faramineuse, il faut également payer une indemnité colossale de 3 milliards de francs.

L'âge des dépenses sans compter est terminée ! Le temps de la rigueur est arrivé ! Un noble Sarthois (aux origines probablement allemandes) du nom de Franz Fillberg est appelé au sein du gouvernement pour présenter un plan d'austérité dont l'objectif est le remboursement de l'indemnité aux germano-russes en moins de 3 ans. Dans la présentation de son plan, il déclare ainsi « Je ne demande pas aux Français de se serrer la ceinture. Je dis simplement qu’en se retroussant les manches on peut réussir ».
En outre, il prend une comparaison avec l'Italie dans une situation similaire à la France et estime que le Second Empire possède un réel avantage par rapport à la péninsule. La France est un pays riche disposant de nombreuses ressources tandis que les italiens vivent dans une pauvreté misérable depuis des décennies. Il nous sera donc beaucoup plus facile de rembourser les dettes avec un patrimoine supérieur.

Voici les mesures prises :

- Le 1er septembre 1868, un grand emprunt de 800 M de francs est contracté auprès de la Banque Centrale à 0,5 % taux d'intérêt.
Le 1er septembre 1869, un second emprunt de 804 M de francs est contracté auprès de la Banque Centrale à 0,5 % taux d'intérêt.
Le 1er septembre 1870, un troisième emprunt de 808 M de francs est contracté auprès de la Banque Centrale à 0,5 % taux d'intérêt.
Ainsi chaque emprunt se rembourse d'une année sur l'autre et à partir de 1871 on rembourse les intérêts à la Banque Centrale lorsque l'indemnité dû aux allemands et aux Russes aura été payée.

- Les taxes indirectes sont augmentées exceptionnellement de 40 % (impôts sur des biens de consommation essentiellement comme le tabac, l'alcool, le papier, le café, le sucre, les chevaux, les chiens, les moyens de transports ou le luxe). On espère ainsi dégager 700 millions de francs de recettes supplémentaires.

- Les douanes sont globalement augmentées pour être fixées à 10 % (5 auparavant), à partir de 1871, elles seront ensuite progressivement rebaissées pour retrouver leurs taux d'origines d'ici 1873.

- Le nombre de postes de fonctionnaires territoriaux est réduit de 10 %. Les fonctionnaires hospitaliers et scolaires ne subira pas de diminution pour ne pas réduire l'efficacité de notre administration mais il n'y aura pas d'augmentation non plus du nombre de postes jusqu'en 1871.

- L'armée est considérablement réduite à 8 DI d'active, 10 DI de réserve et 4 DI de réserve forteresse.

- Aucune construction navale n'est programmée jusqu'à la fin de l'année 1871, 5 escadres à vapeur seront même démantelées ou mises sur le marché.

- La France se retire des conflits coloniaux au Japon et en Corée, elle maintient une présence militaire uniquement en Algérie, en Indochine, dans les Antilles et au Sénégal (sans compter ses comptoirs disséminés dans le monde).


L'AFFAIRE DE ROME



L'annonce de la proclamation de la République en Italie est vécu comme une véritable tragédie au sein du gouvernement impérial. Pire encore, ces maudits italiens ont décidé de chasser le Pape hors de Rome ! Une véritable insulte assenée à la France, fille aînée de l'Eglise. Un courrier de condamnation est envoyé au nouveau gouvernement Italien et il lui est appelé à respecter davantage la personne du Pape ainsi que notre chère Eglise.




Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:08, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mar 23 Mar - 15:10

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



LE PALAIS IMPERIAL (1872)


La stabilité politique au sein du pays a été retrouvé mais à quel prix ? Les stigmates de l'éphémère révolution de 1868 sont encore présents à tous les niveaux. Napoléon III lui-même est encore traumatisé de ces événements et ne se sent plus en sécurité à Paris. Son âge et sa santé déclinants qui plus est, la fin semble approcher.

Le vieil empereur doit cependant encore s'acquitter de ses dernières tâches envers la nation, si la politique fiscale drastique a permis d'éponger la dette de guerre en un temps record, la France a cruellement besoin d'une relance. Dans le même temps, Napoléon s'inquiète toujours de sa sécurité au sein du Palais des Tuileries. Il devient alors possible de joindre l'utile à l'agréable, mais comment ? En construisant une nouvelle résidence impériale pardi !

Empire français Castle-1998435_1920

C'est en effet dans ce projet pharaonique que se lance le vainqueur d'Abbiategrasso au crépuscule de sa vie, peut-être le dernier de son règne fastueux. Comme le roi Louis XIV en son temps, il décida de déménager de la capitale pour s'installer dans une nouvelle résidence en périphérie. Le site de Saint-Germain en Laye est choisi.
Les finances publiques investiront ainsi pas moins de 75 millions de francs sur 5 ans pour la construction du palais de Saint-Germain. Les meilleurs architectes du pays sont recrutés pour sa réalisation, chantier colossal, il devrait mesurer plus de 300 mètres de haut pour une hauteur dépassant les 30 mètres. Celui-ci s'inscrit dans le style Haussmanien fidèle au Second Empire, les extérieurs ne seront également pas négligés avec notamment l'aménagement d'un gigantesque jardin à l'anglaise de plusieurs centaines d'hectares.
Plus que jamais, Napoléon III s'offre son « Versailles impérial », musée ouvert à la gloire aussi bien du Second Empire que du Premier Empire. De nombreux peintres sont également recrutés pour réaliser des tableaux des plus grandes victoires obtenues. Si l'Etat investit dans la construction de ce palais, un appel d'offres est également lancée à toutes les entreprises de France pour participer à la construction de ce projet.

Empire français 4f0fd6a3

En parallèle du palais de Saint-Germain, un autre chantier colossal est lancé. A la pointe sud de la Corse, plus précisément à Bonifacio, l'Etat investira 25 millions de francs sur 5 ans à la construction d'une résidence d'été. Celle-ci s'inscrit cependant davantage dans un style méditerranéen et antique avec des colonnes de marbre en abondance et plusieurs cours intérieures.


CONSTRUCTIONS NAVALES (1872)


Après avoir marqué une pause dans la construction navale ces dernières années, Napoléon III décide de reprendre la course en lançant un plan de production.
Selon ce plan, entre 1872 et 1876, chaque année, la construction d'une escadre à barbette sera lancée de classe Tonnerre, d'ici 1879, la flotte française affichera une flotte de 5 escadres à barbette : le Tonnerre, le Fulminant, le Furieux, le Colérique et le Rageux.

Empire français 1280px-Fulminant_%281877%29



Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:08, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mar 13 Avr - 16:54

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



L'AIGLE RENAÎT DE SES CENDRES (1872)



Durant l'hiver 1872-1873, l'état de santé déclinant de Napoléon III s'aggrave encore : on lui diagnostique une lithiase vésicale. Une maladie dont il souffre depuis plusieurs années déjà mais qu'il lui avait été caché, furieux du mensonge dont il a été victime, on lui prête cette célèbre formule : « c'est un complot des blouses blanches ! Vous n'êtes qu'une bande de bons à rien, inutile à la société, un jour on vous pendra tous pour cette trahison ! ». C'est alors qu'une course contre la montre démarre pour sauver la vie du vieil empereur, il est opéré de la vessie les 2 et 6 janvier 1873 par le docteur Henry Thompson. Hélas, son état de santé ne s'arrange pas, bien au contraire, ses jours semblent même comptés.

Le 9 janvier 1873, Napoléon alors agonisant fait venir son unique fils Louis à son lit de chevet pour lui prononcer ses dernières paroles : « Ah mon petit Loulou... Voilà que ton tour vient de devenir empereur. N'essaye pas d'abattre l'Allemagne, François-Joseph est beaucoup trop fort, c'est le meilleur dirigeant de l'histoire. Nous avons perdu mon fils, maintenant tu dois accomplir notre destin et prendre ma place pour éradiquer définitivement les républicains. » Tout en s'adressant à son héritier, Napoléon III lui tendit son sabre pour que Louis s'en saisisse. La réponse de Loulou fut cependant pour le moins étonnante :

« Jamais je ne viendrai du côté obscur ! Vous avez échoué, Père. Je suis un Bonaparte comme mon grand-oncle l'avait été avant moi. L'honneur de la France passe avant tout. »

Le jeune prince jeta le sabre dans un coin de la pièce sous le regard médusé de son père ne s'attendant pas à une telle réaction. Sur ses derniers mots, à 10h45, Napoléon III rendit son dernier souffle, s'éteignant donc à l'âge de 64 ans.

Empire français Napol%C3%A9on_III_sur_son_lit_de_mort

Quelques heures plus tard, le petit Louis et sa mère Eugénie se rendent au Sénat pour annoncer la nouvelle au corps législatif et par la même occasion leur présenter le nouvel empereur. C'est la veuve qui prend la parole en première, dans un discours ferme et autoritaire, elle appelle au soutien des sénateurs pour faire front face aux républicains. De plus, elle dit qu'elle assurera la régence « pendant au moins quelques mois ». Le discours d'Eugénie ne plait pas aux sénateurs présents et l'ambiance devient rapidement houleuse. C'est notamment dans les bancs de l'opposition, au sein des libéraux que le ton devient survolté, plusieurs hommes crient : « Nous n'accepterons pas un tyran de plus ! », « Réformez l'empire ! ». Les soldats de la Garde Impériale tentent alors d'évacuer Eugénie et son fils avant que cela ne déborde. Mais c'est à ce moment que l'Histoire du règne de celui qu'on nommera Napoléon IV commence véritablement. Contre toute attente, du haut de ses 17 ans à peine, il décide de prendre la parole pour s'adresser à l'ensemble des sénateurs :

« Messieurs, écoutez-moi ! Représentants de notre nation ! »

Son charisme naturel met immédiatement fin à la cacophonie ambiante, tous les sénateurs se taisent pour écouter ce que doit leur dire leur futur empereur.

« J'entends vos demandes et les comprends parfaitement. Ces dernières années, notre pays, la France, cette nation que nous chérissons tant a vécu des épreuves pour le moins terribles. Alors que nous aurions dû être plus unis que jamais face à l'Ennemi, nous avons perdu notre temps et notre énergie en des affrontements entre citoyens. Mais pourquoi ? Pour quelle cause messieurs ? Il n'y a qu'une seule cause mes amis et nous la défendons tous : c'est l'honneur de notre patrie, la France face à son Ennemi. Car oui, comme j'ai pu l'entendre dans les travées de cette assemblée, nous sommes en guerre. Pas en guerre entre citoyens cependant mais en guerre contre cet Ennemi, non chers sénateurs, cette guerre n'est pas terminée. Certes, nous avons perdu un combat à Mayence, la lutte ne s'arrête pas là pour autant. Notre Mère Patrie a été amputée de l'un de ses membres, nos femmes ont quant à elle été violées par l'Ennemi, nos enfants assassinés ! Trouvez-vous cela normal ? Est-il logique que l'Ennemi reste impuni de ces crimes alors qu'il nous a volé un territoire ancestral ? Ne devrions-nous pas crier vengeance ? »

Empire français L%27Illustration_1862_gravure_Premi%C3%A8re_s%C3%A9ance_du_Corps_l%C3%A9gislatif%2C_session_de_1862

A ces mots, l'ambiance dans le Sénat redevint sulfureuse mais cette fois c'était des « A la guerre ! », « Mort aux Boches ! », « Sur Vienne ! » que l'on entendait. Pas de quoi convaincre l'ensemble des personnes présentes, en effet, parmi la foule, le tribun Jacques-Lucas Monléchen se leva pour s'exclamer : « Tout en continuant de mener un règne tyrannique comme votre Père ? Quand est-ce que la libéralisation viendra ? Arrêtez de prendre tous les pauvres gens pour des imbéciles ! ».
La réponse du prince impérial fut limpide :

« Père fut un dirigeant d'exception, ne soyons pas ingrats avec lui. C'est lui qui a ramené la France au centre de l'Europe. C'est lui qui fut vainqueur à Amzacea, Karakuz, Abbiategrasso et Nancy. C'est lui a reconstruis notre capitale. C'est lui qui a relancé notre machine économique. L'ensemble d'un règne doit-il être jugé sur ses quatre dernières années ? Certainement pas, vous seriez bien d'accord avec moi.
Je comprends cependant parfaitement la méfiance que vous pouvez avoir, de même que les reproches qui lui sont faits. Parfois, on a pu l'accuser d'être seulement l'empereur des bourgeois, l'empereur des militaires ou encore l'empereur des cléricaux. Je ne souhaite pas que l'on me catégorise ainsi, non je ne demande qu'un seul titre : être l'empereur de tous les français, que celui-ci s'appelle Jean ou Abdel, qu'il soit banquier ou ouvrier, catholique ou juïf, homme ou femme. C'est seulement ensemble que nous pourrons relever les défis qui nous attendent, en restant unis. C'est pourquoi, j'ai décidé qu'un plébiscite soit réalisé auprès de la population dès la semaine prochaine pour savoir s'ils acceptaient ma montée sur le trône. Si le « Non » l'emporte, je fais la promesse solennelle ici-même de renoncer au trône impérial. Si par contre, c'est le « Oui » qui est vainqueur, là encore je promets de réformer notre système politique dans les plus brefs délais. La société et les mœurs avancent puis changent avec le temps, la France ne peut pas l'ignorer et nous aussi devons continuer en ce sens. Oui soyez en assurés chers Sénateurs qu'avec moi empereur, votre parole sera davantage prise en compte ! En gage de cet engagement, j'ai déjà signé deux décrets ce matin : tout d'abord, l'ensemble de nos forces armées se retireront progressivement de l'île d'Hispaniola, l'indépendance de la République Dominicaine est complètement reconnu. De plus, j'ai également décidé d'interrompre le plan de construction navale entrepris, nous ne construirons aucun navire à barbette durant les prochaines années, la France n'est pas une nation maritime mais terrestre ! Car oui mes chers concitoyens, l'heure n'est pas à dillapider la richesse nationale dans des conquêtes aux quatre coins du monde. Où est-ce que cette politique nous a mené ces dernières années ? A la ruine, non le français n'est pas un peuple particulièrement marin, nous sommes un peuple de continentaux, attachés à la terre, à l'Europe. C'est ce chemin que nous avait montré mon regretté grand-oncle, Napoléon premier du nom en vendant la Louisiane. C'est sur le continent que l'on doit continuer nos efforts et reprendre ce que l'Ennemi nous a volé ! »

Après ces dernières paroles, le nouvel empereur fut salué par un tonnerre d'applaudissements du Sénat, debout à l'unanimité. On pouvait entendre des « Vive l'Empereur ! » ou « Gloire à Napoléon IV ! ». Plus tard durant l'après-midi, la foule en liesse sortait partout dans les rues de la capitale pour fêter l'ascension du nouvel « Aigle ».
En effet, sans surprise, le plébiscite du 15 janvier confirma ce qui devait se passer : les français votèrent « Oui » à 93,4 %, Napoléon IV ne pouvait plus être contesté même si au sein des républicains les plus radicaux on accusait le jeune empereur d'avoir truqué le vote... Une vérité qui ne sera probablement jamais connue.

Empire français Cuirassiers_de_la_Garde_imp%C3%A9riale_%28Second_Empire%29

C'est ensuite la journée du 4 février 1873 que le règne de l'Aigle allait commencer de la façon la plus somptueuse qui soit. Si le jeune Louis-Napoléon n'oubliait pas l'héritage de son père, c'est surtout sur les traces de Napoléon Ier qu'il souhaitait marcher. Quoi de mieux que de se faire sacrer suite à une cérémonie religieuse par le Pape lui-même ? C'était bien la volonté du nouvel empereur mais dans les faits, cela s'avérait beaucoup plus compliqué que prévu. Le Pape Pie IX était certes d'accord pour sacrer Napoléon empereur mais souhaitait en échange une réaffirmation public du Concordat (bien que celui-ci soit toujours de mise officiellement mais fragilisé par l'inaction de Napoléon III durant la crise de Rome quelques années auparavant) et la mise à disposition d'Avignon comme résidence Papale ou bien le cas échéant la reconquête de Rome face à la République Italienne. Des termes inacceptables pour Loulou, surtout la deuxième clause, tant pis, la France se passerait bien des services du Pape.
C'est ainsi que le Jour du Seigneur, plus exactement à midi pile dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris que Louis-Napoléon se couronna lui-même Napoléon IV dans un silence, on peut le dire pour le coup de cathédrale. Tous les principaux chefs politiques Bonapartistes furent présents à la cérémonie mais ce qui marqua le plus ce fut la présence de Amédée d'Italie (que l'on dit ami de Napoléon) et la quasi totalité de la famille Bonaparte. A l'inverse, aucun dirigeant étranger ne fut invité à la cérémonie, plus que jamais, la France s'isolait diplomatiquement de la scène européenne.

Empire français Jacques-Louis_David%2C_The_Coronation_of_Napoleon

La journée du sacre fut suivi d'un défilé de Napoléon IV accompagné de ses plus fidèles lieutenants et de la Garde Impériale. On nota entre autre la présence de Napoléon Jérôme Bonaparte, grand-cousin du jeune empereur pourtant en disgrâce sous le règne du Père. Un signe du retour sur la scène politique de cet homme ? La suite de la journée fut marquée par des festivités fastueuses jusqu'à la fin de l'après-midi, nouveau point d'orgue.
Depuis le balcon du Palais des Tuileries, Jérôme s'adresse à la foule présent en grand nombre : « Voici Napoléon, quatrième du nom, par la grâce de Dieu et la volonté nationale, empereur de tous les français ! ». Le peuple Parisien en délire acclama son empereur, des véritables scènes de joie et de liesse dans les rues de la capitale. Le tout suivi par 101 coups de canons dans la soirée.

Empire français Entry_of_Napoleon_III_into_Paris_by_Theodore_Jung

Après un banquet gargantuesque où Amédée honora de nouveau par sa présence, Napoléon IV décida tambour battant de s'attaquer au combat politique. Sa mère Eugénie lui conseilla de conserver le gouvernement autoritaire de son Père et freiner ses ardeurs populistes. Sec, il répondit : « Les femmes n'ont pas à décider du sort du pays. Je suis suffisamment grand pour diriger seul le pays. » Vexée de cet affront qui eut lieu devant tous les invités du banquet, Eugénie décida de se retirer des Tuileries pour aller vivre paisiblement à la Villa Eugénie à Biarritz dans le sud de la France. Plus jamais la veuve n'interviendrai dans les affaires politiques de l'empire.

En outre, dès le 11 février, Napoléon IV décida de former un nouveau gouvernement dit « d'Union Nationale » mêlant des Bonapartistes de tout bord (mais à majorité plutôt libérale) pour mener les prochaines réformes :

Empire français 490px-Eschass%C3%A9riaux%2C_Ren%C3%A9_Fran%C3%A7ois_Eug%C3%A8ne


Chef du gouvernement : Eugène Eschassériaux

Ministre de la Justice et des Cultes : Ernest Arrighi de Casanova
Ministre des Affaires Etrangères : Napoléon-Jérôme Bonaparte
Ministre de l'Intérieur : Eugène Ier Schneider
Ministre des Finances : Charles Abbatucci
Ministre de la Guerre : Patrice de MacMahon
Ministre de la Marine et des Colonies : Georges Cloué
Ministre de l'Instruction Publique : Jérôme Galloni d'Istria
Ministre des Travaux Publics : Alphonse-Alfred Haentjens
Ministre de l'Agriculture et du Commerce : Denis Gavini
Ministre de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts : Arthur Legrand

Empire français Napol%C3%A9on_Joseph_Charles_Paul_Bonaparte_painting




Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:08, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mar 13 Avr - 16:56

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



La marche vers le Troisième Empire (janvier-juin 1873)


La journée du 10 janvier 1873 vient marquer le coup d'arrêt final à un régime impérial déjà vacillant : le lendemain de la mort de Napoléon III mais surtout du discours enflammé de son fils devant le Sénat, l'Allemagne réagit par un télégramme pour le moins menaçant : « Napoléon "Loulou" IV ne retire donc pas ses propos envers l'Allemagne. La France rêve-t-elle déjà de perdre de nouveau une guerre ? ». Véritable scandale au sein de l'opinion publique française, ce message sonne quasiment comme un ultimatum voire une déclaration de guerre aux oreilles de la population qui réclame vengeance. Mais la France est-elle en mesure d'affronter à nouveau l'ogre germanique ? Certainement pas, l'heure est même plutôt à apaiser les tensions.

C'est le chef du gouvernement Eugène Schneider qui décide d'assumer la situation, ce dernier adresse une lettre d'excuses à l'Allemagne où il se présente comme le responsable de ce fâcheux incident ayant écrit le discours de Napoléon IV. Désormais mort politiquement après s'être « sacrifié » pour sauver la place de l'empereur, il signe sa démission ainsi que celle de l'intégralité de son gouvernement formé en 1868 sous l'action de Napoléon III. Si la place de Napoléon IV est provisoirement sauvée, la situation n'en tient toujours qu'à un fil et les parlementaires ne digèrent pas que la France se soit couchée de cette manière face à l'Allemagne, voisin que l'on désignait pourtant encore comme « l'Ennemi » quelques jours auparavant. Et puis concernant le jeune prince Bonaparte, est-il en mesure de diriger un pays instable politiquement à seulement 17 ans ? Ne sera-t-il finalement pas le même genre de dirigeant que son tyran de père ?

Sous la pression parlementaire, le nouvel empereur annonce le 14 janvier 1873 la création d'une assemblée constituante provisoire chargée de rédiger la constitution du Troisième Empire. Les débats sur son élaboration commenceront dès la mi-février lorsque les cérémonies d'intronisation de Napoléon IV seront terminées afin de présenter une constitution dans les plus brefs délais (voir mon post précédent).

Après moults discussions et échanges houleux, la constitution du Troisième Empire est promulguée le 10 avril 1873, sans entrer dans les détails fastidieux de l'intégralité des articles, voici ce que celle-ci prévoit dans les grandes lignes pour chaque organe majeur :

L'Empereur :

Il est le Père de la Nation, chef d'Etat de la France et occupant ses fonctions à vie, il voit cependant ses pouvoirs considérablement réduits avec la constitution, ceux-ci sont mêmes quasiment inexistants.
L'Empereur nomme le Premier Timonier issu de la majorité à la chambre, il peut dissoudre la Chambre des Députés et nomme un tiers des membres du Sénat. Il ne possède plus aucun pouvoir éxécutif véritable mais peut passer des décrets impériaux en cas de conflit entre les deux chambres de l'Assemblée Nationale.
Il a l'immunité pénale et peut accorder la grâce impériale à qui il le souhaite. Enfin, il préside les cérémonies ainsi que l'Assemblée Nationale. C'est évidemment une fonction héréditaire des Bonaparte, Napoléon IV est l'actuel empereur des français.
Il est le chef des armées officiellement mais doit obtenir l'accord des deux chambres réunies en Assemblée Nationale au moment de la déclaration de guerre pour pouvoir commander sur le champ de bataille.
Il réside au Palais Impérial à Saint-Germain en Laye.

Le Premier Timonier :

C'est désormais lui le véritable maître du pouvoir exécutif. Nommé par l'Empereur et issu de la majorité de la Chambre des Députés, il forme ensuite un gouvernement composé de plusieurs ministres. Il est chargé de diriger le pays au quotidien que ce soit aussi bien en externe qu'en interne, en effet, il décide de la paix ou de la guerre.
De plus, lui et son gouvernement peuvent proposer des lois à l'Assemblée Nationale mais sont responsables devant le Sénat qui peut renverser le gouvernement en place. Il peut également être jugé par la Cour Suprême en cas de manquement à ses devoirs.

Le Sénat :

Chambre haute de l'Assemblée Nationale. Elle est composée de 300 membres à vie, un tiers sont nommés directement par l'Empereur tandis que les 200 autres sont des délégués de l'armée, du clergé et des magistratures.
Le Sénat peut renverser le gouvernement du Premier Timonier et forme la Cour Suprême.

La Chambre des Députés :

Chambre basse de l'Assemblée Nationale. Elle est composée de 600 membres élus pour 5 ans par le corps électoral, de la majorité de cette chambre est issu le Premier Timonier.
Le Sénat et la Chambre des Députés forment l'Assemblée Nationale chargée de voter et proposer des lois, ils possèdent donc le pouvoir législatif.

Tous les ans, l'empereur réunit l'Assemblée Nationale en grand Congrès au Palais Impérial de Saint-Germain cérémonie qu'il préside où c'est l'occasion pour le Premier Timonier de présenter sa politique aux parlementaires. L'empereur peut également faire office d'arbitre entre l'Assemblée et le gouvernement.

Cour Suprême :

Plus haute instance juridique du pays composée de 12 membres, 6 sont choisis par la Chambre des Députés et 6 autres sont choisis par le Sénat. La Cour Suprême peut juger le Premier Timonier et ses ministres si ceux-ci manquent à leur devoir.

Corps électoral :

Composé de tous les français mâles âgés de 21 ans minimum et ayant une résidence fixe depuis 2 ans minimum. Ils élisent les députés, les maires et conseillers départementaux, municipaux etc.


Les premières élections législatives auront lieu dès le mois de mai 1873 afin de déterminer une nouvelle majorité dont sera issue un gouvernement.




Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:09, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mar 13 Avr - 16:57

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



Réformes politiques et sociales (juin-décembre 1873)


Sans grandes surprises, le parti des Bonapartistes modérés arrive en tête des élections avec 33 % des votes, le baron Eugène Eschassériaux chef de file du parti est alors nommé par l'empereur comme premier Premier Timonier de l'histoire du Troisième Empire. Ce dernier accepte de former une coalition avec les libéraux centristes (22 % des voix) pour former une majorité, les Bonapartistes autoritaires sont toutefois exclus du nouveau gouvernement tandis que les Républicains de gauche forment la majeure partie de l'opposition.

Ce gouvernement de droite et du centre est donc composé de :

Premier Timonier : Eugène Eschassériaux

Ministre des Affaires Etrangères : Charles de Rémusat
Ministre de la Justice : Charles Abbatucci
Ministre de l'Intérieur : Ernest Arrighi de Casanova
Ministre de la Guerre : Patrice de MacMahon
Ministre des Finances : Augustin Pouyer-Quertier
Ministre de la Marine et des Colonies : Louis Pothau
Ministre de l'Instruction Publique : Jules Favre
Ministre des Travaux Publics : Jérôme Napoléon
Ministre de l'Agriculture et du Commerce : Denis Gavini

La première action de ce nouveau gouvernement libéral est de poursuivre l'action de la Constitution à savoir démocratiser le pays en offrant davantage de libertés publiques tout en contentant les Républicains.
Une grande réforme est donc passée durant le mois de septembre 1873, voici le détail des mesures.

Volet institutionnel :

- Le drapeau impérial frappé de l'Aigle est abandonné pour être remplacé par le drapeau tricolore sans figuré, l'Aigle est cependant conservé sur les armoiries militaires
- La Marseillaise est adoptée comme hymne national
- L'ensemble des Républicains et autres prisonniers politiques condamnés lors des purges de 1868 sont graciés sur ordre de l'Empereur

Volet politique :

- La très controversée loi de sûreté générale est abrogée, de plus tous les citoyens ayant été victimes de cette loi recevront une compensation financière à la hauteur du préjudice subi
- Tous les fonctionnaires du pays sont responsables de leurs actes et peuvent être poursuivis devant un tribunal en cas de manquement
- La liberté de presse est reconnue et totalement appliquée, la censure et le timbre de cautionnement sont supprimés
- Les réunions sont autorisées peu importe leurs motifs
- La liberté d'association est reconnue

Volet social :

- Le délit de coalition est supprimé
- Création de l'Inspection du Travail financée par les conseils départementaux, les inspecteurs de cette commission sont libres de pénétrer dans une entreprise et saisir la justice si la loi n'est pas respectée




Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:09, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mar 13 Avr - 16:57

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



Le krach boursier et ses conséquences (1874)


La crise bancaire de 1873 affecte profondément l'économie française, à cela s'ajoute de lourds problèmes hérités du Second Empire : une fiscalité archaïque, la perte de l'Alsace Lorraine et son industrie, une relance qui tarde à pointer le bout de son nez, une corruption à tous les étages dans l'administration et j'en passe. C'est pourquoi, plusieurs réformes et plans d'investissements sont réalisés pour influer un nouveau souffle à notre économie.
Voici le détail des mesures.

Volet fiscal :

- Les droits de douane sont fixés en moyenne à 12 %
- Les taxes indirectes sur des produits de consommation augmentées exceptionnellement lors de la fin du règne de Napoléon III sont baissées pour retrouver leur niveau de 1865
- Création d'une taxe sur le revenu des valeurs mobilières qui épargne la rente fixée à 3 %
- Création d'une taxe sur les créances hypothécaires fixée à 2 %
- Création d'un impôt sur le revenu avec un barème progressif de 0,5 à 5 % (multiples tranches à l'intérieur). Le seuil d'exemption est fixé à 1500 francs.

Volet agricole :

- Création d'un Institut National Agronomique dont l'objectif est de former des chercheurs, fonctionnaires et praticiens du progrès agronomique
- Diffusion de la moissonneuse-lieuse inventée en 1872 dans nos campagnes, 10 millions de francs sont investis sur 5 ans
- Renforcement du Crédit Agricole en imposant la Banque de France à verser 40 millions de francs à celle-ci, les caisses locales agricoles coopératives sont autorisées
- Développement du chemin de fer portatif par l'intermédiaire de la société Decauville, ces chemins de fer spéciaux à faible écartement auront pour objectif de relier les terres agricoles difficiles d'accès au reste du réseau. 40 millions de francs sont investis sur 5 ans pour financer cette construction.

Volet industriel :

- Développement d'une industrie textile dans le Lyonnais et les Vosges pour compenser la perte de l'Alsace-Lorraine, 75 millions de francs sont investis sur 5 ans
- Développement du secteur sidérurgique en Meurthe et Moselle, 50 millions de francs sont investis sur 5 ans

Volet social :

- Les syndicats ouvriers sont reconnus comme légaux
- La semaine de travail des femmes et des adolescents est limitée à 54 heures

Volet administratif&scolaire :

- Les maires sont désormais élus par les administrés et non plus nommés par le gouvernement ou les préfets
- Modification des programmes scolaires notamment en histoire pour orienter l'historiographie de manière à ce que les élèves comprennent que l'Alsace Lorraine est un territoire français tandis que l'Allemagne un ennemi naturel
- Ainsi sur les cartes en géographie, l'intégralité des départements perdus lors de la guerre de 1868 apparaîtront sous la forme d'une tâche noire
- Utilisation accrue dans les écoles du manuel Le Tour de la France par deux enfants




Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:09, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mar 13 Avr - 21:03

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



Réforme militaire


Petite réforme militaire en facilité :

Fin 1871 :

8 DI
10 DR
4 DF

Entretien : 160 M de francs / an

1872 : création de 10 DR (160 M de francs)

Entretien : 220 M de francs / an

1873 : création de 10 DR (160 M de francs)

Entretien : 280 M de francs / an

1874 : passage des 8 DI en 2 DAL, 4 DA et 2 DC (212 M de francs)

Entretien : 382 M de francs / an

1875 : équipement de 2 DAL et 4 DA (48 M de francs), formation de 8 DR et équipement (176 M)

Entretien : 440 M de francs / an

1876 : récupération du matériel de la guerre russo-Turque pour équiper 10 DR + équipement de 14 DR (84 M), formation de 3 DMO (81 M),

Entretien : 470 M de francs / an

Armée au total :

38 DR
4 DA
4 DF
3 DMO
2 DAL
2 DC

(hors entretien, 185 M dépensés par an en moyenne)

Sur le plan maritime, aucune escadre à barbette n'est construite entre 1873 et 1876 !




Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:09, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mer 21 Avr - 11:30

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



Réformes sociales et politiques (1877)


L'Empire est sauf ! Mais à quel prix ? Et pour combien de temps ? La « paix » avec les Républicains n'en demeure pas moins extrêmement fragile et les plus radicaux d'entre eux réclament davantage de concessions, prêts à détruire un nouvel empire à la moindre acte chancellant. Le jeune Napoléon IV le sait très bien, son influence au sein des institutions s'est vu réduire comme peau de chagrin et les clés du pouvoir sont confiées au Premier Timonier. Eugène Eschassériaux, nouvel homme fort du régime n'en reste pas moins un proche de l'empereur, loin de dire que celui-ci gouverne au nom de Loulou, les deux personnages échangent régulièrement au Palais Impérial de Saint-Germain et Napoléon IV conseille régulièrement le chef du gouvernement sur la marche à suivre.

La priorité est en effet à la consolidation du régime, pour cela asseoir la légitimité des institutions mises en place et balayer une bonne fois pour toute l'opposition afin que « l'empire républicain », terme qu'aime utiliser Napoléon pour qualifier le Troisième Empire, soit pleinement reconnu par tous. Aucun citoyen français ne devrait douter de la capacité de ce régime à se montrer juste pour tous et rendre sa gloire à notre nation.

C'est pourquoi, plusieurs réformes sont entreprises : revendication de longue date des républicains, le suffrage universel sera appliqué dès les prochaines élections et ce pour toutes (législatives, départementales et municipales).
De plus, dans un ordre plus social afin d'apaiser un monde ouvrier de plus en plus grognant, il est décidé de :

- l'âge minimum du travail des enfants est porté à 12 ans au lieu de 10, pour les 13-14 ans la journée est limitée à 6 heures de travail et 10 heures pour les 15 à 18 ans.
- enfin le travail de nuit est interdit pour tous les enfants de moins de 18 ans
- le délit d'entrave à la liberté de travail est abrogé, le droit de grève est donc pleinement reconnu et la loi reconnaît la mise en place de syndicats qu'ils soient ouvriers ou patronaux
- mise en place d'une assurance maladie assurant une partie des soins à nos citoyens grâce aux impôts


Mariage de Loulou ! (1877)


Dans une note plus légère et surtout joyeuse, il est l'heure de se marier pour Loulou ! En effet, le jeune homme de désormais 21 ans est en âge de se trouver une épouse et perpétuer la lignée des Bonaparte. Après avoir eu plusieurs propositions de prétendantes toutes plus ravissantes les unes que les autres, le choix fut finalement rapide et naturel : Charlotte Hohenzollern, fille de Frédéric III, dernier des rois de Prusse. Pourquoi Charlotte ? Celle-ci ne présente que des avantages : jeune capable de porter des enfants, libérale, intelligente, belle et surtout issue d'une famille très prestigieuse, n'oublions pas qu'elle est également l'une des nombreuses petites-filles de Victoria, reine du plus puissant empire au monde.

Les noces des jeunes amants sont célébrés le 20 mars 1877, jour du printemps au Palais Impérial de Saint-Germain. Toutes les grandes familles d'Europe sont évidemment conviées au mariage de Napoléon IV que ce soit de Royaume-Uni ou les Romanov de Russie par exemple. Les exilés ne sont pas oubliés aussi, le jeune prince Amédée, ami de longue date de Loulou accepte de faire un long voyage depuis sa résidence d'été de Galatz pour être présent en tant que témoin du marié. Dans ses "valises", Amédée vint avec son nouveau pote, le prince Roumain Ghica, un homme très drôle et sympathique. Cela va sans dire, le roi sans couronne, Frédéric Hohenzollern a sa place lui aussi en tant que père de la mariée. François-Joseph Habsbourg fut lui aussi invité malgré les tensions qu'il a pu exister par le passé, Napoléon souhaite la paix et réconcilier tous les grands d'Europe. C'est pourquoi, dans la table des invités, il décida de placer l'empereur Germanique à la droite de Frédéric Hohenzollern afin d'essayer de ramener la paix entre les deux hommes.


Politique allemande en Alsace Lorraine (1877)


Durant le premier trimestre de l'année 1877, plusieurs journaux français dont le Petit Journal en première ligne relayent les nouvelles de la politique allemande dans le territoire de l'Alsace Lorraine. Ce qui arrive aux oreilles du gouvernement français : les députés locaux protestent au Landtag et de plus en plus de jeunes fuyent alsaciens fuient la conscription allemande pour revenir dans notre mère patrie. C'est en larmes que Napoléon IV lit le dernier article de la presse : on parle d'assimilation culturelle forcée avec des mesures pour obliger les locaux à devenir allemands. Pire encore, l'affront est fait au clergé en leur retirant le droit des programmes scolaires, désormais imposés par l'Allemagne.

C'est pourquoi, le jeune empereur très ému par la situation et contrarié par la politique allemande brutale en Alsace Lorraine prononce un discours le jour de son mariage avec Charlotte pour apporter tout son soutien moral aux français subissant l'annexion de l'Alsace Lorraine, notamment le clergé et les élites locales. Quelques jours plus tard, Eugène Eschassériaux le Premier Tominier adresse un télégramme au gouvernement allemand pour faire part de son émotion face à une situation aussi tragique et appelle l'empereur François-Joseph à faire preuve de davantage de souplesse dans sa politique.


Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:10, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Mar 21 Sep - 15:55

Empire français 800px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931974%2C_2020%E2%80%93present%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



La Paix de Vienne (1877)


Empire français 3a6f1aca0aa762f8b8249f4262ab2d1b

Le 28 août 1877, Napoléon IV rentre triomphalement à Paris, la paix de Vienne est signée, la guerre est enfin gagnée. Tel César en son temps, le jeune empereur parade dans les rues de la capitale sur un quadrige aux couleurs tricolores accompagné de la garde impériale sous les acclamations d'une foule en délire. En coulisses, l'opposition grince des dents. Le pacte dit de « l'empire républicain » signé en 1873 semble déjà oublié, le prestige impérial n'a jamais été aussi puissant que depuis 1812 et le triomphe de Napoléon IV n'est pas sans rappeler ceux de son illustre grand-oncle. Mais comment lui donner tort ? Cet homme a ramené l'Alsace-Lorraine ainsi que la Sarre renonçant définitivement à la rive gauche et aux rêves expansionnistes des Bonaparte. Contrairement à ce que l'on pouvait craindre, l'empereur n'a d'ailleurs pas profité de sa situation de force, avec une armée acquise à sa cause pour faire un coup d'état, c'est un Bonaparte mais il est finalement bien différent de ses prédécesseurs laissant le soin aux politiciens de gouverner désormais le pays. Et si finalement, il était un bon Républicain ? Gambetta rit jaune le jour du triomphe, il ne peut que applaudir cette paix mais qu'on ne lui fasse pas à l'envers : ce Napoléon reste un Bonaparte avant tout. Un mégalo qui restera toujours nostalgique de la gloire passée de l'empire, il ne lui accorde aucune confiance.

Empire français Capture

« La Paix de Vienne durera 100 ans ! » proclame Napoléon IV en ouverture de son discours sur l'esplanade du Roi-de-Rome. Plus jamais, la France n'essayera de repousser ses frontières au-delà de ce qu'elle possède déjà. Désormais, la politique du jeune empereur n'est dirigée que par un seule volonté : faire respecter les peuples. C'est pourquoi, un soutien sans faille est apporté à la Serbie et à la Roumanie dans les guerres Balkaniques et une attention particulière à la formation d'états Tchèques et Polonais indépendants. Une Europe des nations et la fin des grands empires, c'est ce que défend le régime impérial, là encore les Républicains ne peuvent qu'applaudir. Ce Troisième Empire semble véritablement à son apogée et pour marteler la gloire de celui-ci, Napoléon IV annonce la construction d'un second Arc de Triomphe d'une hauteur de 30 mètres à l'est de Paris, en jumeau de celui place de l'Etoile. Il sera bâti sur la place du Trône renommée place de la Nation pour marquer la reconciliation avec les mouvances républicaines, un Arc de Triomphe pour commémorer les victoires de Amzacea, Karakuz, Abbiategrasso, Caseloutre, Saverne et enfin Mannheim-Spire. Le coût de la construction du monument est évaluée entre 5 et 10 millions de francs.

Empire français Arc-de-Triomphe-de-Victor-Baltard

L'effervescence autour de Napoléon IV ne s'arrête pas encore là ! En effet, seulement quelques jours plus tard, le 12 septembre 1877, le couple impérial annonce la naissance de son premier fils mâle : Louis-Napoléon. L'empire tient son héritier.

Mais c'est maintenant que le plus difficile commence. En effet, voilà qu'en novembre, on rapporte que l'ogre Russe a décidé de se déchaîner en franchissant le Bug pour menacer la nouvelle république de Galicie-Lodomérie. Inacceptable, l'ambassadeur français à Saint-Pétersbourg est immédiatement rappelé « pour consultation ». Le jeune empereur espérait une paix d'un siècle mais voilà que seulement trois mois après, le nouvel ordre européen établi à Vienne est déjà menacé. Cette paix est-elle seulement tenable ? En interne, Napoléon est à son faîte, le triomphe populaire est immense mais nul doute que les Républicains ne tarderont pas à revenir à la charge, l'Etat est qui plus est criblée de dettes tandis que son économie a besoin d'un coup de boost après avoir été au service de l'armée pendant près de dix ans. Ce pays doit être réformé d'urgence. Quid de l'Italie également ? Celle-ci s'est montrée comme l'allié le plus puissant et fiable de la France ces vingt dernières années, Amédée et Napoléon continuent de nouer une forte amitié mais voilà que le jeune prince Italien se proclame « César » et menace les minorités Balkaniques. Cet impérialisme est-il compatible avec la vision idéaliste de l'Europe que tient Napoléon ? En l'état, l'Italie reste cependant le partenaire privilégié de la France et tout sera fait pour garder des relations étroites avec le pays de la botte pour protéger la paix de Vienne. Enfin, le Royaume-Uni lorgne sur l'Egypte et a profité des conflits continentaux pour accroître sa supériorité navale, la France ne doit-elle pas également défendre ses intérêts aux quatre coins du monde ?

Napoléon IV peut savourer sa gloire provisoire mais les chantiers s'annoncent désormais colossaux pour rester au zénith.


Dernière édition par Mentulam le Lun 14 Fév - 19:10, édité 1 fois
Mentulam
Mentulam
Messages : 133
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 23
Localisation : Roanne

Empire français Empty Re: Empire français

Jeu 23 Sep - 15:58

Empire français 1024px-Flag_of_France_%281794%E2%80%931815%2C_1830%E2%80%931958%29.svg


Empire Français

Partant pour la Syrie



Exposition universelle de Paris (1879)


La victoire militaire de Napoléon IV sur les armées allemandes en 1877 résonne encore dans toutes les têtes, de même que son somptueux défilé à la gloire de l'empire. Si le prestige impérial est affermi localement au sein des frontières françaises, l'empereur entend le faire rayonner encore davantage et notamment auprès de ses voisins européens. Mais comment me diriez-vous ? Quoi de mieux qu'une exposition universelle tel son père en son temps pour faire porter le troisième empire à l'international.

Empire français 1878-Panorama_des_Palais

C'est ainsi qu'au printemps 1879, Paris accueille pour la troisième fois en vingt-cinq ans une exposition universelle. Le projet fut cependant travaillé de longue date, en fait, dès l'automne 1877 lorsque la paix de Vienne fut signée. Un travail d'arrache-pied pendant de dix-huit mois pour que tous les chantiers soient terminés le jour de l'ouverture de l'exposition le 1er mai. En seulement quelques mois, l'exposition fut une franche réussite puisqu'on compta pas moins de seize millions de visiteurs soit plus du double par rapport à celle de 1868. Plus que jamais, Paris apparaissait comme la capitale de l'Europe.

Une véritable vitrine pour l'art et la technique française de la Statue de la Liberté au ballon de Henri Giffard mais une chose dépassa le reste en terme d'extravagance et de splendeur : le palais du Roi-de-Rome. Bâti sur la place du même nom où domine la colline du Chaillot face au pont d'Iéna, il affichait des dimensions impressionnantes avec notamment sa façade de 400 mètres face à la Seine et une cour impériale suffisamment grande pour accueillir des centaines d'invités ainsi que leurs chevaux et les véhicules. Le palais s'ouvrait ensuite sur une salle des fêtes suffisamment pour grande pour y faire tenir plus de 10'000 personnes et ce n'est pas n'importe quel nom qui lui fut donnée : la salle Germersheim. Deux vestibules d'exposition d'arts, Napoléon ayant commandé plusieurs tableaux représentant les scènes de la campagne d'Allemagne, relient cette salle au reste du palais : la galerie de Saverne et la galerie des empereurs.

Empire français 800px-Palais_du_roi_de_Rome_Chaillot

En effet, la volonté du jeune souverain français est de fonder une cité impériale au sein de la cité Parisienne. D'un habile jeu politique pour marquer sa reconciliation avec Paris et les Républicains, il accepte de faire son retour dans la capitale pour y gouverner. Le palais du Roi-de-Rome devient donc la nouvelle résidence officielle impériale. Ses dimensions sont si importantes qu'elles permettent au palais d'être directement relié au bois de Boulogne. Si Napoléon se refuse d'annexer le Bois pour éviter de s'attirer les foudres de Paris, il y montre un intérêt très important en investissant des projets de réaménagements pour reverdir et fleurir Boulogne qui n'a hélas pas été épargné par la Commune. Le Bois de Boulogne devient ainsi plus ou moins le palais du Roi-de-Rome même si son accès reste public pour tous les Parisiens et il n'est pas rare d'y voir Napoléon IV s'y promener en compagnie de sa jeune épouse et la garde impériale.

C'est donc en joyau de l'exposition universelle de Paris que le palais accueilla les délégations internationales au sein de sa cour y compris d'ailleurs les principaux dirigeants européens. Ainsi, l'empereur invita entre autre la reine Victoria, l'empereur François-Joseph (en supposant qu'il garde sa tête), César Amédée, le sultan Abdülhamid II , le tsar Alexandre II mais aussi les princes des nouvelles puissances moyennes des Balkans comme Alexandre Karageorgévitch de Serbie ou le Domnitor de Roumanie. Une exposition qui avait évidemment un rôle éminemment politique : impressionner le reste de l'Europe pour un événement au cours duquel l'empereur faisait étalage de sa puissance. L'ordre établi à Vienne ne sera pas troublé.
Contenu sponsorisé

Empire français Empty Re: Empire français

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum