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Mentulam
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Sam 24 Sep - 0:04

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La Marseillaise



Réformes du travail (1892-1896)


Les tensions sociales n'ont jamais été aussi élevées en France. Les grèves se multiplient conduisant parfois à des massacres incompréhensifs comme récemment à Fourmies, la méfiance envers des parlementaires corrompus jusqu'à la moelle augmente et les ouvriers trouvent espoir à leur triste quotidien en la cause Boulangiste. Il faut dire que malgré des promesses répétées par Jérôme sous ses mandats, aucune avancée sociale n'a été notée depuis 1877.

Afin de calmer la grogne populaire, le gouvernement Freycinet planche sur plusieurs mesures visant à améliorer les conditions de travail du monde ouvrier.
Voici la liste des réformes entreprises, celles-ci sont promulguées de façon étalée dans le temps jusqu'en 1896, ainsi chaque année, une « bonne nouvelle » tombe et permet d'apaiser le peuple.

- Abolition des livrets d'ouvriers restreignant leurs déplacements

- L'interdiction du travail de nuit aux moins de 18 ans est également étendu aux femmes

- L'âge minimum de travail passe de 12 à 13 ans. Les adolescents de 15 ans sont désormais inclus dans la même tranche que les 13-14 ans, pour ces trois classes d'âge, la durée maximum de travail quotidien est abaissée de 6 à 5 heures. Aucun changements pour les 16-18 ans qui restent à 10 heures maximum.

- Le temps de travail des femmes est lui aussi fixé à 10 heures maximum.

- Le budget accordé aux fonctionnaires du corps de l'Inspection du Travail est augmenté de 50 % afin d'assurer une meilleure efficacité de leur travail.

- Les usines, fabriques, ateliers, manufactures et chantiers navaux devront être tenus dans le meilleur état de propreté possible et devront respecter les mesures d'hygiène et de sécurité nécessaires à la bonne santé des travailleurs

- En cas de conflit entre un patron et ses ouvriers, chaque parti peut demander l'intervention d'un comité de conciliation pour régler le différend. Si celui-ci ne permet pas de trouver une solution, c'est un conseil d'arbitrage désigné par l'Etat qui intervient.

- Création de l'AMG (Assistance médicale gratuite) apportant des soins gratuits aux citoyens sans ressources.

Les inspecteurs du travail veilleront à la bonne application de ces lois par des contrôles réguliers dans tous les établissements manufacturés. En cas de non-respect des règles, une amende de 5 à 2000 francs pourra être adressée à l'employeur en fonction de la gravité des faits et ce jusqu'à la fermeture de l'établissement.

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Dim 16 Oct - 16:01

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L'Impériale (1892-1896)


Plan naval :

1892 :

Construction d'une base navale à Hanga Roa (Pâques) (-30 M)
Construction d'une base navale à Libreville (-30 M)
Agrandissement de la base de Mers El Kébir (-18 M)
Chantier lourd de Brest : en production
Chantier lourd de Cherbourg : en production
Chantier lourd de Toulon : en production
Chantier lourd de Saint-Nazaire : en production

Chantier léger de Le Havre : en production (tour précédent)
Chantier léger de Rochefort : en production (tour précédent)
Chantier léger de Saint-Nazaire : en production (tour précédent)
Chantier léger de Lorient : /

1893 :

Chantier lourd de Brest : en production
Chantier lourd de Cherbourg : en production
Chantier lourd de Toulon : en production
Chantier lourd de Saint-Nazaire : en production

Chantier léger de Le Havre : 2 escadres de torpilleurs livrées à l'Impériale (-6 M) (tour précédent)
Chantier léger de Rochefort : 2 escadres de torpilleurs livrées à l'Impériale (-6 M) (tour précédent)
Chantier léger de Saint-Nazaire : 2 escadres de canonnières à coque acier livrées à l'Impériale (-30 M) (tour précédent)
Chantier léger de Lorient : /

1894 :

Chantier lourd de Brest : 1 escadre de croiseurs cuirassés et 1 escadre de destroyers livrés à l'Impériale (-63 M)
Chantier lourd de Cherbourg : 1 escadre de croiseurs cuirassés et 1 escadre de destroyers livrés à l'Impériale (-63 M)
Chantier lourd de Toulon : 1 escadre de croiseurs cuirassés et 1 escadre de destroyers livrés à l'Impériale (-63 M)
Chantier lourd de Saint-Nazaire : 1 escadre de croiseurs cuirassés et 1 escadre de destroyers livrés à l'Impériale (-63 M)

Chantier léger de Le Havre : en production
Chantier léger de Rochefort : en production
Chantier léger de Saint-Nazaire : en production
Chantier léger de Lorient : en production

3 escadres de croiseurs non protégés démantelés

1895 :

Chantier lourd de Brest : en production
Chantier lourd de Cherbourg : en production
Chantier lourd de Toulon : en production
Chantier lourd de Saint-Nazaire : en production

Chantier léger de Le Havre : en production
Chantier léger de Rochefort : en production
Chantier léger de Saint-Nazaire : en production
Chantier léger de Lorient : en production

1896 :

Chantier lourd de Brest : en production (1 escadre de pré dread)
Chantier lourd de Cherbourg : en production (1 escadre de pré dread)
Chantier lourd de Toulon : en production (3 escadres de destroyers)
Chantier lourd de Saint-Nazaire : en production (3 escadres de destroyers)

Chantier léger de Le Havre : 2 escadres de canonnières en acier livrées à l'Impériale (-30 M)
Chantier léger de Rochefort : 2 escadres de canonnières en acier livrées à l'Impériale (-30 M)
Chantier léger de Saint-Nazaire : 2 escadres de canonnières en acier livrées à l'Impériale (-30 M)
Chantier léger de Lorient : 2 escadres de destroyers livrées à l'Impériale (-18 M)

3 escadres de cuirassés à batterie centrale démantelées
7 escadres de canonnières à coque composite en acier démantelées


COUT TOTAL : 480 M de francs (1892-1896) (ne prend pas en compte les escadres construites par les chantiers lourds commencés en 1895 et seront terminées en 1897 car versées dans le budget 1897-1901).

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Récapitulatif de la flotte française au 1er janvier 1896 :

Chantiers navals lourds : Brest, Cherbourg, La Seyne-sur-Mer (Toulon), La Ciotat (24 M / an)

Chantiers navals légers : Le Havre, Lorient, Rochefort, Saint-Nazaire (12 M / an)

Bases navales :

Façade atlantique (Atlantique, Manche) : Brest (lvl3), Cherbourg (lvl2) (7,5 M / an)
Méditerranée : Toulon (lvl3), Mers el-Kébir (lvl2) (7,5 M / an)
Atlantique nord : Fort-de-France (lvl1), Dakar (lvl1) (3 M / an)
Atlantique sud : Libreville (lvl1) (1,5 M / an)
Océan indien : Saint-Pierre (La Réunion) (lvl1), Djibouti (3 M / an)
Pacifique : Saïgon (lvl1), Port-de-France (Nouvelle-Calédonie) (lvl1), Xiamen (lvl1), Papeete (Tahiti) (lvl1), Hanga Roa (Pâques) (lvl1) (7,5 M / an)  

Effectifs de l'Impériale : 3 escadres de cuirassés à tourelle, 5 escadre de cuirassés à barbettes, 3 escadres de cuirassés à batterie centrale, 4 escadres de croiseurs cuirassés, 2 escadres de croiseurs protégés, 2 escadres de canonnières à coque en acier, 7 escadres de canonnières à coque composite en acier, 4 escadres de destroyers, 8 escadres de torpilleurs

En construction : 2 escadres de cuirassés pré-dreadnought, 6 escadres de canonnières en acier (livrés fin d'année), 8 escadres de destroyers (dont 2 livrés fin d'année)

Répartition de l'Impériale :

Toulon : 1 tourelle, 2 barbettes, 1 batterie centrale, 1 croiseur cuirassé, 1 croiseur protégé, 2 torpilleurs (67 M / an)
Mers el-Kébir : 1 tourelle, 1 barbette, 1 croiseur cuirassé, 2 torpilleurs, 4 destroyers (42,5 M / an)

Brest : 1 tourelle, 1 barbette, 1 batterie centrale, 2 torpilleurs (38,5 M / an)
Cherbourg : 1 batterie centrale, 1 croiseur cuirassé, 1 croiseur protégé, 2 torpilleurs (27 M / an)

Fort-de-France : 1 canonnière composite en acier (1,5 M / an)
Dakar : 1 canonnière à coque en acier (2,5 M / an)
Libreville : 1 canonnière composites en acier (1,5 M / an)

Saint-Pierre : 1 canonnière composite en acier (1,5 M / an)
Djibouti : 1 canonnière composite en acier (1,5 M / an)

Saïgon : 1 barbette, 1 croiseur cuirassé (21,5 M / an)
Xiamen : 1 canonnière composite en acier (1,5 M / an)

Port-de-France : 1 canonnière à coque en acier (2,5 M / an)
Papeete : 1 canonnière composite en acier (1,5 M / an)
Hanga Roa : 1 canonnière composite en acier (1,5 M / an)

BUDGET DE LA MARINE (1er janvier 1896) : 278 M / an



Récapitulatif de la flotte française au 31 décembre 1896 :

Chantiers navals lourds : Brest, Cherbourg, La Seyne-sur-Mer (Toulon), La Ciotat (24 M / an)

Chantiers navals légers : Le Havre, Lorient, Rochefort, Saint-Nazaire (12 M / an)

Bases navales :

Façade atlantique (Atlantique, Manche) : Brest (lvl3), Cherbourg (lvl2) (7,5 M / an)
Méditerranée : Toulon (lvl3), Mers el-Kébir (lvl1) (6 M / an)
Atlantique nord : Fort-de-France (lvl1), Dakar (lvl1) (3 M / an)
Atlantique sud : Libreville (lvl1) (1,5 M / an)
Océan indien : Saint-Pierre (La Réunion) (lvl1), Djibouti (3 M / an)
Pacifique : Saïgon (lvl1), Port-de-France (Nouvelle-Calédonie) (lvl1), Xiamen (lvl1), Papeete (Tahiti) (lvl1), Hanga Roa (Pâques) (lvl1) (7,5 M / an)  

Effectifs de l'Impériale : 3 escadres de cuirassés à tourelle, 5 escadre de cuirassés à barbettes, 4 escadres de croiseurs cuirassés, 2 escadres de croiseurs protégés, 8 escadres canonnières à coque en acier, 6 escadres de destroyers, 8 escadres de torpilleurs

En construction : 2 escadres de cuirassés pré-dreadnought, 6 escadres de destroyers

Répartition de l'Impériale :

Toulon : 1 tourelle, 2 barbettes, 1 croiseur cuirassé, 1 croiseur protégé, 2 torpilleurs, 3 destroyers (61,5 M / an)
Mers el-Kébir : 1 tourelle, 1 barbette, 1 croiseur cuirassé, 2 torpilleurs, 3 destroyers (41 M / an)

Brest : 1 tourelle, 1 barbette,  2 torpilleurs (28,5 M / an)
Cherbourg : 1 croiseur cuirassé, 1 croiseur protégé, 2 torpilleurs (17 M / an)

Fort-de-France : 1 canonnière à coque en acier (2,5 M / an)
Dakar : 1 canonnière à coque en acier (2,5 M / an)
Libreville : /

Saint-Pierre : 1 canonnière à coque en acier (2,5 M / an)
Djibouti : 1 canonnière à coque en acier (2,5 M / an)

Saïgon : 1 barbette, 1 croiseur cuirassé (21,5 M / an)
Xiamen : 1 canonnière à coque en acier (2,5 M / an)

Port-de-France : 1 canonnière à coque en acier (2,5 M / an)
Papeete : 1 canonnière à coque en acier (2,5 M / an)
Hanga Roa : 1 canonnière à coque en acier (2,5 M / an)

BUDGET DE LA MARINE (31 décembre 1896) : 256 M / an

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Jeu 1 Déc - 0:15

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Lois scélérates (1893-1894)


La crise Boulangiste de 1892 affecte tout le pays. La tentative d'assassinat du 5 mai sur Napoléon IV est vécu comme un véritable traumatisme. Certes, l'empereur ne possède plus aucun pouvoir décisionnel sur la vie politique du pays mais il reste une figure symbolique majeure du quotidien des français. Si la fièvre boulangiste en reste là grâce aux arrestations en masse des leaders nationalistes et le suicide du moqué « Général des Gaules », les troubles se poursuivent dans l'Héxagone l'année suivante.

En effet, le 1er juillet 1893 des heurts éclatent au quartier latin entre des étudiants et les forces de police puis le 13 novembre, l'ambassadeur d'Illyrie Georgewitch est sauvagement assassiné mais c'est le 9 décembre que la goutte d'eau vient faire déborder le vase. Auguste Vaillant, un anarchiste lance une bombe au sein de l'hémicycle de la Chambre des Députés. Aucune victime n'est à déplorer heureusement mais la nouvelle choque toute l'opinion publique : comment peut-on s'en prendre à l'antre même de la démocratie française ? Si même les représentants du peuple français voient leur vie mis en danger dans l'exercice de leurs fonctions, personne n'est à l'abri.

L'individu est aussitôt arrêté et condamné à mort, voué à la peine capitale alors qu'il n'a tué personne ? Cela fait 50 ans que dernière chose pareille s'est produite en France, jamais dans son histoire, ce nouvel empire a exécuté quelqu'un n'ayant pas commis de meurtre. Face à cette situation exceptionnelle, les voix s'élèvent du côté des députés de la gauche notamment, Clémenceau en première ligne qui ose comparer à cet attentat à « une plaisanterie pour enfants ». Ce à quoi lui est répondu « Monsieur Clémenceau eut trouvé la plaisanterie moins drôle si la bombe lui avait explosé à la figure ! ». C'est donc à la figure de l'empereur que la gauche appelle la clémence, seul homme en mesure d'accorder la grâce au prévenu, quelle ironie. Evidemment, Napoléon IV refuse catégoriquement la grâce, il aurait même déclaré : « Les socialistes veulent m'éliminer et voilà qu'ils ont maintenant besoin de moi ? Je les emmerde, qu'ils aillent se faire foutre ! ». Le 5 février 1894, Auguste Vaillant est guillotiné, il en est de même quelques jours plus tard du jeune Léauthier, l'assassin de l'ambassadeur Illyrien. La France présente au passage toutes ses condoléances à l'Illyrie ainsi qu'à SAI Milojevic.

La situation ne peut cependant perdurer plus longtemps, d'autant que le pays est déjà gravement déstabilisés par le scandale de Panama. Le nouveau Président du Conseil, Jean Casimir-Perrier fraîchement nommé (HRP : voir mon prochain post qui détaillera davantage ce point) le 1er mai 1894 doit marquer son autorité d'un signe fort dans un contexte de contestations contre l'UD. Face aux extrémistes, une seule réponse : la répression.

Au cours de l'année 1894, le gouvernement décide donc de voter une série de lois dites « scélérates » :

toutes formes de provocation, directe ou indirecte et l'apologie sont interdites dans la presse, en cas d'infraction, le juge peut ordonner la saisie et une arrestation préventive.
tout membre ou sympathisant d'association de malfaiteurs sera systématiquement arrêté, des récompenses seront offertes aux citoyens dénonçant les suspects.
l'anarchisme est interdit et déclaré comme idéologie terroriste, l'ensemble de leurs journaux sont désormais considérés comme organes de propagandes et devront être saisis

Dès le lendemain du vote de la dernière loi, le 29 juillet 1894, l'une des plus grandes opérations de police de l'histoire de France est lancée. Nom de code : Opération Aigle. Des grandes rafles s'organisent aux quatre coins du pays pour arrêter en masse les opposants jugés radicaux, les anarchistes constituent le gros des individus visés mais le gouvernement en profite également pour procéder à des arrestations d'ex leaders de la Ligue des Patriotes ou du milieu boulangiste. Des perquisitions ont lieu dans la plupart des grands organes de presse aussi bien des anarchistes que de l'extrême droite. Le gouvernement n'hésite pas à utiliser de la violence pour appliquer sa féroce répression, se voulant être un symbole de fermeté face à ce virage vers une droite dure de l'UD, Casimir-Perrier déclare : « Nous ne tolérerons plus que des individus sortent du cadre de l'empire républicain. » Pour parvenir à ses fins, le gouvernement procède à une hausse d'un tiers du budget de la SSI.
Outre cela, le gouvernement décide d'accentuer son contrôle sur la presse en particulier à propos des événements de la résistance Albanaise. Les informations revenant de ce qui se passe là-bas sont filtrés et une légère forme de censure s'installe progressivement où de manière générale la presse française accentue davantage les raids et embuscades odieux des Kachaks tandis que la répression des nations souveraines est passée sous silence.
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Sam 18 Fév - 23:29

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Assassinat du prince héritier & conséquences (1894)


Nous sommes le 24 juin 1894 à Lyon, il est 21h et le cortège impérial est en route pour assister à une représentation de théâtre. A bord de la décapotable, on retrouve Son Altesse Impériale Napoléon IV accompagné ses deux fils aînés, Charles et Jérôme, respectivement âgés de 18 ans et 16 ans, le maire de Lyon et enfin le général Nicolas Joseph Voisin. Alors que l'empereur salue la foule sur son passage, un individu doté d'une arme blanche se jette sur la voiture avec un seul objectif : occire le chef des Bonaparte. Heureusement, ce dernier n'est que touché à la jambe au premier coup de poignard, l'empereur devenu avec l'âge quelque peu bedonnant se retrouve toujours face à son assaillant et appelle à l'aide autour de lui. Jérôme, le plus jeune et assis juste à côté, est complètement tétanisé par la peur et se montre incapable de faire quoi que ce soit pour venir à la rescousse de son père. C'est donc Charles, dans la vaillance qu'on lui connaît, qui tente d'intervenir, hélas dans la lutte, il est touché au foie par la lame du terroriste et s'effondre sur la banquette de la voiture avant que le dangereux criminel ne soit finalement appréhendé par le service de sécurité plusieurs longues secondes plus tard.

Pour Napoléon IV, la blessure n'est que superficielle et il devrait s'en remettre rapidement, le diagnostic est cependant beaucoup plus sévère pour Charles. Les meilleurs chirurgiens de la faculté de Lyon se dépêchent pour venir au chevet du prince héritier, l'hémorragie est bien trop importante même pour les plus brillants d'entre eux. Dans la nuit du 24 au 25 juin, le décès du prince Charles-Napoléon Bonaparte est constaté à seulement 18 ans, mort dans un ultime acte de bravoure qu'il aura tant incarné durant sa bien trop courte existence. Son père que l'on dit en interne « complètement dévasté » décrète 10 jours de deuil national, au-delà du choc de l'assassinat d'un membre de la famille impériale, c'est toute une succession préparée depuis des années qui vole en éclats. Voilà que le prochain empereur sera ce bon à rien de Jérôme, les remous n'ont pas fini encore chez les Bonaparte (si vous souhaitez davantage de détails sur la cour impériale, n'hésitez pas à lire les posts « Hors-série : l'homme qui ne devait pas être empereur » qui seront bientôt postés portant sur la jeunesse tumultueuse de Jérôme).

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Mais l'émotion laisse rapidement place à l'analyse froide des faits et des réponses à apporter sur cette sordide affaire. On ne tarde pas à identifier l'agresseur qui n'est d'autre qu'un anarchiste italien du nom de Sante Geronimo Caserio. Il est rapidement jugé puis condamné à mort par guillotine le 16 août. Le contexte pouvait difficilement plus mal tomber. En effet, le Parlement étudie actuellement un projet de lois dites « scélérates » visant à accentuer la répression sur les anarchistes tandis que l'italien est détesté dans les campagnes et banlieues françaises, les massacres d'Aigues-Mortes restent encore dans toutes les têtes.

Les députés nationalistes se saisissent de l'affaire pour dénoncer la passivité du gouvernement de Casimir-Perrier. Il lui est notamment reproché d'avoir céder aux demandes italiennes l'année dernière, les partis les plus militaristes auraient vu d'un bon œil de se servir de ce prétexte pour mener une guerre préventive contre l'Italie. Il n'est cependant pas question de faire campagne sur l'Italie pour Casimir-Perrier, le chef du gouvernement rappelle sans cesse qu'il « ne faut pas humilier l'Italie ». Selon la majorité, la France n'aurait rien à gagner à mener une offensive coûteuse en hommes et en ressources à travers les Alpes où les Italiens pourraient facilement se défendre en dépit de l'infériorité numérique et technique de leur armée tandis que la maîtrise navale demeurerait très incertaine voire compromise. La réponse face à l'Italie doit donc être juste et proportionnée.

L'empereur presse donc son gouvernement d'accélérer les débats à la Chambre des députés pour adopter les lois scélérates voire les durcir. Au début de l'été, celles-ci sont donc adoptées grâce au soutien des voix d'une partie de la droite conduisant à une grande opération de police le 29 juillet, si celles-ci visent les anarchistes, on profite aussi de la situation pour arrêter de façon opaque quelques Italiens pour plaire à une population de plus en plus xénophobe avec l'étranger transalpin (voir mon post précédent sur les lois scélérates).

Quant à ces Italiens ? La situation a en effet complètement dégénéré à Lyon donnant lieu à de véritables règlements de compte les jours suivants l'attentat. On pille, brûle ou saccage les commerces italiens de la Capitale des Gaules. Le français moyen ne supporte plus la présence de l'italien dans sa ville ou son village, outre les relations diplomatiques glaciales entre les deux puissances, les ouvriers français reprochent aux italiens de « leur voler leur travail ». En effet, l'ouvrier italien est efficace, bon marché et surtout docile, contrairement au français, il ne participe que peu aux grèves. Une aubaine pour le grand capital, une trahison pour l'internationale des travailleurs... Les ex-députés Boulangistes réclament le départ des Italiens hors de Lyon apportant leur soutien à la population, le député Cassagnac l'un des frondeurs nationalistes aurait même déclaré dans l'hémicycle « qu'ils retournent en Italie ! ». Une position que ne partage pas du tout la gauche socialiste qui estime qu'il ne faut pas faire d'amalgame, être Italien ne signifie pas forcément être un meurtrier en puissance !

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Le gouvernement décide finalement de répondre par une décision intermédiaire, la situation des immigrés Italiens à Lyon n'est plus tenable mais il serait peu judicieux de les renvoyer en Italie et se priver de leur main d'oeuvre. L'ensemble des immigrés Italiens (environ 3000 personnes) sont donc seulement expulsés de la ville de Lyon et invités à se loger ailleurs sur le territoire français.

En outre est promulguée une loi portant sur le séjour des étrangers visant essentiellement à contrôler davantage l'immigration italienne. Les immigrés auront 8 jours après leur arrivée sur le territoire français pour se rendre à la mairie afin de justifier de leur identité ainsi que le motif de leur présence. Les autorités locales apprécieront alors ou non la pertinence d'accorder un titre de séjour. Ce titre sera obligatoire pour pouvoir postuler à un travail, tous les immigrés sans papiers seront systématiquement renvoyés dans leurs pays d'origine après avoir payé une amende de 300 francs.
Cependant le titre de séjour n'équivaut pas à la citoyenneté évidemment et n'offre pas le droit aux avantages dont peuvent bénéficier les travailleurs français comme l'AMG (Assurance Maladie Gratuite).

Enfin, durant l'année 1894, le Parlement vote une nouvelle loi avec le soutien de la gauche socialiste. Celle-ci prévoit la création de logements dits « habitations bon marché » (HBM) afin de répondre aux difficultés de logement. Cette loi encourage la création d'organismes d'habitations à bon marché en mettant en place des exonérations fiscales et en donnant la possibilité d’utiliser les fonds de la Caisse des dépôts pour financer ces programmes. Un amendement prévoit cependant que les HBM sont uniquement réservés aux citoyens français, les immigrés devront donc se contenter de baraques de planches en périphérie.
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Mar 11 Avr - 18:28

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La Grande Armée (1892-1896)


Depuis la victoire sur l'Allemagne en 1877, la France s'affiche comme de loin la meilleure armée terrestre d'Europe. Un statut qui se maintient également par une augmentation constante des effectifs et une revue régulière des stocks d'armement. Le projet quinquénal pour 1892-1896 n'échappe pas à la règle et la France ne doit certainement pas baisser sa garde. C'est Auguste Mercier, ministre de la guerre, qui est chargé de faire les choix stratégiques quant à la Grande Armée.

La pression du lobby de l'armement se fait importante afin de développer un nouveau fusil, en effet, l'Italie aurait selon certains rapports d'espionnage développé un fusil dôté de larmes-chargeurs. Ce dernier permettant aux soldats de recharger plus rapidement disposerait d'un avantage technologique net sur le Lebel français de 1887. Le cabinet de Mercier refuse cependant d'entrer dans une course à l'armement, le Lebel reste malgré tout un outil de travail fiable et quand bien même les italiens ont de meilleurs fusils, ils sont moins nombreux et devront franchir les Alpes. L'argument financier est aussi apporté pour expliquer ce choix, le budget de l'Etat croûlant déjà sous les dépenses ne pourrait supporter un réequipement complet de toutes ses divisions d'infanterie.

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Au grand dam des députés nationalistes qui y voient une nouvelle reculée de la France face à l'Italie, désormais en retard technologique, Auguste Mercier privilégie des choix défensifs. Ainsi, dans les grandes lignes, le contingent de l'armée active n'est pas augmenté (excepté les divisions crées lors du quinquénat précédent). Seulement quelques divisions de réserve supplémentaires seront crées pour compléter les effectifs. Face à une menace italienne qui inquiète dans l'Hexagone, une seule réponse est apportée : la défense. La France ne se veut pas belliqueuse et répond donc uniquement par la fabrication d'armes défensives : le pack d'artillerie lourde vieillissant (1875 !) est intégralement réequipé, on renforce les sections de mitrailleuses et les ceintures de forts feront elles aussi l'objet de révisions.

Cela semble à peu près tout jusqu'à ce qu'en 1895, un événement change légèrement les événements : la seconde guerre du Siam tourne au vinaigre pour nos troupes coloniales. Il est donc décidé de voter une loi de conscription le 13 juillet 1895 imposant d'un an de service les dispensés pour raison familiale (je laisse le MJ décider de combien le manpower augmentera même si aucune conséquence sur mon post de ce tour en soi). De plus, à l'instar de ses voisins coloniaux comme le Royaume-Uni, l'Italie et même l'Allemagne, la France crée deux nouveaux corps d'armées : les tirailleurs Sénégalais et les tirailleurs Tonkinois. Composé des indigènes d'Afrique et d'Asie, ils viendront compléter les effectifs de l'armée active présente sur place pour une pacification plus efficace des territoires conquis.

Pour ceux qui ont envie de perdre leur temps et surtout pour aider le MJ, voici le détail des opérations financières :

Spoiler:


TOTAL DES DEPENSES EXTRAORDINAIRES : 441 MILLIONS DE FRANCS

Armée totale : 13 DI, 3 DI-, 5 RAL, 2 RAUL, 6 DIC, 3 DA, 9 DF, 3 DR, 30 DR-, 15 SM, 3 DII

En formation : 3 DII, 1 DF

Répartition de l'armée :

Répartition de l'armée :

Garde Impériale : 4 DI (fusil 1887/canon 1888), 2 SM (1888) – PARIS

1er Corps d'Armée : 3 DI (fusil 1887/canon 1888), 1 RAUL (canon 1889), 1 SM (1888) – LILLE
2ème Corps d'Armée : 3 DI (fusil 1887/canon 1888), 1 RAUL (canon 1889), 1 SM (1888) – NANCY
3ème Corps d'Armée : 3 DI (fusil 1887/canon 1888), 1 RAL (canon 1889), 1 SM (1888) – DIJON
4ème Corps d'Armée : 3 DI- (fusil 1887/canon 1888), 1 RAL (canon 1889), 1 SM (1888) – BOURGES
5ème Corps d'Armée : 3 DR (fusil 1887/canon 1888), 1 RAL (canon 1889), 1 SM (1888) – RENNES
6ème Corps d'Armée : 3 DR- (fusil 1887/canon 1888), 1 RAL (canon 1889), 1 SM (1888) – ROUEN
7ème Corps d'Armée : 3 DR- (fusil 1887/canon 1888), 1 RAL (canon 1889), 1 SM (1888) – REIMS
8ème Corps d'Armée : 3 DR- (fusil 1887/canon 1888) – CLERMONT
9ème Corps d'Armée : 3 DR- (fusil 1887/canon 1879), 1 DA (fusil 1887/canon 1888), 2 SM (1888) – LYON
10ème Corps d'Armée : 3 DR- (fusil 1887/canon 1879), 1 DA (fusil 1887/canon 1888), 1 SM (1888) – MARSEILLE
11ème Corps d'Armée : 3 DR- (fusil 1887/canon 1879), 1 DA (fusil 1887/canon 1888), 1 SM (1888) – MONTPELLIER
12ème Corps d'Armée : 3 DR- (fusil 1887/canon 1879) – TOULOUSE
13ème Corps d'Armée : 3 DR- (fusil 1887/canon 1879) – BORDEAUX
14ème Corps d'Armée : 3 DR- (fusil 1887/canon 1888) – LIMOGES
15ème Corps d'Armée : 3 DR- (fusil 1887/canon 1888) – TOURS

Armée d'Afrique : 3 DIC (fusil 1887/canon 1888), 3 DII (fusil 1887/canon 1888), 2 SM (1888) – ALGER

Armée d'Asie : 3 DIC (fusil 1887/canon 1888), 3 DII (fusil 1887/canon 1888), 2 SM (1888) – SAÏGON

Aiton : niveau 1 (à jour) / 1 DF
Chamonix : niveau 1 (à jour) / 1 DF
Nice : niveau 1 (à jour) / 1 DF
Briançon : niveau 1 (en construction, 1897) / 1 DF
Tournoux : niveau 1 (en construction, 1898) / 1 DF (1897)

Paris : niveau 1 (Obs 1) / 1 DF

Sarrebruck : niveau 2 (en construction, 1899) / 1 DF
Metz : niveau 1 (à jour) / 1 DF
Strasbourg : niveau 1 (à jour) / 1 DF
Belfort : niveau 1 (à jour) / 1 DF

Spoiler:

Budget de l'armée en 1896 : 641 750 000 MILLIONS DE FRANCS

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Ven 14 Avr - 0:46

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L'instabilité gouvernementale (1893-1896)


Seulement quelques années après le terrible scandale des décorations, la vie politique française est marquée par une nouvelle affaire venant ébranler le Parlement : Panama. Plusieurs députés et sénateurs sont mis en cause pour avoir reçu d'importantes sommes d'argent. Cette histoire va encore plus loin lorsque ce sont des membres du gouvernement qui sont directement inculpés : Pierre Tirard, le ministre des finances est arrêté le 9 mai 1893. Déjà fragilisé par le scandale des décorations, l'Union Démocratique est humiliée. Face à l'ampleur du scandale, Charles de Freycinet est contraint à la démission quelques jours plus tard.

L'UD est contestée de toute part, « ils sont tous pourris » hurle-t-on ! Cette grande coalition de partis tant de gauche que de droite incarnant une certaine forme de démocratisme fait de moins en moins l'unanimité. La stratégie du chaos commence à se montrer risquée et c'est bien cette voie que les français risquent de choisir. La direction de l'UD décide donc de muscler sa jambe droite en présentant Jean Casimir-Perier, en juin 1893, ce dernier est nommé président du conseil. Outre les affaires de corruption entachant la réputation des démocrates, Casimir-Perier doit également affronter l'opposition des factieux : anarchistes et ligues d'extrême droite. Il fait un geste à sa droite en apportant une féroce répression (voir lois scélérates) quitte à ce que la France en subisse les attentats. Malgré des débuts compliqués, le cabinet Casimir-Perier semble bien mener sa barque et durant l'année 1894, une série de réformes sociales sont passées (voir mes posts en début de tour).

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L'embellie n'est cependant que de courte durée : le 8 août 1894, on rapporte à Paris la chute de Casablanca. L'Espagne n'a pas respecté ses engagements du partage de Londres en menant son expédition au delà de sa zone d'influence attribuée. Un contretemps pour la France qui n'avait pas prévue d'agir au Maroc de suite mais d'un côté, une excellente opportunité pour Casimir-Perier. C'est l'occasion de faire parler fermement la voix de la France sur la scène internationale et obtenir une victoire diplomatique pour consolider sa place en interne. Egalement ministre des affaires étrangères de son gouvernement, Casimir-Perier prend personnellement le dossier en main. Gonflé d'orgueil, il adresse un ultimatum à l'Espagne et déploie une partie de l'Impériale dans la baie d'Agadir. Un paramètre avait cependant été oublié ou en tout cas à minima sous-estimé : le rôle des autres grandes puissances de ce monde. Si l'Allemagne et l'Italie se sont sans surprise empressées de soutenir l'Espagne dans l'unique but de contrarier les plans de Paris, le coup de poignard est venu Outre Manche. La Perfide Albion a renoué avec son naturel en avalisant la conquête espagnole, privée de soutiens, la France n'eut que d'autre choix de se retirer.

D'une victoire diplomatique espérée, c'est une humiliation des plus totales qu'a récolté Casimir-Perier, même la première défaite de la France depuis bien longtemps. Si la presse tente de maquiller la chose en présentant Casimir comme le « sauveur de la paix », la réalité est bien plus glaciale : il présente sa démission à l'empereur dès le 15 août. C'est désormais un autre aspect de l'UD qui est critiquée par ses opposants à savoir sa capacité à s'imposer sur la scène internationale. La droite accuse le gouvernement d'être devenu « un laquais de Londres » et ce revers n'est que la conséquence d'une passivité trop importante depuis quelques années.

A la rentrée de septembre 1894, Napoléon IV appelle donc Sadi Carnot à l'Elysée. Cet homme a l'atout d'avoir porter le grand plan d'investissements sur le territoire il y a quelques années visant à moderniser les infrastructures. Un plan certes très coûteux mais qui s'est révélé efficace pour l'économie française, son bilan est ainsi unanimement approuvé. Sa première mission est on ne peut plus clair : redorer le blason de la France. En effet, il est temps de reprendre son destin en main et une politique plus agressive dans le bon sens évidemment que ce soit par la conquête de marchés commerciaux ou des colonies. Les relations avec le Royaume-Uni sont en tout cas plus glaciales que jamais, la crise du Maroc passe difficilement, on rapporte qui plus est des investissements douteux dans les Balkans sans parler de l'affaire Dalziel. L'image de la Perfide Albion est officiellement de retour dans la presse française. Pour se refaire, la France se tourne encore davantage sur ses alliés Slaves, les plus fiables en particulier la Russie et l'Illyrie. La Grèce n'est pas oubliée également et d'importants contrats sont noués (voir mon post sur les accords diplos).

Sadi Carnot ne chôme pas en interne : il tend la main à la gauche en accélérant les réformes sociales. Il montre également la grandeur de la France par le développement important des colonies en Afrique (voir post à ce sujet). Ses premières actions ne peuvent cependant empêcher l'inévitable lors des élections législatives d'août-septembre 1895. L'alliance des démocrates échoue à obtenir une majorité absolue pour seulement deux sièges, conséquence des nombreux déboires. Si Carnot conserve tout de même son poste grâce à une majorité relative, il est obligé de revoir son gouvernement. Il se montre même ouvert à des compromis quant à sa politique menée lors d'un célèbre discours affirmant : « je veux ici leur dire que j’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir. Je suis dépositaire de leur sens du devoir, de leur attachement au pacte de l'Empire Républicain et du respect des différences qui se sont exprimées ces dernières semaines ». Dans les faits, son nouveau gouvernement s'apparente davantage à un remaniement et rien ne change au fond. Carnot obtient le vote de confiance de la Chambre des Députés pour seulement une dizaine de voix, du côté des plus radicaux de la gauche, on accuse certains députés de droite s'être laissés emporté par la corruption. Bien évidemment, aucune preuve ne peut affirmer cela...

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La stratégie de Carnot est en fait assez claire : lancer une expédition massive en Asie pour vaincre définitivement le Siam et obtenir enfin la victoire qu'attend la France depuis si longtemps. En cas de succès rapide, pourquoi pas dès l'année suivante espère-t-on dans les hautes sphères de l'Elysée, il pourrait être envisageable de convaincre l'empereur de dissoudre l'assemblée et cette fois obtenir une majorité absolue en surfant sur un succès flamboyant. Des renforts supplémentaires sont ainsi envoyés pour éradiquer définitivement les poches de résistance, ceux-ci restent néanmoins plutôt limités pour éviter de brûler la caisse de l'Etat. Trop timides même selon la droite nationaliste et cela se paye. « Les emmerdes ça vole en escadrilles » dit-on, cela se vérifie une nouvelle fois. La seconde guerre du Siam tourne au désastre pour l'armée française, mal préparée et victime d'infortune, elle enchaîne les défaites. Non seulement, elle ne parvient pas à remplir ses objectifs territoriaux mais ne cesse de perdre du terrain.

Au cours du printemps 1896, la capitale Bangkok tombe et les jeunes français morts se comptent par milliers. L'opposition des mères de famille et de la gauche monte alors en puissance en métropole où l'on qualifie ce conflit d'inutile. Face à la pire défaite coloniale de l'histoire française, Sadi Carnot est contraint de présenter à son tour sa démission. Un quatrième gouvernement va donc s'enchaîner en autant d'années alors même que Jérôme Bonaparte, l'idole de tous les démocrates avait su durer près de 8 ans à son poste. Le Troisième Empire français est à un tournant de son histoire à la mi-1896 et vit ses pires crises politiques. Peu de chances que ce nouveau gouvernement ne dure très longtemps alors que les élections législatives approchent...

En attendant, Napoléon IV décide de calmer la gauche en nommant Henri Brisson, ministre de l'intérieur du gouvernement précédent et issu de la gauche radicale au poste de président du conseil le 25 septembre 1896. Plusieurs personnalités de la gauche modéré comme Ferdinand Sarrien ou Théophile Delcassé font leur entrée au gouvernement pour la première fois. La France n'en demeure pas moins ingouvernable et plus que jamais, il va falloir désormais chercher véritablement des compromis au Parlement pour faire bouger le pays.

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La Marseillaise



Réformes fiscales (1895)


Le gouvernement de Sadi Carnot s'attaque durant le printemps 1895 à un dossier épineux qui traîne depuis bien trop longtemps : la fiscalité. La France n'est pas connue pour rien comme étant l'un des (si ce n'est le ?) pays d'Europe qui taxe le plus. Loin de là l'idée de mettre un terme à cette pratique, devenue presque culturelle en quelque sorte, le gouvernement souhaite simplifier l'impôt pour le rendre plus efficace mais surtout plus juste. Un léger ajustement de certains taux est également à l'ordre du jour.

Le projet est confié à Alexandre Ribot, ministre des finances et devenu rapidement l'un des poids lourds du gouvernement Carnot. Dans un monde idéal, il serait souhaitable d'imiter le modèle des voisins européens comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne qui ont réussi à mettre en place un impôt proportionnel sur le revenu. Si celui-ci existe certes depuis quelques années en France également, sa part reste encore peu importante dans l'ensemble des recettes de l'Etat au vu des taux très faibles. Face à l'immobilisme de la classe dirigeante française, il est impossible d'imaginer que l'IR devienne l'impôt de référence. Cependant, une lente mutation est orchestrée.

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En effet, le gros du système fiscal français repose actuellement sur un héritage de la Révolution Française : les « quatre vieilles ». Voici les changements apportés par les « lois Ribot » à ces quatre vieilles votées durant le mois d'avril 1895 :

- La contribution mobilière pesant sur les revenus des propriétés foncières. Le taux d'imposition des propriétés non bâties est fixé commune par commune quant aux propriétés bâties est égal à la valeur locative cadastrale diminuée d’un abattement de 50 %.

- Une taxe mobilière (ou d'habitation) dont le montant fixé par les collectivités est proportionnel au loyer de l'habitation. L'autre taxe incluse avec celle-ci comprenant l'imposition de trois journées de travail est supprimée.

- Contribution des patentes sur les artisans, commerçants etc dont le montant est fixé à 8 % de la valeur ajoutée de l'entreprise.

- Enfin, c'est surtout pour la dernière que les changements les plus notables sont apportés. La contribution des portes et des fenêtres est tout simplement supprimée car considérée comme injuste. A la place est inclus l'impôt sur le revenu crée en 1874 pour le remplacer au sein des quatre vieilles. Sans aller dans le détail, les taux sont ajustés de manière à ce que la part de l'impôt sur le revenu soit un peu plus importante et compense intégralement la perte financière de la contribution sur les portes et fenêtres.
Le seuil d'exemption est fixé à 2500 francs par an et on ne peut taxer plus de 6 % des revenus de quelqu'un.

Mais ce n'est pas tout ! A ces quatre vieilles, piliers de la fiscalité française, s'ajoutent des ajustements à d'autres impôts qu'on peut citer :

- Le tarif de consommation sur l'alcool est fixé à 150 francs par hectolitre d’alcool pur

- Une taxe de 0,5 % sur le capital

- Des droits succession à tarif progressifs comprenant des taux compris entre 1 et 4 %

- La taxe sur les vélocipèdes est fixée à 10 francs par vélocipède détenu

- Augmentation du taux des taxes sur les valeurs mobilières (crées en 1874) à 4 %

- La taxe sur les billards est fixée à 15 francs par billard détenu

- La taxe sur les chiens est fixée à 10 francs par chien détenu

- Une taxe pour les personnes exonérés du service militaire proportionnelle à leurs revenus

- Les allumettes et les téléphones sont considérés comme des monopoles d'Etat au même titre que les télégraphes et le tabac par exemple.

Globalement, l'objectif de l'ensemble des réformes fiscales est d'avoir en moyenne un taux de prélévement d'environ 12 % pour nos chers concitoyens.

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L'Afrique occidentale française (1895)


Au cours de la dernière décennie, les possessions coloniales de la France se sont considérablement agrandies en Afrique. La machine administrative ne suit pas forcément le rythme infernal imposé par le sabre et le fusil. Il est temps d'organiser convenablement toutes ses nouvelles conquêtes mais aussi d'y apporter un soin particulier quant à leur développement.

C'est pourquoi, un décret de Louis Charles Tillaye, ministre des colonies du gouvernement Carnot crée l'Afrique Occidentale Française (AOF) le 16 juin 1895. Cette entité territoriale regroupe 7 colonies :

le Sénégal (capitale : Dakar)
la Mauritanie (capitale : Saint-Louis)
le Haut-Sénégal et Niger (capitale : Bamako)
la Guinée (capitale : Conakry)
la Côte d'Ivoire (capitale : Bingerville)
la Côte de l'Or (capitale : Cotonou)
le territoire de Libreville (capitale : Libreville)

Cela concerne donc toutes les possessions françaises en Afrique à l'exception de l'Algérie, Djibouti et de Madagascar. Cet ensemble de colonies est placé sous l'autorité d'un gouverneur général dont les quartiers généraux se situent à Dakar au Sénégal. Celui-ci est un fonctionnaire, issu des écoles d'administration et rend directement compte au ministère des colonies. Chacune des 7 colonies dispose ensuite de son propre gouverneur local subordonné au gouverneur général.

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Afin de pouvoir dynamiser l'activité économique des colonies est crée la Banque d'Afrique Occidentale dotée d'un capital initial de 30 millions de francs. Bien qu'instituée comme banque de prêt pour pouvoir soutenir financièrement les grands projets en Afrique, elle remplit également un rôle de banque d'émission. En effet, l'AOF disposera de sa propre monnaie : le franc ouest Africain émis par cette banque.

L'Etat n'hésite pas à mettre la pain à la pâte pour pouvoir donner un élan d'énergie aux investissements dans ses colonies. Ainsi, est crée la Compagnie des Chemins de Fer d'Afrique de l'Ouest, société privé disposant d'un quasi monopole sur le réseau ferroviaire africain. Plusieurs projets pharaoniques lui sont attribués, les distances sont énormes à quadriller dans des régions peu hospitalières. Le gouvernement est donc conscient qu'il faudra certainement des années voire des décennies pour ces sociétés privés à terminer ces travaux mais au moins les bases du projet sont mises (les premiers de la liste sont prioritaires) :

Ligne Dakar – Saint Louis (265 km / 106 M de francs)
Ligne Dakar – Kayes (788 km / 315,2 M de francs)
Ligne Kayes – Bamako (583 km / 233,2 M de francs)
Ligne Conakry – Bamako (911 km / 364,M de francs)
Ligne Abidjan – Ouagadougou (1150 km / 460 M de francs)
Ligne Cotonou – Port Nové – Niamey (1026 km / 410,4 M de francs)
Ligne Bamako – Bobo-Dioulasso (546 km / 218,4 M de francs)
Ligne Ouagadougou – Niamey (512 km / 204,M de francs)

Soit au total environ 2,3 Milliards de francs requis pour construire ces lignes ferroviaires, des sommes qui seront essentiellement payées par les investisseurs privés. L'Etat apportera sa garantie et subventions à hauteur de 4 %, évidemment tout n'est pas payé en une seule fois sur le quinquénat mais au fil du temps de l'avancement des travaux (HRP : je laisse soin au MJ de simu cela).

Enfin, le dernier point concerne évidemment les économies locales soutenues par l'action de l'Etat. Une attention est accordée au secteur de l'agriculture, peut-être le plus important encore dans une région du monde aussi peu développée. Une somme exceptionnelle de 40 millions de francs est débloquée pour développer l'agriculture des arachidiers, de l'hévéa, des bananes, du café et du cacao. L'objectif est aussi de mécaniser davantage la production en important des outils moderne de la métropole pour améliorer les rendements.

L'autre secteur concerne les mines. Pour pouvoir exploiter pleinement le potentiel que pourraient offrir les terres Africaines, il est décidé d'imiter les modèles britanniques et allemands. La gestion des mines est ainsi confié à une nouvelle entreprise : la Société anonyme des mines d'Afrique occidentale dotée d'un capital de 12 millions de francs. Son but ne se limite pas seulement à exploiter les mines et employer par définition des mineurs. Cette entreprise a également pour but de réaliser de la prospection géologique pour trouver des nouveaux sites de fouille et importer du matériel moderne de métropole.
L'Etat aidera pour ces premières années d'exploitation en investissant la somme de 60 millions de francs afin de développer l'exploitation des mines de fer, de bauxite et d'or en AOF.

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La seconde révolution industrielle (1893)


La Grande Dépression arrive bientôt à son terme et donc par conséquent la fin d'un long marasme économique pour toute l'Europe. La France n'a pas été épargné non plus par la crise et les premiers impactés en furent ses petits producteurs agricoles, si nombreux. Le monde paysan est en colère et subit une rude concurrence de l'étranger, des mesures protectionnistes sont demandées au gouvernement pour pouvoir les protéger.

Est-ce réellement une sage décision ? Au fond, pas vraiment, peut-être cela pourrait-il protéger à court terme leurs productions mais en voyant plus loin, un retard risquerait d'être pris sur les voisins européens en se refusant au jeu de la concurrence. Le gouvernement Freycinet ne procédera donc pas à l'augmentation des taxes douanières sur les denrées alimentaires, une seule exception : les vins qui restent le fleuron de l'agriculture française. Elles sont augmentées de 40% sur les vins espagnols et italiens, « de la piquette ! » se serait même exclamé Napoléon IV lors d'une soirée trop arrosée.

On ne veut pas pour autant abandonner les producteurs français à leur triste sort, pour pouvoir aller de l'avant, l'économie française doit en réalité se mettre pleinement dans la vague de cette nouvelle Révolution Industrielle. Pour cela 3 axes : la chimie, l'aluminium et l'électricité.

L'industrie chimique est en effet vue comme un moyen d'aider les agriculteurs avec de nouveaux engrais composés par les ingénieurs et scientifiques. Ainsi, 80 millions de francs sont investis dans ce secteur, en priorité l'agrochimie et la recherche agricole pour aider les entreprises. Les investissements dans la chimie plutôt pharmaceutique reste limité, la France ne peut se battre sur les tableaux et conscient de l'avance allemande sur ce sujet, préfère concentrer ses efforts.
En complément, toujours concernant le monde paysan, le ministre de l'agriculture, Maurice Rouvier annonce la création du Crédit Agricole le 27 mars 1893. Cette banque dotée d'un capital de 40 millions de francs permet la création de caisses locales pour soutenir les agriculteurs et soutenir leurs projets. Des garanties sont apportées puisqu'il est imposé à la Banque de France d'apporter une redevance annuelle de 3 millions de francs. Enfin, une commission du ministère de l'Agriculture pour la répartition de cette avance entre les caisses régionales est créée pour l'occasion. Ces caisses coopératives fédèrent les caisses locales de leur ressort géographique et leur servent de caisses de compensation.

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C'est pour le secteur de l'aluminium que le gouvernement décide d'accorder un important effort ! Selon les rapports des géologues, la France dispose d'énormes gisements de bauxite, il apparaît donc évident de profiter de cet avantage. Ce sont ainsi 20 millions de francs qui sont investis pour développer les mines du sud de la France notamment dans le Gard.
En outre, est crée la Société électrometallurgique française (SEMF) dotée d'un capital de 15 millions de francs. L'Etat vient graisser la machine en apportant un plan de subventions de 100 millions de francs (répartis sur 5 ans) pour pouvoir lancer une grande industrie d'aluminium en Savoie plus précisément à Saint Jean de Maurienne  mais aussi en Isère et dans les Hautes-Aples,. L'objectif est pour la France de devenir rapidement le premier producteur mondial d'aluminium.

Pour soutenir ces deux secteurs, des privilèges fiscaux sont accordés pour une durée de 5 ans avec une baisse de 25 % des impôts de production et des sociétés pour les entreprises concernées. Une décision en partie compensée par une augmentation de 15% des tarifs douaniers sur les produits chimiques et l'aluminium afin de protéger la production nationale.

Enfin, pour également dynamiser la production d'électricité, trois projets de grand barrage hydraulique est expérimenté. Dans le Puy de Dôme, sur le site de La Bourboule, un projet de construction est lancé pour exploiter la puissance motrice de l'eau. Un autre est lancé à Bouzey dans les Vosges et enfin un troisième dans la région de Saint-Etienne pour le Massif Central. Le gouvernement est impatient de voir les premiers comptes-rendus quant à l'utilisation de cette « houille blanche » et n'écarte pas l'idée de généraliser cette pratique à d'autres massifs montagneux en particulier dans les Alpes.

Accords internationaux


Voici un récapitulatif des différents accords commerciaux et économiques signés avec nos partenaires mondiaux, ce post sera édité régulièrement au cours du tour au gré des différents accords conclus.

Accords franco-bulgares :

Cession des 50 millions de francs investis par les privés Français dans le réseau ferroviaire bulgare à des fonds privés italiens. En échange, l'Italie cède à la France la ligne de chemin de fer Larissa-Thessalonique.

Accords franco-espagnols :

Vente de 2 escadres de cuirassés à barbette et 4 canonnières à coque composite en acier pour 60 millions de francs

Accords franco-grecs :

La Grèce réemprunte à taux d'intérêt exceptionnellement bas (2 %) sur 12 ans pour pouvoir rembourser les anciennes dettes traînant depuis 1821
Ouverture d'une banque franco-grecque au capital de 60 millions de francs basée à Thessalonique (10 M Etat Grec, 10 M Etat Français, 40 M privés français) pour investir dans les projets industriels Grecs
Ouverture de succursales des grandes banques françaises (Crédit Lyonnais, Société Générale, BNP Paribas etc) en Grèce
Ouverture du capital de la société textile de EDEK de 60 millions de francs aux investisseurs français et 20 millions de francs dans l'industrie à soie de Thèbes.
Investissement de 30 millions de francs des privés français dans l'industrie de céramique et porcelaine Grecque
Vente de fusils 1888 et canons 1887 ainsi que mitrailleuses pour équiper une DI et une SM soit 9 millions de francs. La Grèce paye par crédit à taux d'intérêt 4 %.

Accords franco-illyriens :

Prêt de 60 M de francs (taux d'intérêt 3 %) à l'Illyrie des banques françaises
Fiançailles entre le Prince héritier Georges d'Illyrie et la Princesse impériale Laetitia Bonaparte de France
200 M de francs investis par les privés français dans l'économie Illyrienne (voir les posts de Tall pour le détail)
Création d'une banque franco illyrienne dotée d'un capital de 50 millions de francs pour financer l'industrie agroalimentaire, sucrière, la verrerie et les carrières

Accords franco-italiens :

Cession des 50 millions de francs investis par les privés Français dans le réseau ferroviaire bulgare à des fonds privés italiens. En échange, l'Italie cède à la France la ligne de chemin de fer Larissa-Thessalonique.

Accords franco-russes :

Vente d'une escadre de cuirassés à barbette pour 20 millions de francs
Grandes levées financières à la Bourse de Paris pour prêt 1,5 Milliard de Francs à la Russie entre 1893 et 1896
Fiançailles entre le Prince héritier Jérôme Bonaparte de France et la princesse Olga Alexandrovna Romanova de Russie.


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